Aude Lancelin (ex-numéro 2 de "L'Obs") : "Les journalistes sont les hochets de géants des telecoms"

Partager l'article
Vous lisez:
Aude Lancelin (ex-numéro 2 de "L'Obs") : "Les journalistes sont les hochets de géants des telecoms"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Aude Lancelin
Aude Lancelin © Abaca
Brutalement évincée de "L'Obs" au printemps dernier, Aude Lancelin revient dans un livre sur l'état du journalisme français selon elle très inquiétant.

C'est un regard inquiet que jette aujourd'hui Aude Lancelin sur le journalisme français. L'ancienne numéro 2 de "L'Obs", ancienne responsable des pages "Débats" de l'hebdomadaire, revient aujourd'hui sur sa brutale éviction du news magazine au printemps dernier. Dans un livre intitulé "Le monde libre", elle balaye ainsi une nouvelle fois les raisons manageriales invoquées par la direction de "L'Obs" pour justifier son départ.

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

Aude Lancelin explique ainsi que ce dernier a tout simplement des motivations politiques : on lui aurait fait payer d'avoir trop donné la parole à "la gauche de la gauche" dans les pages "Débats" de l'hebdo. Son limogeage aurait même selon elle été commandité par le pouvoir socialiste. Interrogée par Le Journal du dimanche en marge de la promotion de son livre, Aude Lancelin a ainsi tenu à dénoncer "la dérive d'une gauche de gouvernement aux abois qui en est rendue à commanditer des licenciements politiques pour tenter d'échapper au verdict des urnes".

"Destruction du journalisme"

Dans le JDD, la journaliste s'inquiète particulièrement de l'état du journalisme en France. Selon elle, nous avons assisté ces dernières années à la "destruction" de cette profession, "écrasée par l'extension du domaine du management, par la promotion de la médiocrité la plus crasse, et la soumission toujours plus complète aux puissances d'argent".

"Ce livre est évidemment une lettre d'adieu aux lieux qu'on appelle encore 'journaux' par habitude, mais où l'esprit a été vaincu, où les combats ne sont plus que d'apparence", a-t-elle expliqué. Et de conclure : "Les journalistes étouffent, nous sommes nombreux à ne plus supporter d'être les hochets de géants des telecoms instrumentalisant la presse à leurs propres fins. Avec l'aide des lecteurs, eux aussi spoliés, une autre histoire reste à écrire", a conclu la journaliste.

l'info en continu
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
TV
Natasha St-Pier ou Inès Reg ? Qui a gagné "Danse avec les stars" 2024 ?
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les stars", Inès Reg règle ses comptes avec ses détracteurs en direct
TV
"Je ne suis officiellement pas un produit TF1" : Éliminée de "Danse avec les...
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent Cantet, disparu à l'âge de 63 ans, le samedi 4 mai
Déprogrammation
Déprogrammation : France Télévisions casse ses antennes et rend hommage à Laurent...
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à "Complément d'Enquête"
TV
"C'est devenu catastrophique en audience" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à...
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec les stars d'internet"
TV
"C'est bien ce qu'a fait TF1" : Samuel Etienne complimente l'émission "Danse avec...
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie n'avoir "pas très bien" vécu le tournage de la télé-réalité de W9
TV
"'The Power', c'était beaucoup de disputes et du m'as-tu-vu" : Shauna Dewit confie...