• Accueil »
  • Zapping
  • »
  • Attentat à "Charlie Hebdo" : Rokhaya Diallo en larmes face aux accusations d'Ivan Rioufol
11H00 Le 08/01/15 Zapping 450
Attentat à "Charlie Hebdo" : Rokhaya Diallo en larmes face aux accusations d'Ivan Rioufol

Attentat à "Charlie Hebdo" : Rokhaya Diallo en larmes face aux accusations d'Ivan Rioufol

Le journaliste a demandé à Rokhaya Diallo de se désolidariser de l'attentat, en tant que musulmane.

Les Français s'unissent après l'attentat survenu mercredi matin au siège de "Charlie Hebdo", et qui a fait douze morts - dont les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré ainsi que le journaliste Bernard Maris - et plusieurs blessés. En fin d'après-midi, au moins une centaine de milliers de personnes se sont ainsi réunies sur diverses places dans toutes les grandes villes de France. Les radios généralistes ont, à l'image des chaînes d'information en continu, déprogrammé toute leur grille pour n'évoquer que le drame.

Sur RTL, Marc-Olivier Fogiel a ainsi pris l'antenne dès le début d'après-midi, rejoint entre autres au cours de la journée par Laurent Ruquier, Jean-Jacques Peroni ou encore Pierre Bénichou. A 19h30, le journaliste a reçu à l'antenne ses invités habituels d'"On refait le monde" : Laurence Parisot, Rokhaya Diallo, Ivan Rioufol ou encore Xavier Couture. Et au milieu des réactions très émues de tous les chroniqueurs, Ivan Rioufol a commencé par saluer l'appel à la manifestation avant de s'interroger sur un communautarisme auquel aurait participé la gauche.

"Vous pensez vraiment que je suis solidaire ?"

"Je pense, malgré tout, qu'il est possible, encore aujourd'hui sous le coup de la colère - parce que moi aussi, j'ai de la colère et de la tristesse - de faire le procès de ce communautarisme qui s'est développé dans l'aveuglement très général, en l'occurrence de la gauche qui l'a parrainé. Et je pense qu'il est temps aujourd'hui de se rendre compte de ces mensonges successifs, de ces mensonges d'Etat qui ont encore été corroborés lundi par François Hollande en disant que tout allait bien. Eh bien non, tout ne va pas bien du tout même" a-t-il lancé, dénonçant "une contre-société qui a émergé" et que la gauche aurait mis trop de temps à découvrir.

"La gauche appelle aujourd'hui à manifester, c'est très bien et j'irai aussi manifester. Il faudrait également et urgemment que manifestent aujourd'hui les Français musulmans qui, évidemment, ne se reconnaissent pas dans cet attentat terroriste, sinon on va craindre effectivement les amalgames" a conclu dans un premier temps Ivan Rioufol. Des propos qui ont fait bondir Laurence Parisot, jugeant que le journaliste exagérait, notamment sur les musulmans. "Vous laissez entendre qu'ils adhèreraient à cette folie terroriste" a ainsi noté Laurence Parisot.

"Non, je ne dis pas cela, au contraire. Je les somme presque aujourd'hui de bien nous faire comprendre qu'ils n'adhèrent pas" s'est défendu Ivan Rioufol. Dans le studio, cette réponse a fait vivement réagir. Musulmane, Rokhaya Diallo s'est ainsi sentie insultée. "Quand j'entends dire qu'on somme les musulmans de se désolidariser d'un acte qui n'a rien d'humain, oui, effectivement, je me sens visée. J'ai le sentiment que toute ma famille et tous mes amis musulmans sont mis sur le banc des accusés" a-t-elle ainsi répondu. "Parce que vous ne comptez pas vous désolidariser ?" s'est alors indigné Ivan Rioufol. "Non mais vous pensez vraiment que je suis solidaire ? Est-ce que vous osez me dire, ici, que je suis solidaire ? Vous avez vraiment besoin que je verbalise ? Donc, moi, je suis la seule autour de la table à devoir dire que je n'ai rien à voir avec ça" a répondu, "extrêmement choquée", Rokhaya Diallo.

"Si vous n'en savez rien, taisez-vous"

S'immisçant dans le débat, Laurence Parisot a alors noté que Ivan Rioufol s'exprimait en tant que citoyen, et non en tant que catholique, et a souligné que Rokhaya Diallo ne devait, par conséquent, pas parler en tant que musulmane mais bien en tant que citoyenne. Pour se défendre, Ivan Rioufol a assuré s'être désolidarisé de l'Inquisition et du goulag. Espérant retrouver le calme, Rokhaya Diallo a affirmé que de nombreux appels des musulmans à refuser l'amalgame ont eu lieu dans la journée de mercredi.

"Ca, ce sont des paroles. Moi, je voudrais les voir, qu'ils descendent dans la rue" a tenté de se défendre Ivan Rioufol, niant "mettre de l'huile sur le feu". Xavier Couture, pour sa part, a pris la défense de Rokhaya Diallo. "Je suis atterré qu'on soit déjà dans un processus d'opposition dans un sujet où on n'a même pas le nom des coupables. (...) Mais Monsieur Rioufol, l'immense majorité de la communauté musulmane est exactement comme nous : elle est en résistance" s'est indigné l'ex-patron de TF1. "Je ne veux pas qu'on déforme ce que je suis en train de dire" s'est défendu Ivan Rioufol, assurant vouloir appeler à une unité de toutes les religions, bien que, pour lui, l'opinion publique fasse elle-même l'amalgame. "Ne leur suggérez pas, Ivan. Taisez-vous. Vous êtes le moteur, vous êtes l'essence... Allez-y, allez-y, renversez des bidons, continuez !" s'est agacé Xavier Couture.

Mais si l'incident semblait clos, Marc-Olivier Fogiel a pris la parole quelques instants plus tard, expliquant que Rokhaya Diallo était en larmes. "Le minimum, c'est de le signaler. Et de signaler que ce sont vos propos, ce soir, qui ont déclenché ces larmes" a noté l'animateur, face à "la colère" d'Ivan Rioufol, demandant de penser d'abord aux familles avant d'édulcorer ses propos, reconnaissant que "ce n'était peut-être pas le moment" et qu'il fallait combattre "l'islam radical". Lassé, Xavier Couture a alors pris la parole. "Est-ce que, dans votre immense sagesse, vous pourriez me dire ce qu'est l'islam radical et (...) de manière chiffrée, ce que vous pensez être l'islam radical dans la communauté musulmane française ?" a-t-il demandé à son interlocuteur, qui a alors reconnu "n'en savoir rien". "Alors si vous n'en savez rien, taisez-vous" a immédiatement interrompu Xavier Couture avant que le débat ne s'apaise avec David Koubbi.


Qu'en pensez vous ?
  • Génial45
  • Incroyable !19
  • Prévisible24
  • Déprimant116
  • Rien à faire14



Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Lilith Liberté

A partir du moment où des meurtres épouvantables et antisémites sont commis régulièrement au nom d'Allah ces derniers temps, il est normal et naturel demander aux musulmans d'exprimer clairement leur position. Cette clarification, qui 'est pas une justification, est au contraire quelque chose de très sain et évite d'entrée toute tentation de mettre tout le monde dans le même bain. Ils devraient le comprendre d'eux-mêmes et s'exprimer spontanément au lieu de détourner le problème en argumentant de façon spécieuse ("ceux qui sont méchants ce ne sont pas de vrais musulmans....") Ce qui est anormal c'est que l'on soit obligé de leur demander et qu'ils s'offusquent (et également qu'un certain nombre, poussés dans leurs retranchements, ne condamnent que du bout des lèvres et avec un "mais" qui tient en fait toute la place. J'aimerais savoir ce qui se passerait si des chrétiens assassinaient des musulmans en France au nom du Christ..... En tous cas personnellement j'aurais honte et j'aurais à coeur d'exprimer sans ambiguïté mon indignation. C'est simple, il faut juste arrêter de tourner autour du pot, parler franchement et refuser la manipulation et l'autocensure. L'islam est lié à ces attentats. C'est un fait. Point barre. Si certains musulmans jouent les offusqués c'est leur problème, qu'ils aillent se plaindre auprès des terroristes.En l'occurrence la question de Mr Roufiol, dont la forme peut être contestée, est néanmoins logique et salutaire et ce n'est certes pas à lui de se sentir mal à l'aise . Victimiser les musulmans en permanence et culpabiliser en face ceux qui s'interrogent et qui s'inquiètent, voilà ce qui met de l'huile sur le feu.



Gael Gwadidesign

Les cons qui pensent que les musulmans sont responsable vont être surpris car quand tu te trompe de cible le mal PERDURE !!! et tu te reprend une attaque dans ta gueule encore et encore !



Flo3874

Des raccourcis, moi ? Vous plaisantez !? En plus d'être incompréhensible, vous en faites un à chaque mot, chaque expression, chaque phrase pour détourner mes propos. Donc je vais stopper cette conversation ici. Visiblement vous êtes la connaissance de tout et toute chose. Les discussions avec vous au quotidien doivent être insupportables, pour ne pas dire impossibles. La première chose quand on veut jouer les "débatteuses", c'est d'accepter la contradiction et tenter de comprendre pourquoi l'autre tient telle ou telle position, exprime telle ou telle chose. Vous faites tout l'inverse et vous posez en plus en donneuse de leçons !!! A mon tour de vous féliciter !!! Je vous laisse continuer la discussion avec vous-même puisque cela vous plaît. Au moins, vous avez toujours raison, et il semblerait que ce soit la seule chose qui vous intéresse.



Aminata

Dire de qq1 qu il est raciste est un argument passe partout, expliquez moi ? L avez vs vécu ? Pfffff bravo pour l ouverture d esprit. Et sinon vs avez manifestez pour la liberté d expression hier c bien ça ? Wouah-ou ! Dc cette opinion, n est pas acceptable ? Ait ce un délit ? Un appel au terrorsime ? Arretez un peu !

Je suis francaise et j ai le droit de qualifier cette femme de raciste qui laisse se tenir des manifs anti musulmans sur son territoire nationale, notamment..

Vs faites un raccoruci a la petite semaine. Jai tjr été discuter ac ceux qui taxait de racisme a tt va pour les simples et bonnes raison que la vicitimisation n est pas digne d un être humain. Qdd bien mm la société francaise est de + en + raciste par endroit ce n est pas en pleurnichant que cela changera ms en se retroussant les manches et en agissant que les mentalités changeront... Jespere que vs ferez parti du lot ! ;)

Jai deja subi le racisme. Tres peu certes ms je l ai vécu.... Jen ai conclu que ces presonnes étaient racistes et pas la France entiere, dc pas d interprétation encore une fois - comme quoi vs voyez ac un peu d ignorance c est facile d interpréter hein ! ;)

Vs mélangez tout ! Affirmez que pour espouser une muslim il faut se convertir c est affirmer des conneries. Dc qui dirait l autre qd on ne sait pas, on se tait !

Dire que vs appelez les mususlmans pas en tant que musulmans ms en tant ue citoyennes a manifester, c est encore plus débile. Moi j appel les catho a aller manifester ds la manif anti anti mariage gay en qualité de citoyen... Re pffff Ms merde, la religion c est privé dc laiss la ou elle doit etre et foutez la paix aux muslmans et que manifeste qui le veut Ù

Et écrire : "Les catholiques purs et durs comme vous dites, ce sont ceux qui descendent dans la rue pour exprimer leur refus du mariage pour tous par exemple. Ni des casseurs, ni des égorgeurs." La je frappe ds mes mains pour vs applaudir sur ce ma-gni-fique, raccourci ! Dc les casseurs sont aussi les mm égorgeurs = intégristes islamophiles comme dirait Christian Abel, votre alter ego ?

Je vous conchie, vs ne méritez pas mes insultes reste qu aujourdhui vs me faites vomir, alors je vs le dit !



Cookie

Ok, alors sommons à tous les français non-musulmans de se désolidariser des actes islamophobes qui sévissent actuellement dans toute la France! N'importe quoi.



Cookie

Je suis désolée de te le dire, mais la plupart des familles des dictateurs ont été installées pendant la colonisation par l'Etat colonisateur. (exemple de la famille AL ASSAD en Syrie) Et puis même, que fais-tu du printemps arabe? même si certains ont profité des révolutions pour imposer leur idéologie extrémiste et criminelle, tu n'as pas le droit de balayer d'un revers de main tous ces musulmans qui aspirent à la démocratie et qui actuellement croupissent en prison pour avoir critiquer une dictature.



Marco

Pour commencer, je crois pas être votre ami. Ce que vous (re)dites n'est ni un scoop, ni un secret. Vous vous répétez, chacun connait la situation en Arabie Saoudite par rapport aux libertés.
J'ai bien compris ce que vous vouliez dire, pas besoin de le réécrire. En revanche, vous ne semblez pas avoir compris ce que je vous ai répondu. Relisez mon post (avec la source).
Je ne répondrai plus à vos propos car visiblement vous ne savez pas utiliser un forum de discussion.



Zip

Bien sûr le "je somme" était de trop. Mr Rioufol n'a pas à ordonner quoique ce soit.
Mais c'est dans leur propre intérêt que les musulmans doivent se désolidariser des attentats : On voit déjà qu'un bon nombre d'actes islamophobes ont été commis par des abrutis.
Contrairement à ce que dit un autre journaliste, ces derniers n'ont pas besoin d'Yvan Rioufol pour faire des amalgames.
Quant à Mme Diallo, l'Islam étant une "religion de paix et d'amour" elle aurait été grandie de le montrer et non de se réfugier dans la victimisation égocentrique. Son refus de condamner l'attentat sera malheureusement certainement interprété.



frederic

et oui mon ami l arabie saoudite est le seul pays au monde qui interdis aux femmes de conduire , de plus elles sont besoin d un chaperon pour pouvoir sortir de chez elle si tu ne me crois pas va voir sur libération un tres bon sur SARA AL HAIDAR une professeur d anglais . le seul moyen pour les femmes de conduire c est qu un homme les autorise et qu elle passe leur permis a l étranger



Cédric Mat

Dugland et deux fois Con en deux ligne , quel argumentaire! Je répond a tout tes messages en général .



Christian Abel

C'est dans ta tête, blaireau.

Personne ne m'a remis nul part.



Christian Abel

Quel rapport, dugland?

T'es con ou t'es con?



Marco

On ne juge pas ici, si l'Arabie Saoudite pratique la "vraie" religion islamique, (d'ailleurs je ne suis pas spécialiste en Islam) ni si c'est une démocratie. Je veux simplement corriger votre commentaire car il est faux. J'en apporte donc la preuve.
Est-ce si difficile de vérifier ses infos avant de balancer n'importe quelle ânerie dans un débat? Visiblement pour vous oui.



Cédric Mat

Est-ce vous qui irez faire la guerre ? c'est marant je vois beaucoup ce genre de phrases ces derniers jours " ils auront la guerre "



Cédric Mat

Je te signale espece de tocard que les 90% des victimes de L'EI sont musulmanes , tu veux appeler la mere d'un mort pour lui demander si elle se désolidarise en tant que musulmane ?



Cédric Mat

Incroyable la façon dont Christian Abel c'est fait remettre a sa place par Aminata !! Ses messages se sont écourtés jusqu'a ce qu'il n'en reste .. rien !



Christian Abel

Une pro-islamisme!



Christian Abel

Sérieusement, tu as besoin de consulter médecin!



Christian Abel

Je dis la vérité.



Clint Pissis

Madame Diallo qui pétitionnait contre le soutien à Charlie Hebdo suite au jet d'un cocktail molotov sur le journal. Moi c'est cela que je trouve vomitif. http://lmsi.net/Pour-la-defens...



franck

Oh mais ferme donc ta grande gueule, dans cette tuerie des musulmans ont été tués, un musulman a sauvé des vies juives.. et toi dans tous ça??? Donc ferme ta gueule



franck

Mais pour qui vous vous prenez à la fin???? Je suis français et n'est pas le droit de constater le racisme chez certains??? Partir ou???? Vous parlez d'humanisme? Vous ne savez même pas ce que cela signifie...Je continuerai à dénoncer le racisme qui est un véritable fléau. Il n'y a pas de racisme en France?? Arrêtez de vous voiler la face, il n'y a rien de pire que de se voiler la face car on apporte pas de réponses aux problèmes...C'est plutôt vous qui devriez partir loin, loin dans un pays digne de votre attitude, la corée du nord par exemple



arma dillo

vous continuez a ne pas repondre, c'est claire que vous avez pas d'arguments



Guest

Mon Dieu.. vous ecrivez de ces horreurs Christian et vous etes tellement haineux dans vos propros. soyez zen



Menfin

Il faut tout de même bien écouter.

M. RIOUFOL précise bien que cette désolidarisation a pour but d'éviter les amalgames! (je ne fait que le citer depuis l'interview radio).

Il n'a pas inviter les musulmans à se justifier, mais à manifester leur désolidarisation à des fins pédagogiques pour justement, tuer ces amalgames si facilement commis par ceux qui sont externe à cette religion. La preuve de cette nécessite: les récentes attaques de lieux de cultes musulmans.

Je pense important de rabâcher, à l'heure actuelle, que les intégristes et les musulmans sont deux catégories de personnes différentes, afin d'étouffer au maximum une haine anti-musulmane qui ne pourrait que grandir suite à ces événements.

Pour moi, la réaction à quart de tour aux propos de Rioufol est complètement absurde, et la perte de sang froid générale (aussi de la part de Rioufol) et la prise de parti (merci M. MOFogiel, beau travail de meneur de débat au passage) fait que ce débat tourne au vinaigre.

Arrêtons de prendre les choses de manière insultante et mettons notre égo de côté, il ne s'agit pas d'excuses ou de justifications demandées ici.

Alors, pour ceux qui en ont besoin en france (et il y en a beaucoup), répétons sans cesse que les musulmans et les intégristes ne sortent pas du même moule.



comments powered by Disqus
l'infoen continu
04/12 "Les Gardiens de la Galaxie 2" : Première bande-annonce de la suite du blockbuster Marvel
04/12 France 2 : Patrick Sébastien prépare une nouvelle émission pour février
04/12 "Danse avec les stars" : Vive émotion pour la valse de Camille Lou
04/12 Téléthon 2016 : Promesses de dons en hausse pour le 30e anniversaire
04/12 Audiences samedi : Record pour "Salut les Terriens !", "Groland" au plus haut
04/12 Audiences : "Danse avec les stars" en tête, "Commissaire Magellan" en hausse, "Dead Landes" déçoit
03/12 "Danse avec les stars" 2016, épisode 8 : "Excusez-moi mais ça a cassé la baraque !"
03/12 Décès de Rémy Pflimlin, ex-PDG de France Télévisions
03/12 "Dead Landes" : France 4 lance sa nouvelle série française ce soir
03/12 "Paris-Sarcelles" : Ornella Fleury et Julien Doré réinventent "Paris-Seychelles" au "Grand Journal"
03/12 "Tout le monde debout ! Levez-vous !" : La bourde de Kids United au Téléthon
03/12 Audiences access : "Money Drop" booste l'access de TF1, record pour "Objectif Top Chef"
03/12 Audiences : "Koh-Lanta" leader en baisse, le "Téléthon" en légère hausse, les Chevaliers du Fiel au million
02/12 "Koh-Lanta : L'île au trésor", épisode 13 : "Une stratégie pas bien gardée, c'est fatal"
02/12 Paris Première ressort plusieurs émissions culte pour ses 30 ans
02/12 "Harry Potter et l'enfant maudit" en route pour Broadway
02/12 Crise à iTELE : Frédéric Mitterrand flingue l'attitude de Vincent Bolloré
02/12 Kristen Stewart star du nouveau clip des Rolling Stones, "Ride 'Em on Down"

Ce soir que regardez vous ?

Retour vers le futur 3

Je regarde 3

Une famille formidable

Je regarde 1

Castle

Je regarde 1

Jour polaire

Je regarde 0
Tout afficher