Aliagas, Bouchard, Boccolini... : Europe 1 officialise sa nouvelle grille

Partager l'article
Vous lisez:
Aliagas, Bouchard, Boccolini... : Europe 1 officialise sa nouvelle grille
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Locaux d'Europe 1 à Paris
Locaux d'Europe 1 à Paris © CAPA PICTURES / EUROPE 1
La nouvelle direction de la station a officialisé le grand chambardement des programmes qui attend Europe 1 à la rentrée.

Le suspense touche à sa fin. Cet après-midi, à 17h30, Laurent Guimier a réuni toutes les équipes d'Europe 1 pour leur annoncer officiellement la nouvelle grille de rentrée de la station. Le nouveau patron de la station de la rue François Ier, ex-numéro deux de Radio France, a ainsi honoré sa promesse de révéler le grand chamboulement de la grille en priorité aux équipes. Une annonce qui était évidement très attendue, notamment par les salariés, alors que la direction s'est murée dans le silence ces dernière semaines, engendrant d'intenses spéculations sur la nouvelle grille et ses incarnations dans la presse.

À lire aussi
Affaire Cauet : Écarté de NRJ, l'animateur dénonce une rupture abusive de contrat et réclame une indemnisation
Radio
Affaire Cauet : Écarté de NRJ, l'animateur dénonce une rupture abusive de contrat...
"Je suis abasourdi par la brutalité de la mesure" : Suspendu de l'antenne de Franceinfo, Jean-François Achilli se défend
Radio
"Je suis abasourdi par la brutalité de la mesure" : Suspendu de l'antenne de...
"Un Oscar pour un épisode de Joséphine ange gardien" : Sébastien Thoen se paye "Anatomie d'une Chute" dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"Un Oscar pour un épisode de Joséphine ange gardien" : Sébastien Thoen se paye...
Élections européennes : Léa Salamé va se mettre en retrait des rendez-vous politiques de France Inter "à partir de la fin mars"
Radio
Élections européennes : Léa Salamé va se mettre en retrait des rendez-vous...

Matthieu Noël à la petite matinale, Nikos Aliagas remplace Patrick Cohen

Dès le petit matin, à 5h, c'est avec une tranche de bonne humeur que les auditeurs d'Europe 1 commenceront la journée. Exit Raphaëlle Duchemin et sa petite matinale d'information, c'est Matthieu Noël qui récupère la case du 5h/7h à la rentrée. Annoncé dans la presse depuis plusieurs semaines, c'est bien Nikos Aliagas qui sera à la tête de la matinale. L'animateur de TF1 succède donc à Patrick Cohen, exfiltré le week-end, et sera notamment entouré d'Audrey Crespo-Mara, qui assurera l'interview politique de 8h15, mais aussi de Jean-Michel Aphatie, qui officiera en tant qu'éditorialiste ainsi que de David Abiker. Côté humour, Nicolas Canteloup rempile à 8h45... avec Julie !

Comme attendu, c'est Wendy Bouchard, qui animait cette saison la matinale du week-end, qui retrouvera ensuite les auditeurs d'Europe 1 entre 9h et 11h pour un grand rendez-vous de proximité. Autre figure du week-end à débarquer en quotidienne : Anne Roumanoff. L'humoriste aux cheveux rouges sera à l'antenne du lundi au vendredi de 11h à 12h30. "Europe Midi", la tranche de mi-journée qui était incarnée cette saison par Maxime Switek, revient à Raphaëlle Duchemin.

Un jeu de Laurence Boccolini face aux "Grosses Têtes"

L'après-midi, la case "récit" laissée vacante par Franck Ferrand revient à Christophe Hondelatte. De 14h à 15h, "Hondelatte raconte" reviendra donc pour une troisième saison. À 15h, Olivier Delacroix, l'animateur de France 2, hérite d'un nouveau rendez-vous qui fera office de lead-in à un nouveau jeu animé par Laurence Boccolini entre 16h et 18h. L'animatrice de TF1 aura fort à faire dans cette case où Cyril Hanouna, Alessandra Sublet ou encore Thomas Thouroude se sont cassé les dents ces dernières années face aux "Grosses Têtes" de Laurent Ruquier.

En fin de soirée, c'est Matthieu Bélliard, transfuge de RMC, qui récupère les manettes de la tranche d'information du 18h/20h. Le journaliste sera notamment entouré de Sonia Mabrouk qui proposera chaque soir une interview politique à 18h15. En fin de soirée, Émilie Mazoyer sera toujours présente pour "Shuffle". L'émission musicale, reconduite pour une saison 2, hérite en revanche d'une case élargie, entre 20h et 22h. Le programme des nuits reste en revanche inchangé. Seule modification, et pas des moindres, c'est Sophie Péters qui succède à Caroline Dublanche, qui rejoint RTL, à la tête de la libre antenne nocturne.

La nouvelle grille d'Europe 1 pour la saison 2018-2019

5h-7h : Matthieu Noël
7h-9h : Nikos Aliagas
9h-11h : Wendy Bouchard
11h-12h30 : Anne Roumanoff
12h30-14h : Raphaëlle Duchemin
14h-15h : Christophe Hondelatte
15h-16h : Olivier Delacroix
16h-18h : Laurence Boccolini
18h-20h : Matthieu Bélliard
20h-22h : Emilie Mazoyer
22h-22h30 : Pierre de Vilno
22h30-1h : Sophie Péters

Europe 1
Europe 1
Pascal Praud, Aymeric Pourbaix, Laurence Ferrari... Jusqu'où ira la co-diffusion des programmes de CNews sur Europe 1 ?
Europe 1 renforce Pascal Praud, Thomas Isle et "Culture Médias" amputés de 30 minutes au profit de la co-diffusion de "L'heure des pros"
"C'est un échec complet" : Moment de solitude pour Thomas Isle perturbé par un problème téléphonique dans "Culture médias" sur Europe 1
Thomas Isle (Europe 1) : "En invitant Pascal Praud ou Cyril Hanouna après les récentes polémiques, je vais être suspecté d'être trop complaisant"
Voir toute l'actualité sur Europe 1
Autour de Europe 1
  • Michel Drucker
  • Bruce Toussaint
  • Patrick Cohen
  • Jean-Marc Morandini
  • Jean-Pierre Elkabbach
  • Taratata
  • Nicolas Canteloup
  • Jean-Luc Lemoine
  • Anne Roumanoff
  • Groupe Lagardère
  • Ariane Massenet
  • Valérie Benaïm
  • Jérôme Commandeur
  • Pierre Bellemare
  • Denis Olivennes
l'info en continu
Affaire Cauet : Écarté de NRJ, l'animateur dénonce une rupture abusive de contrat et réclame une indemnisation
Radio
Affaire Cauet : Écarté de NRJ, l'animateur dénonce une rupture abusive de contrat...
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi l'acteur qui incarne Jules dans la série a-t-il changé entre la première et la deuxième saison ?
TV
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi l'acteur qui incarne Jules dans la série...
"Mariés au premier regard" 2024 : Pourquoi les mariages n'ont-ils plus lieu en France mais à Gibraltar ?
TV
"Mariés au premier regard" 2024 : Pourquoi les mariages n'ont-ils plus lieu en...
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme
Justice
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme
"La Fièvre" : Pourquoi faut-il (absolument) regarder la série de Canal+ ce soir ?
TV
"La Fièvre" : Pourquoi faut-il (absolument) regarder la série de Canal+ ce soir ?
TF1+ : Pour booster sa plateforme de streaming, TF1 va diffuser une bande-annonce XXL d'"HPI" avec Audrey Fleurot et... Nikos Aliagas
TV
TF1+ : Pour booster sa plateforme de streaming, TF1 va diffuser une bande-annonce...