Après Prisma, Vivendi s'intéresse à Prisa ("El Pais", "AS")

Partager l'article
Vous lisez:
Après Prisma, Vivendi s'intéresse à Prisa ("El Pais", "AS")
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Vivendi © ABaca
Le groupe français a pris 7,6% du capital du groupe espagnol.

Vivendi poursuit ses emplettes. Dans un communiqué ce vendredi, Vivendi annonce avoir investi à hauteur de 7,6% dans le capital de Prisa, groupe de presse espagnol, qui édite notamment le quotidien "El Pais", "As", "Cinco Dias", "Cinemania", ainsi que la chaîne de télévision Localia et les radios "Cadena SER" et "Los 40 principales". La société ibérique est également implantée à l'international, dont en France où elle est actionnaire à 15% du groupe Le Monde.

À lire aussi
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...

Un groupe espagnol marqué par la crise sanitaire

"La prise de participation dans Prisa s'inscrit dans la stratégie de Vivendi de se renforcer en tant que groupe mondial de contenus, de médias et de communication, et d'élargir son accès aux marchés de langue espagnole en Europe, en Amérique Latine et aux Etats-Unis", a déclaré le groupe dirigé par Vincent Bolloré. Et d'ajouter : "La stratégie de Vivendi est très largement en phase avec la feuille de route que s'est fixée Prisa, qui comprend le développement de services éducatifs par abonnement, ainsi que de contenus d'information et de divertissement, et un engagement fort dans la numérisation de ses produits et marques".

En 2020, le groupe Prisa a pris de plein fouet la crise économique liée à l'épidémie, qui a conduit à l'effondrement de ses recettes publicitaires. Fin octobre dernier, le groupe a fait savoir qu'il avait essuyé une perte de 209 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année. Afin de réaliser des économies - près de 40 millions d'euros visés -, le groupe espagnol avait conclu "un accord satisfaisant sur des réductions de salaires", selon un communiqué relayé par l'AFP.

Vivendi fait son marché

De son côté, le groupe Vivendi poursuit son petit marché sur le marché des médias. A l'international, il est déjà très présent à travers Universal Music Group, Havas et Gameloft. En Espagne, la société dirige des services de billetterie et détient la société de production Bambu Producciones. En France, Vincent Bolloré ne cache pas non plus ses ambitions. Il y a un an, le groupe qui possède Canal+ est entré au capital du groupe Lagardère, devenant le premier actionnaire, allié à Amber Capital. Enfin, le 23 décembre, Vivendi a déclaré avoir signé une "promesse d'achat" afin de faire tomber dans son escarcelle le groupe de presse Prisma Media ("Télé Loisirs", "Voici", "Capital").

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte sur la bascule de la télé-réalité sur les réseaux sociaux dans "C ce soir"
TV
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte...
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick Gautry et Laura Sepul ?
Séries
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick...
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Radio
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en...
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait déjà battu un record avant même sa sortie
Plateforme
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait...
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement raciste" à l'encontre de Nassira El Moaddem dans les médias de Vincent Bolloré
TV
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement...