Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"

Partager l'article
Vous lisez:
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Benjamin Griveaux
Benjamin Griveaux © Abaca
Le candidat à la mairie de Paris vient d'annoncer son retrait de la campagne municipale.

C'est un séisme dans la campagne municipale de Paris. Hier soir, une vidéo et une correspondance intimes attribuées à Benjamin Griveaux, candidat de La République en Marche à la mairie de Paris, ont été diffusées sur un blog hébergé sur le site "Mediapart". Après la suppression de cet article intitulé "Docteur Griveaux ou Mister Grivois" au bout de quelques dizaines de minutes, ces éléments à caractère sexuel ont été de nouveau publiés sur une autre plateforme et partagée par la suite sur les réseaux sociaux.

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

"Un site internet et des réseaux sociaux ont relayé des attaques ignobles"

Ce vendredi, Benjamin Griveaux devait être l'invité de la matinale de RTL mais a finalement annulé sa venue à la dernière minute. "La vie politique est pleine de surprises et de rebondissements. Pour être honnête et transparent, c'est Benjamin Griveaux qui devait être notre invité ce matin. Il a annulé sa venue à la suite de la diffusion sur internet de vidéos à caractère sexuel dont nous n'avons pas encore à l'heure actuelle d'authenticité", a déclaré à l'antenne le matinalier Yves Calvi, qui a reçu à sa place le politologue Dominique Reynié.

L'ancien porte-parole du gouvernement a également annulé la totalité de ses rendez-vous dans les médias, ainsi que sa réunion publique prévue à 8h30 ce vendredi. A 9h05, Benjamin Griveaux a joint l'AFP et BFM Paris pour annoncer qu'il retirait sa candidature à la mairie de Paris dans le but de protéger ses proches. "Un site internet et des réseaux sociaux ont relayé des attaques ignobles mettant en cause ma vie privée. Ma famille ne mérite pas cela. Personne, au fond, ne devrait jamais subir une telle violence", a-t-il déclaré dans une allocution enregistrée.

Une publication remontant au 1er février

Sur Twitter, Edwy Plenel, co-fondateur de "Mediapart", a révélé l'identité de l'auteur de ces publications. "Qui est Piotr Pavlenski, l'artiste russe qui a diffusé les vidéos à caractère sexuel ayant provoqué le renoncement de Griveaux ? Réponse dans cette vidéo de son intervention lors d'une réunion publique organisée en janvier 2017 par 'Mediapart'", a-t-il écrit. Interrogé par "Libération", le Russe confirme être à l'origine de la diffusion de ces images, qu'il aurait mises en ligne le 1er février. Il dit vouloir "dénoncer l'hypocrisie" de Benjamin Griveaux et affirme tenir cette vidéo d'une "source" qui avait une relation consentie avec l'ex-candidat à la mairie de Paris.

l'info en continu
Après "Danse avec les stars" et "Mask Singer", Inès Reg devient héroïne d'une fiction pour TF1
TV
Après "Danse avec les stars" et "Mask Singer", Inès Reg devient héroïne d'une...
Audiences : Quel bilan pour "Face à Hanouna", le talk-show du week-end de Cyril Hanouna sur C8 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Face à Hanouna", le talk-show du week-end de Cyril...
Audiences dimanche : "C médiatique" à son plus haut sur France 5, la P2 de "Face à Hanouna" signe un record sur C8
Audiences
Audiences dimanche : "C médiatique" à son plus haut sur France 5, la P2 de "Face à...
Audiences : Artus et Gérard Lanvin sur France 2 ont-ils battu "Les animaux fantastiques : les secrets de Dumbledore" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Artus et Gérard Lanvin sur France 2 ont-ils battu "Les animaux...
"Mask Singer" 2024 : Date de diffusion, arrivée d'Inès Reg, Laurent Ruquier animateur... Tout ce qu'il faut savoir avant la saison 6 du divertissement de TF1
TV
"Mask Singer" 2024 : Date de diffusion, arrivée d'Inès Reg, Laurent Ruquier...
"Je suis déjà ému rien que de l'évoquer..." : Cyril Féraud se confie sur son choix de quitter "Slam" sur France 3 après 16 ans
TV
"Je suis déjà ému rien que de l'évoquer..." : Cyril Féraud se confie sur son choix...