Antoine Boilley (France Télévisions) proposé par Gérard Larcher en tant que conseiller de l'Arcom (màj)

Partager l'article
Vous lisez:
Antoine Boilley (France Télévisions) proposé par Gérard Larcher en tant que conseiller de l'Arcom (màj)
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Antoine Boilley
Antoine Boilley © DR
Dans un communiqué, la présidence du Sénat annonce la proposition de nomination d'Antoine Boilley au sein du collège de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).

Changement chez le régulateur de l'audiovisuel. Dans un communiqué ce mardi, Gérard Larcher, propose de nommer Antoine Boilley en qualité de conseiller au sein du collège de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Saisie, la commission de la Culture, de l'Education et de la Communication du palais du Luxembourg, doit se prononcer sur cette nomination. L'audition aura lieu ce mercredi 25 janvier à 8h30.

À lire aussi
"Son problème est qu'il n'est pas drôle" : Pascal Praud donne "raison" à la suspension d'antenne de Guillaume Meurice sur France Inter
TV
"Son problème est qu'il n'est pas drôle" : Pascal Praud donne "raison" à la...
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte sur la bascule de la télé-réalité sur les réseaux sociaux dans "C ce soir"
TV
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte...
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement raciste" à l'encontre de Nassira El Moaddem dans les médias de Vincent Bolloré
TV
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement...

Présent au sein de France Télévisions depuis 2001

Âgé de 46 ans, Antoine Boilley collabore depuis plusieurs années avec France Télévisions. Ce diplômé de HEC et de l'université de la Sorbonne est présent au sein du groupe audiovisuel du service public depuis 2001. Il y a notamment occupé les postes de secrétaire général de France 2, adjoint du directeur des programmes et directeur délégué auprès de Vincent Meslet, ancien directeur exécutif de France 2. Depuis novembre 2020, il est directeur adjoint du marketing et de la communication de France Télévisions.

Pour rappel, le collège de l'Arcom comprend neuf membres : trois désignés par le président du Sénat, trois par le président de l'Assemblée nationale, un part le Conseil d'Etat, un par la Cour de cassation. Le président est quant à lui choisi directement par le président de la République.

Ainsi, si Antoine Boilley voit sa nomination confirmer par la commission de la Culture du Sénat, il succédera à Carole Bienaimé, membre du CSA depuis 2017, dont le mandat prend fin cette année. Egalement conseiller au sein du collège de l'Arcom, Jean-François Mary devrait quitter ses fonctions cette année. Ce sera à la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet de soumettre un nom.

Mise à jour (25/01/2022 12h30) : Ce mercredi 25 janvier, à l'issue d'un large débat avec les membres de la commission du Sénat, Antoine Boilley a été confirmé comme membre de l'Arcom.

Par ailleurs, la commission des Affaires culturelles et de l'Education de l'Assemblée nationale a émis un avis favorable à la nomination de Bénédicte Lesage, proposée par la présidente Yaël Braun-Pivet, en qualité de membre du collège de l'Arcom.

l'info en continu
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye Léa Salamé après sa bourde avec Artus dans "Quelle époque !"
Radio
"Je ne veux pas d'une poivrote en première dame" : Philippe Caverivière se paye...
"Son problème est qu'il n'est pas drôle" : Pascal Praud donne "raison" à la suspension d'antenne de Guillaume Meurice sur France Inter
TV
"Son problème est qu'il n'est pas drôle" : Pascal Praud donne "raison" à la...
Après le succès de "Mon petit renne", Netflix dégaine une nouvelle série choc inspirée d'une histoire vraie effroyable
Plateforme
Après le succès de "Mon petit renne", Netflix dégaine une nouvelle série choc...
Audiences pré-access : "Secret Story" sur TF1 plus fort que "Le Juste prix" sur M6, "C à vous" avec Raphaël Glucksmann en petite forme sur France 5
Audiences
Audiences pré-access : "Secret Story" sur TF1 plus fort que "Le Juste prix" sur...
Audiences access 20h : Yann Barthès et Cyril Hanouna sous les 2 millions de téléspectateurs, 1,4 million d'écart entre Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix
Audiences
Audiences access 20h : Yann Barthès et Cyril Hanouna sous les 2 millions de...
Audiences : Quel score pour le lancement d'"Attraction" avec Lannick Gautry sur TF1 face à l'OM/Atalanta Bergame sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement d'"Attraction" avec Lannick Gautry sur...