Aliagas, Bouchard, Boccolini... : Europe 1 officialise sa nouvelle grille

Partager l'article
Vous lisez:
Aliagas, Bouchard, Boccolini... : Europe 1 officialise sa nouvelle grille
Locaux d'Europe 1 à Paris
Locaux d'Europe 1 à Paris © CAPA PICTURES / EUROPE 1
La nouvelle direction de la station a officialisé le grand chambardement des programmes qui attend Europe 1 à la rentrée.

Le suspense touche à sa fin. Cet après-midi, à 17h30, Laurent Guimier a réuni toutes les équipes d'Europe 1 pour leur annoncer officiellement la nouvelle grille de rentrée de la station. Le nouveau patron de la station de la rue François Ier, ex-numéro deux de Radio France, a ainsi honoré sa promesse de révéler le grand chamboulement de la grille en priorité aux équipes. Une annonce qui était évidement très attendue, notamment par les salariés, alors que la direction s'est murée dans le silence ces dernière semaines, engendrant d'intenses spéculations sur la nouvelle grille et ses incarnations dans la presse.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

Matthieu Noël à la petite matinale, Nikos Aliagas remplace Patrick Cohen

Dès le petit matin, à 5h, c'est avec une tranche de bonne humeur que les auditeurs d'Europe 1 commenceront la journée. Exit Raphaëlle Duchemin et sa petite matinale d'information, c'est Matthieu Noël qui récupère la case du 5h/7h à la rentrée. Annoncé dans la presse depuis plusieurs semaines, c'est bien Nikos Aliagas qui sera à la tête de la matinale. L'animateur de TF1 succède donc à Patrick Cohen, exfiltré le week-end, et sera notamment entouré d'Audrey Crespo-Mara, qui assurera l'interview politique de 8h15, mais aussi de Jean-Michel Aphatie, qui officiera en tant qu'éditorialiste ainsi que de David Abiker. Côté humour, Nicolas Canteloup rempile à 8h45... avec Julie !

Comme attendu, c'est Wendy Bouchard, qui animait cette saison la matinale du week-end, qui retrouvera ensuite les auditeurs d'Europe 1 entre 9h et 11h pour un grand rendez-vous de proximité. Autre figure du week-end à débarquer en quotidienne : Anne Roumanoff. L'humoriste aux cheveux rouges sera à l'antenne du lundi au vendredi de 11h à 12h30. "Europe Midi", la tranche de mi-journée qui était incarnée cette saison par Maxime Switek, revient à Raphaëlle Duchemin.

Un jeu de Laurence Boccolini face aux "Grosses Têtes"

L'après-midi, la case "récit" laissée vacante par Franck Ferrand revient à Christophe Hondelatte. De 14h à 15h, "Hondelatte raconte" reviendra donc pour une troisième saison. À 15h, Olivier Delacroix, l'animateur de France 2, hérite d'un nouveau rendez-vous qui fera office de lead-in à un nouveau jeu animé par Laurence Boccolini entre 16h et 18h. L'animatrice de TF1 aura fort à faire dans cette case où Cyril Hanouna, Alessandra Sublet ou encore Thomas Thouroude se sont cassé les dents ces dernières années face aux "Grosses Têtes" de Laurent Ruquier.

En fin de soirée, c'est Matthieu Bélliard, transfuge de RMC, qui récupère les manettes de la tranche d'information du 18h/20h. Le journaliste sera notamment entouré de Sonia Mabrouk qui proposera chaque soir une interview politique à 18h15. En fin de soirée, Émilie Mazoyer sera toujours présente pour "Shuffle". L'émission musicale, reconduite pour une saison 2, hérite en revanche d'une case élargie, entre 20h et 22h. Le programme des nuits reste en revanche inchangé. Seule modification, et pas des moindres, c'est Sophie Péters qui succède à Caroline Dublanche, qui rejoint RTL, à la tête de la libre antenne nocturne.

La nouvelle grille d'Europe 1 pour la saison 2018-2019

5h-7h : Matthieu Noël
7h-9h : Nikos Aliagas
9h-11h : Wendy Bouchard
11h-12h30 : Anne Roumanoff
12h30-14h : Raphaëlle Duchemin
14h-15h : Christophe Hondelatte
15h-16h : Olivier Delacroix
16h-18h : Laurence Boccolini
18h-20h : Matthieu Bélliard
20h-22h : Emilie Mazoyer
22h-22h30 : Pierre de Vilno
22h30-1h : Sophie Péters

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Jean Jacques Inazuma

J'écoute Europe 1 depuis les années 60, (Michel Lancelot... Pierre Bellemare ... Francis Blanche...), j'ai eu du mal à certaines périodes vu l'orientation politique prise ces dernières années et depuis Septembre, j'ai vraiment apprécié l'humour de Matthieu Noël, le talent d'Eva Roque et la sensibilité de Guy Carlier... Frédéric Taddéï est un grand monsieur, Patrick Cohen me faisait rire (alors qu'il n'était pas là pour cela !), j'écoutais Hondelatte, Thomas Touroude pour la bonne humeur dans son émission. Je pensais que cette grille allait perdurer et on nous fiche tout par terre pour nous ramener des soit-disant pointures qui vont faire un nouveau flop.
La seule chose qu'Europe avait fait de bien, c'était de laisser partir Ruquier et sa clique de bobos et voila qu'ils nous en ramènent des clones.
Ils auraient mieux fait de mettre Jérôme Commandeur face à lui, il est bien plus drôle et plus cultivé.
Terminé Europe 1, à la rentrée, je écouter Eva Roque cet été et passer sur les radios marginales ensuite.



dnl

je pense que c'est bien que m.patrick Cohen reste sur europe1 le week-end



Pfff

Vous etes au courant que des gens sont debout à cette heure là... Quel mepris. Ils ont le droit eux aussi à avoir des programmes de qualite et Europe 1 veut les emmener avec eux

Autre avantage de cette prematinale, attirer ceux qui prennent le volant à 6h-6h30 et qui ensuite resteront avec Nikos



Istoar

Dans le cas de Sublet , c'est quasi sur cela aurait été un echec mais je savais pas trop qui mettre à sa place. Quant a Vandel , moi je le trouvait très bon dans son emission média.



Gilles Thomas

Les "Grandes voix" restent le week-end ?



gauthier

Je ne suis pas les audiences,mais je suppose que c'est la personnalité ou la renommée de l'animateur qui fait la différence,car effectivement,c'est la même émission



Stéphane Jardin

C'est de bon ton de cracher sur Patrick Cohen, je rappelle juste qu'il était il y a un an l'homme de radio le plus écouté de France . Il fallait lui laisser le temps de s'installer à Europe, résultat on hérite d'Aliagas à la place, je vis un cauchemar.
Et je lis qu'on se farcit Julie une saison de plus , quel changement !!!!



gauthier

Elle était déjà dans l'équipe de Ruquier,période "Rien à cirer"
Et à l'époque,elle était plutôt drôle et transgressive.
Elle est bien rentrée dans le moule depuis...



BenJi HiipHoop

supprime :
9h30/10h00 : Phillipe Vandel
10h00-12h00 : Alessandra Sublet



guilem2

Et toute les émissions qui ont suivi ont proposé la même chose. Je ne comprends pas les différences d’audience par exemple entre Nagui et Lopez qui font le même truc.



guilem2

Elle venait d'où Boccolini, avant d'arriver à Inter?



guilem2

On partage les mêes goûts mais je pense que l'audience va un petit peu remonter avec cette grille.



Catherine Schemm

Maintenant changer tous les ans, ça n'aide pas à fidéliser.



Istoar

Voici ma grille :
5h-7h : Raphaëlle Duchemin
7-9h30 : Wendy Bouchard
9h30/10h00 : Phillipe Vandel
10h00-12h00 : Alessandra Sublet
12h-12h30 : Matthieu Noel
12h30-14h : François Geffrier
14h-15h : Franck Ferrand
15h-16h : Christophe Hondellate
16h-18h : Laurence Boccolini
18h-20h : Frédéric Taddei
20h-21h : Jerome Commandeur
21h-22h : Emilie Mazoyer
22h-23h : Pierre de Vilno
23-1h : Sophie Peters



gauthier

Alors là,pas du tout d'accord,je me souviens très bien de cette période:
1) Ruquier avait annoncé son départ de FI depuis longtemps
2) Ce n'était plus "Rien à cirer" que faisait Ruquier,mais sensiblement la même chose que ce qu'il fait aujourd'hui sur RTL,mais en beaucoup mieux et moins vulgaire(j'écoute plus en fait)

2) Ce n'était donc pas une improvisation
4) Effectivement,elle n'avait pas vraiment changé le concept,ce qui n'a pas empêché une "plantade" au bout de quelques semaines.
5) Et pour finir,c'est Stéphane Bern qui a repris le flambeau avec "Le fou du roi" et ce fût un grand succès.



NorbertGabriel

Elle s'était pas vraiment plantée sur Inter, elle a été récupérée au vol pour remplacer Ruquier que personne n'avait vraiment vu partir.. Et ce qu'elle a fait est à peu de choses près ce qu'a fait son successeur, d'ailleurs cette tranche a été marquée par Rien à cirer et tout ce qui a suivi en est une sorte de déclinaison..



gauthier

Ah oui j'oubliais l'excellent F.Tadeï,disparu lui aussi.
Quand à cette gourdasse bas de gamme de Bocolini,je sens qu'elle va se planter comme elle s'était plantée au début des années 2000 en remplaçant Ruquier sur France Inter.



gauthier

Quel gâchis,c'est dingue !!!
Chronique d'un suicide annoncé!
Mathieu Noël,l'excellente surprise de cette saison relégué aux oubliettes,alors qu'on nous l'avait annoncé entre 9 et 11h

Plus d'émission médias apparemment?
Elle était pourtant bien celle de Vandel!
Evidemment Frankie Ferrand out et remplacé par le foldingue du PAF.
Bref tout ce que j'appréciais (suis-je le seul?) disparaît.
Et l'an prochain,surement nouveau chamboulement et ainsi de suite jusqu'à ce qu'Europe devienne une radio internet confidentielle.



NorbertGabriel

Pour Inter

https://www.franceinter.fr/...



Cyril du 33

J'avoue il y a eu une petite période où j'écoutais RTL le soir, c'était vers 2000-2001, il y avait une émission vers 22h-minuit qui mélangeait de la musique rock avec des informations sur le web et une sélection de sites internet intéressants. Vous vous en souvenez ? Emission plutôt sympa. Peut-être qu'il y a moins de pub le soir qu'en journée sur RTL ?



Cyril du 33

Ou alors sur ces radios il faut uniquement écouter les podcasts, ils doivent être sans publicité normalement.



Cyril du 33

Cela étant la dernière fois que j'ai écouté Europe 1 c'est lorsqu'il y avait Ruquier l'après-midi, donc vers 2005 ou 2006. Mais c'est une radio tellement remplie de publicité, comme RTL, NRJ et RMC, qu'elle est difficilement écoutable. Il vaut mieux passer son temps sur France Inter ou France Culture. Mais au vu des audiences beaucoup de gens semblent quand-même aimer la publicité...



Cyril du 33

Nous attendons ta grille, mon cher Istoar ! J'en vois peu, voire aucun, qui en proposent une.



Le Père LaCritique

Je n'y crois pas, mais quand bien même, Noël est humoriste, pas un passe-plat dans une matinale. La seule explication que j'y vois est que Guimier a voulu remettre de la "rondeur" dans la pré-matinale, après un an à supporter la voix agressive de Duchemin. Et il est vrai que je me souviens du regretté Emmanuel Maubert, pas forcément légitime à animer une pré-matinale sur le papier, mais qui avait fort bien réussi.



guilem2

De toute façon ça ne marche tellement pas qu'ils sont obligé d'essayer autre chose.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Radio Notes 2018 : Votez pour votre matinale généraliste préférée !
Radio
Radio Notes 2018 : Votez pour votre matinale généraliste préférée !
Premières séances : "Une affaire de famille" plus fort que "Spider-Man", "Rémi sans famille" déçoit
Cinéma
Premières séances : "Une affaire de famille" plus fort que "Spider-Man", "Rémi...
Attaque à Strasbourg : Un journaliste de LCI tenu en joue par un membre des forces de l'ordre
TV
Attaque à Strasbourg : Un journaliste de LCI tenu en joue par un membre des forces...
La saison 2 de "This Is Us" arrive le 2 janvier sur 6ter
Programme TV
La saison 2 de "This Is Us" arrive le 2 janvier sur 6ter
"Deuxième étoile" : TF1 consacre à nouveau un documentaire aux Bleus le 2 janvier
Programme TV
"Deuxième étoile" : TF1 consacre à nouveau un documentaire aux Bleus le 2 janvier
Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été imprimé ce mercredi ?
Presse
Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été...
Vidéos Puremedias