L'Assemblée nationale va s'interroger sur l'usage de Twitter par les députés

Partager l'article
Vous lisez:
L'Assemblée nationale va s'interroger sur l'usage de Twitter par les députés
Les politiques peuvent-ils tout dévoiler sur leur compte personnel ? Le débat est ouvert.

Ces derniers jours, le service de micro-blogging Twitter s'est une nouvelle fois imposé comme une source d'informations à part entière, grâce aux messages postés directement par plusieurs députés.

Une nouvelle tendance qui n'est pas du goût de Bernard Accoyer. Le président de l'Assemblée nationale a prévu d'aborder le sujet des « députés twitteurs » lors du prochain bureau de l'Assemblée. Dans une déclaration à l'AFP relayée par Google News, il rappelle que les députés ne doivent pas « remettre en cause le respect du huis-clos lorsque l'Assemblée ou une commission décide de siéger à huis-clos ».

Bernard Accoyer fait ainsi directement référence à l'audition de Raymond Domenech et Jean-Pierre Escalettes, le président démissionnaire de la Fédération française de football. Mercredi, le député Lionel Tardy a publié sur son compte des informations sur cette audition à huis-clos, avant d'être contraint de stopper de poster ses messages (lire notre brève).

Autre exemple, celui du député Yannick Favennec qui a révélé, sur son compte Twitter, que Nicolas Sarkozy comptait réorganiser le gouvernement en octobre en tirant « sévèrement les conséquences du comportement de ministres ». Mais le chef de l'Etat avait fait cette confidence lors d'un déjeuner organisé avec des députés UMP. Ce tweet a rapidement été repris après sa publication, faisant même l'objet d'une dépêche AFP.

Bernard Accoyer
Bernard Accoyer
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte sur la bascule de la télé-réalité sur les réseaux sociaux dans "C ce soir"
TV
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte...
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick Gautry et Laura Sepul ?
Séries
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick...
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Radio
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en...
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait déjà battu un record avant même sa sortie
Plateforme
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait...
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement raciste" à l'encontre de Nassira El Moaddem dans les médias de Vincent Bolloré
TV
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement...