Audiences access : Bilan de la semaine de rentrée de "Quotidien", "TPMP", "L'info du vrai"...

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences access : Bilan de la semaine de rentrée de "Quotidien", "TPMP", "L'info du vrai"...
La nouvelle équipe de "Touche pas à mon poste"
La nouvelle équipe de "Touche pas à mon poste" © Cyrille GEORGE JERUSALMI/ C8
puremedias.com fait le point sur les audiences de la première semaine des nouveautés de la rentrée en access prime-time.

C'était la semaine de tous les dangers. Après deux mois de trêve estivale, la bataille de l'access a repris ses droits dès lundi avec le retour de "Quotidien" sur TMC, la mise à l'antenne de la nouvelle formule de "Touche pas à mon poste" sur C8, le lancement de "L'info du vrai" sur Canal+ et des nouvelles saisons des télé-réalités de W9 et NT1. Après cette première semaine à haut risque, puremedias.com fait un premier point d'étape sur l'état des forces qui ont fair leur retour - ou leur arrivée - en access.

À lire aussi
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos prêtés à Emmanuel Macron (MAJ)
Politique
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos...

Retour gagnant pour Yann Barthès sur TMC

Après une première saison réussie et marquée par une actualité favorable, de l'élection de Donald Trump à celle d'Emmanuel Macron, "Quotidien" faisait son retour ce lundi sur TMC dans une formule quasi-strictement similaire. Il faut croire que les fidèles n'ont rien perdu de leur habitude prise la saison dernière puisque tout au long de la semaine, le talk-show de Yann Barthès a séduit en moyenne et en audience veille 1,3 million de téléspectateurs en deuxième partie, selon Médiamétrie, soit 5,8% du public.

À titre de comparaison, l'année dernière, la première semaine de "Quotidien" - du 12 au 15 septembre 2016, hors best-of du vendredi - avait fédéré 1,1 million de personnes en moyenne, soit 5,7% du public. Les scores très encourageants du talk-show de TMC cette semaine lui ont permis de prendre le leadership face à "TPMP" tous les jours à l'exception de jeudi. En revanche, malgré sa bonne forme, en frontal, la première partie de "Quotidien" s'est avérée un peu moins puissante que la première partie de "Touche pas à mon poste".

Cyril Hanouna en perte de vitesse sur C8

De son côté, Cyril Hanouna reprenait ses quartiers sur C8 dans une formule totalement rénovée. Pour l'heure, celle-ci n'a, semble-t-il, pas servi de catalyseur d'audience. "Touche pas à mon poste" n'est par ailleurs pas aidée par la faiblesse structurelle du nouveau pré-access de C8. Après un démarrage moyen, "C'est que de l'amour" a en effet atteint un niveau très préoccupant jeudi avec à peine 145.000 téléspectateurs (1,3% de PDA) au compteur entre 18h15 et 19h. Alarmée, la chaîne ne devrait pas tarder à procéder à un réajustement.

En moyenne et en audiences veille, la première partie de "Touche pas à mon poste" a fédéré 910.000 personnes, soit 5,0% du public. La seconde partie pointe, elle, à une moyenne proche de 1,2 million de téléspectateurs (4,9% du public). L'année dernière, entre le 5 septembre et le 9 septembre 2016, en l'absence de "Quotidien", "Touche pas à mon poste" - qui était découpé différemment - fédérait en moyenne 1,3 million de téléspectateurs, soit 6,2% du public. La semaine suivante, avec la concurrence de "Quotidien", le talk-show de Cyril Hanouna fédérait en moyenne 1,1 million de personnes, soit 5,4% du public.

"L'info du vrai" démarre discrètement sur Canal+

Nouveauté très attendue de la rentrée, "L'info du vrai" d'Yves Calvi - et de Laurence Ferrari le vendredi - a à charge de relancer l'access prime-time en perdition de Canal+. Arrivant dans une case sinistrée et occupée précédemment par des programmes d'un genre éminemment différent, l'émission de décryptage n'a pour l'heure pas fait de miracle, souffrant par ailleurs d'une concurrence pléthorique en la matière.

En moyenne et en audiences veille, la première partie de "L'info du vrai" a fédéré 180.000 curieux entre 18h45 et 19h55, soit 1,1% du public, tandis que la seconde, entre 20h et 20h35, a pu compter sur 140.000 personnes (0,7% de PDA). À titre de comparaison, l'année dernière, lors de sa semaine de rentrée, la partie en clair du "Grand Journal" de Victor Robert - entre 19h45 et 20h30 - rassemblait 259.000 téléspectateurs (1,3%).

Les télé-réalités de NT1 et W9 en recul

Dans un genre totalement différent, NT1 et W9 capitalisent depuis lundi sur le retour de leur marque de télé-réalité fétiche, "Secret Story" pour l'une, "Les Marseillais" pour l'autre. Alors que les télé-réalités de NRJ12 peinent à s'imposer, les deux chaînes doivent également se contenter de scores décevants. Ainsi, depuis le début de la semaine, la quotidienne de "Secret Story" ne rassemble en moyenne que 400.000 personnes (3,0% de PDA) alors qu'elle en fédérait près de 600.000 (4,5% du public) lors sa première semaine, en 2016.

Pour l'heure, les signaux ont même tendance à s'aggraver. Hier, la quotidienne de "Secret Story" a ainsi atteint sa plus faible performance - en deux saisons sur NT1 - en nombre de téléspectateurs. Programmé une heure plus tard, "Les Marseillais vs Le reste du monde" n'est pas en grande forme non plus sur W9. En moyenne, cette semaine, la télé-réalité produite par Banijay a rassemblé 630.000 téléspectateurs (2,8% de PDA). Lancée en août 2016, la saison précédente affichait environ 600.000 fidèles au compteur, en première semaine, soit 3,6% de PDA.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Math53

En même elle ne peut plus avoir de gosses depuis les années 90



Backpacker

Et rien du tout ni sur "C à vous" ni sur le jeu de Nagui : il faut vraiment rebaptiser ce site Pure MéRdias!



Lex

Un best-of du TPMP de la veille ? Alors que TPMP est rediffusé la nuit et le lendemain matin ? C'est stupide. Quotidien met un best-of avant mais n'est pas rediffusé sur la chaîne.



Lex

Qui a dit que C. Ithurbide devait partir ?
Elle rejoint bien William à midi, mais il n'a jamais été question qu'elle quitte TPMP.



Lex

C'est vrai que Quotidien est très centré sur Paris.
Et ce serait pas mal qu'ils envoient Martin ailleurs qu'aux US. On a compris que Trump avait ses détracteurs au pays de l'Oncle Sam. Un retour à ce qui se faisait époque "Petit Journal" serait pas mal. Il y a d'autres pays où il se passe quelque chose.



Hyakina

Alors, étant donné que je ne suis pas vendeur d'espaces publicitaires, et que je ne travaille ni pour Canal ni pour TF1, j'en ai rien a battre que Hanouna ou Barthes soit devant l'autre...
Par contre, j'ai regardé la nouvelle version de TPMP, et bien je trouve cela pas mal. Plus d'espace pour les invités et les chroniqueurs (ils se faisaient continuellement couper par Hanouna l'année dernière) et plus d'informations (même si les sujets sont légers), moi ça me détend. J'ai abandonné Barthes car c'est soit trop sérieux pour moi sur ce créneau (et là je vais plutôt vers les chaînes infos et à thèmes), soit c'est trop orienté politiquement (Servir la soupe toujours aux mêmes ça me saoule...)
De plus, Quotidien est vachement (dans mon ressentit) orienté Parisiens, pour les Parisiens, fait par les Parisiens, je me sens exclu de pas mal de sujets, et je préfère prendre l'info Parisienne sur Paris Première.
Alors, dernière année pour Hanouna? Je ne l'espère pas car j'aime bien cette version de TPMP plus proche des bases de cette émission, par contre, sûrement moins fédératrice, cela se voit sur les chiffres d'audimat.



SEYYYDOU

si .. l'audience communiqué est sur le 20h10 21h10, l'année dernière il faisait a peu pres les meme score mais sur le 19h20/21h10. Cette année la p1 est en dessous du million



A French

C'est logique de critiquer ce qu'on aime pas, illogique de le défendre par contre. Mais visiblement tu aimes bien TPMP, normal donc que tu le défendes, sauf que là il n'y a aucune raison de pleurer étant donné que le site fait juste l'état des lieux des audiences de l'émission qui sont en net retrait. C'est juste un fait, on ne va pas nier ce qui est juste parce que ça égrainerait un peu ton émission...



matew

Ah oui c'est vrai toi tu sais tout sur tout...non mais mdr je me demande encore ce que tu fais là...



matew

Ah non je réponds juste tout simplement ni plus ni moins..j'ai le droit a ça quand même..

Et pour terminer y'a un truc moi qui me chiffonne tu me dis si tu ne l'aime pas pourquoi tu la défend ? a moins d'être maso etc etc..

Dans ce cas si vous ne regardez pas, si vous n'aimez pas, pourquoi vous passez sur ce site vos journées a déblatérer autour de TPMP et d'Hanouna..vous êtes tous maso alors..parlez des choses que vous regardez..la c'est toi qui est visé mais je pourrais en viser plusieurs..



A French

Bon après c'était juste une formule pour te titiller, mais tu prends tout à la lettre ou plutôt au mot près.



matew

Non mais j'ai fini par ne plus lutter..les mecs sont fascinants ils pensent savoir exactement ce que tu regardes a la télé...



matew

Je n'ai jamais dit que je ne l'aimais pas..c'est pareil que supposer que c'est mon émission préférée tu déduis des choses fausses comme beaucoup ici..vous pensez tout savoir alors qu'en fait vous ne savez rien mais allez y continuez si ça vous fait plaisir



A French

Ben tu la défends à longueur de temps, alors à moins d'être maso je vois pas l'intérêt si tu ne l'aimes pas.. ;)



Mr Red

Niveau zorro pour le coup tu es bien placé...



LELAPINCRETIN

Ouh la la le bobo Barthès écrasé par l'infâme Hanouna sur la première partie. Ouh la la mais c'est terribleeeeeeee. C'est sûr, je l'affirme : c'est la dernière saison pour QUOTIDIEN !!!!!!!!! ( mais non, je ne me fous pas du tout de la gueule de qui que ce soit !!!!!!! ).



Mr Red

C'est fort de savoir ce qu'attendent "les gens" d'une émission. Et si la baisse s'expliquait simplement par un ensemble de facteurs, les polémiques autant que le changement de ton ?



LELAPINCRETIN

Tiens ce soir je vais regarder C POLITIQUE et l'émission qui suit. Et sûrement UN JOUR UN DESTIN consacrée à Jean-Paul Belmondo. Et la semaine qui vient TPMP. Je me demande bien laquelle de toutes celles-là est " mon émission préférée " ???????



LELAPINCRETIN

Il y a tellement de débiles ici. Quand on regarde TPMP, c'est FORCEMENT " votre émission préférée ". Mais quelle bande d'abrutis.



LELAPINCRETIN

Des fanatiques hystériques ANTI HANOUNA qui OSENT qualifier les télespectateurs de TPMP de fanatiques. C'est à MDR. Pauvre crétin.



Walladoox

Oui il faut dire que quand tu grille toi même trois candidats d'un coup ..... :D



Furious Angel

Nous on le sait mais la majorité des gens qui voient les chiffres passer se font avoir à mon avis... Et encore plus la secte de fanatiques



AL

hélas ce n'est que ça les sites médias...



Cixis

Tu as totalement faux sur T¨PMP. La baisse n'est pas du aux polémiques mais au changement de ton de l'émission. Au moment des polémiques et des buzz c'est justement là ou TPMP a le mieux fonctionné.

Les gens ne regarde pas du Hanouna pour du politiquement correct mais pour des nouilles dans des slips, chier dans les godasses des autres ou humilier les chroniqueurs / invités...



Laliberté

TPMP s'est essouffler et aux vu des dernières polémiques qu'il y a eu et surtout du canular (qui est toujours dans la tête des personnes) et de la com de Hanouna qui utilise sa famille pour se faire pardonner ... Je pense que Hanouna devrait sérieusement se remettre en question et ne pas simplement dire "désolé blablabla" ... C'est pas en disant "Désolé" qu'il va effacer ce qu'il a réellement fait !!

Il ne s'agit pas là d'un bashing que je fais, mais j'annonce une réalité .... Il devrait arrêter TPMP un moment, et réfléchir à ce qu'il a fait pour ensuite partir sur une base solide (se faire oublier un moment quoi)



comments powered by Disqus
l'info en continu
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes
TV
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes
Une saison 2 pour "The Punisher" sur Netflix
Séries
Une saison 2 pour "The Punisher" sur Netflix
L'année médias 2017 vue par... Géraldine Woessner
TV
L'année médias 2017 vue par... Géraldine Woessner
Tex viré de France 2 : Anne Roumanoff prend sa défense
TV
Tex viré de France 2 : Anne Roumanoff prend sa défense
Audiences : "Affaire conclue" avec Sophie Davant bat encore son record historique sur France 2
TV
Audiences : "Affaire conclue" avec Sophie Davant bat encore son record historique...
Ségolène Royal se paie Jean-Jacques Bourdin dans "C à vous", le journaliste lui répond
TV
Ségolène Royal se paie Jean-Jacques Bourdin dans "C à vous", le journaliste lui...
Ce soir que regardez-vous ?
54
Votes
Koh-Lanta
Je regarde
46
Votes
Les petits meurtres...
Je regarde
40
Votes
Dutronc, la vie malgré...
Je regarde
9
Votes
5
Votes
La maison France 5
Je regarde
2
Votes
Handball
Je regarde
2
Votes
Ali Baba et les 40...
Je regarde
1
Votes
Un enfant disparaît
Je regarde
1
Votes
Les Chevaliers du fiel...
Je regarde
1
Votes
Soeur Thérèse.com
Je regarde
0
Votes
Il a déjà tes yeux
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde
0
Votes
Super Nanny
Je regarde
0
Votes
Le zap des héros
Je regarde
0
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde