Alain Weill tente un tour de force pour avoir sa chaîne sport sur la TNT

Partager l'article
Vous lisez:
Alain Weill tente un tour de force pour avoir sa chaîne sport sur la TNT
Alain Weill
Alain Weill © Abaca
Le groupe NextRadio TV annonce qu'il ne se déposera finalement qu'un sujet projet pour une nouvelle chaîne TNT, celui de sa chaîne sportive. Un coup de poker pour tenter d'avoir deux canaux ?

Alain Weill montre ses muscles. Le patron de NextRadio TV a présenté ce matin aux journalistes sa chaîne RMC Sport, candidate à une fréquence sur la TNT - et uniquement celle-là. Le groupe, déjà propriétaire de RMC, BFM TV et BFM Business, a en effet choisi de ne présenter qu'un seul projet devant le CSA pour tenter de forcer les Sages à donner leur aval au projet. "A ce jour, c'est le seul projet que nous déposerons. Notre priorité des priorités est notre chaîne sportive. On comprendrait mal que les acteurs historiques aient des chaînes supplémentaires et il paraît logique que les nouveaux entrants puissent espérer une chaîne supplémentaire", a expliqué Alain Weill.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

Egalement en ligne de mire du patron de NextRadio TV, outre les chaînes historiques, le groupe Amaury et son quotidien sportif "L'Equipe". Egalement candidat à une chaîne d'informations sportive sur la TNT, le groupe possède déjà "L'Equipe TV", disponible sur le câble et le satellite. Sans les citer, Alain Weill les tacle en réclamant que les nouveaux entrants soient remerciés pour avoir cru à la TNT dès son lancement : "Ils n'ont jamais été candidats à une telle chaîne alors que nous avions déjà été candidats pour RMC Sport dès 2005".

Fort du succès de sa radio RMC qui accorde une large place au sport (quelques 70 heures par semaine), le groupe NextRadio TV assure être déjà prêt pour lancer sa nouvelle chaîne pour les JO de Londres de l'été prochain. Pas question pour autant d'adapter le format RMC à la télévision : "Sur RMC Sport, le football sera minoritaire tout comme le débat et l'opinion réservés à la radio". Au menu : des journaux d'informations, des documentaires et de la retransmission d'événements sportifs. Pour cela, la chaîne compte mettre en avant des disciplines peu présentes dans les médias mais qui peuvent intéresser les amateurs.

Pour cela, RMC Sport a proposé un partenariat au CNOSF, le comité national olympique et sportif français, qui pourrait prendre 20% du capital de la future chaîne et devenir co-producteur de certains programmes. Une association qui permettrait à RMC Sport de viser les 5 millions de téléspectateurs par jour avec un budget de 30 millions d'euros. Le groupe prévoit une chaîne à l'équilibre sur trois ans.

Mais que fera NextRadio TV si le CSA ne choisit pas son projet pour la TNT ? "La question ne se pose pas et nous n'avons aucun projet sur le câble et le satellite" annonce Alain Weill, qui réserve le lancement de RMC Sport à la TNT. En coulisses, l'entourage du PDG se veut confiant et espère même décrocher deux canaux parmi les six nouvelles chaînes de la TNT. Là, le groupe pourrait ressortir son projet de chaîne documentaire, BFM Doc. Mais pas avant d'être assuré d'avoir sa chaîne d'informations sportives.

l'info en continu
"C'est un choix ouvert" : Bruno Hourcade lève le mystère sur l'un des secrets des "12 coups de midi"
TV
"C'est un choix ouvert" : Bruno Hourcade lève le mystère sur l'un des secrets des...
"Je suis bouleversé" : Ému, Emilien décroche sa huitième étoile mystérieuse dans "Les 12 coups de midi" sur TF1
TV
"Je suis bouleversé" : Ému, Emilien décroche sa huitième étoile mystérieuse dans...
"C'est une première étape" : Cyril Hanouna applaudit le rappel à l'ordre de l'Arcom adressé à Patrick Cohen
TV
"C'est une première étape" : Cyril Hanouna applaudit le rappel à l'ordre de...
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches des causes de la mort" classée sans suite
Séries
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches...
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur les tueurs en série
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur...
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans le jeu de Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans...