Audiences août : TF1 repasse sous les 20%, RMC Découverte, Numéro 23, Chérie 25 et Franceinfo au plus haut

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences août : TF1 repasse sous les 20%, RMC Découverte, Numéro 23, Chérie 25 et Franceinfo au plus haut
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
"Good Doctor", prime le plus suivi du mois d'août
"Good Doctor", prime le plus suivi du mois d'août © Sony Pictures Television Inc.
Les fortes chutes de TF1 et France 2 sur un mois profitent au reste des chaînes.

Vacances, programmes inédits limités, fin du Mondial de football, lancement des Championnats européens... Le mois d'août 2018 a été marqué par d'importantes variations côté audiences. Et si TF1 domine à 19,3% de parts de marché, la Une souffre de la fin de la Coupe du monde. Sur un mois, elle perd ainsi 3,1 points d'audience ! Sur un an, la chute est beaucoup plus limitée à -0,4. TF1 égale ainsi sa plus faible performance de l'année.

À lire aussi
"Ce n'est pas dingue" : Keen'V commente les premières audiences de "The song" sur NRJ 12
Audiences
"Ce n'est pas dingue" : Keen'V commente les premières audiences de "The song" sur...
Audiences : Quel score pour l'interview d'Emmanuel Macron à 100 jours des Jeux olympiques de Paris 2024 sur BFMTV ?
Audiences
Audiences : Quel score pour l'interview d'Emmanuel Macron à 100 jours des Jeux...
Audiences access 20h : Cyril Hanouna cartonne à plus de 2 millions de téléspectateurs, petit retour pour "C à vous, la suite" sur France 5
Audiences
Audiences access 20h : Cyril Hanouna cartonne à plus de 2 millions de...
Audiences pré-access : Quel score pour le lancement de "The song" avec Keen'V sur NRJ 12 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour le lancement de "The song" avec Keen'V sur...

Au rang des succès, comme d'habitude, la Une a brillé avec son bloc midi entre "Les 12 Coups de Midi" et le "13 Heures", ainsi qu'en avant-soirée. "Demain nous appartient" a pu compter en moyenne sur 2,71 millions de fidèles en audience veille, soit 19,4% de PDA (+220.000 et +2,3 sur un an). Derrière, le "20 Heures" a particulièrement brillé à 27,9% en moyenne, accompagné d'un record historique pour le retour du "20 Heures, le mag" la semaine dernière à 24,4%.

En soirée, TF1 a franchi à deux reprises les 25% de parts de marché, une première fois avec la comédie inédite "Bienvenue à Marly-Gomont" et la seconde fois avec le lancement phénoménal de la série américaine "Good Doctor", qui a atteint près de 50% sur parts de marché sur les FRDA-50, offrant là à la chaîne son plus gros lancement sur cible depuis "Lost" en 2005 ! Mais ce mois d'août a été parfois compliqué en soirée avec 27 soirées sous les 20% dont 7 sous les 15%, qu'il s'agisse de deux numéros de "Vendredi, tout est permis avec Arthur", du jeu "The Wall", du docu-réalité "Chéri, épouse-moi maintennat", du "Grand bêtisier de l'été" ou encore du film "The Dark Knight Rises" et du final de la série américaine "Alerte Contagion".

TF1 a toutefois mis le paquet pour cette rentrée avec notamment "Good Doctor", en attendant le nouveau cross-over entre "Joséphine, ange gardien" / "Camping Paradis", la mini-série "Insoupçonnable".

France 2 chute, France 3 progresse

De son côté, le Tour de France fini, France 2 chute fort avec 2,4 points de moins sur un mois pour atteindre 13,2% de parts de marché. La Deux réussit toutefois à gagner un point sur un an grâce notamment aux Championnats européens qui, après un démarrage timide, ont su s'imposer. "N'oubliez pas les paroles" a continué à performer en access prime time tandis que le "20 Heures" a signé un bon été. Après le JT, le feuilleton quotidien "Un si grand soleil" a lui réalisé une excellente première semaine, à confirmer désormais sur le long terme.

En soirée, France 2 a passé à dix reprises le cap des 15% d'audience et a même réussi à dépasser quatre fois les 20% avec les Championnats européens, "Fort Boyard" et les fictions à succès "Alex Hugo" et "Les petits meurtres d'Agatha Christie". A l'inverse, deux soirées ont fait moins de 10% de PDA : le premier prime des Championnats européens et le film inédit "Tout pour être heureux".

Malgré la fin du Tour de France, France 3 reste elle sur son excellente dynamique. La chaîne des régions grimpe à 9,6% de parts de marché, forte de ses fins d'après-midis avec son quatuor de jeux mais aussi des bonnes performances estivales du "19/20". "Plus belle la vie" a également connu un très bel été mais a ralenti en étant avancé à 20h20 depuis lundi dernier, afin de laisser place à "Un si grand soleil" sur France 2. En prime time, si la série "Maltese", le documentaire sur Roberto Alagna et le film "Mon nom est personne" ont fait moins de 8% de PDA, 26 soirées ont passé le cap des 10% et plusieurs épisodes de "Mongeville" et "Magellan" ainsi que "Plus belle la vie" et "Meurtres à La Ciotat" ont dépassé les 15% !

Au pied du podium, M6 repasse enfin la barre des 9%, à 9,1% de PDA. Si la chaîne gagne 0,7 point de PDA après avoir signé son pire mois depuis plus de 20 ans en juillet, elle en perd toutefois autant par rapport à août 2017. Ses journées restent en effet faibles jusqu'à l'arrivée du bloc 20h-21h, très puissant, entre "Le 19.45" et "En famille" puis désormais "Scènes de ménages" - qui a signé une rentrée record. En soirée, l'absence de "L'Amour est dans le pré" - revenu le 20 août - se fait ressentir mais les magazines d'information "Capital" et "Zone interdite" ont très bien fonctionné, tout comme "Bull" et "Pékin Express". A l'inverse, "Audition secrète" n'a pas brillé, tout comme "NCIS : Nouvelle-Orléans" ou "Summer Party".

Record 2018 pour TF1 Séries Films, TFX, 6ter, France 4 et Gulli

Côté TNT, France 5 domine bien qu'en baisse sur un an à 3,3% (-0,1 vs août 2017 mais +0,4 sur un mois). La chaîne profite d'une offre estivale suivie et de six primes ayant réussi à passer le cap du million. Derrière, TMC redresse la barre à 2,9%, là aussi grâce à des journées à succès, la Dix n'ayant réussi à dépasser la barre du million de téléspectateurs qu'avec "Mission Impossible 3". Elle devance Arte qui, à 2,6% de PDA, signe son meilleur mois de l'année et son meilleur mois d'août historique, forte notamment de 5 primes ayant dépassé le million de téléspectateurs.

Pour W9, les nouvelles sont moins bonnes. A 2,5%, la petite soeur de M6 signe ainsi son pire mois d'août depuis 2008. Une situation inverse à celle de RMC Découverte qui, à 2,4% de PDA, égale son record historique. Derrière, à 2,3% de PDA, C8 égale son plus faible mois depuis le rachat de la chaîne par le groupe Canal+, en raison d'un mois marqué par de très nombreuses rediffusions et sans grand pari sur la grille. Plus bas, tandis que TF1 Séries Films, TFX, 6ter, France 4 et Gulli signent leur meilleur mois de l'année, Numéro 23 réussit elle à battre son record historique. Pour son dernier mois avant d'être rebaptisée RMC Story, elle affiche 1,5% de parts de marché.

Du côté du groupe NRJ, alors que NRJ 12 signe son pire mois de l'année à 1,3% - et son pire mois d'août depuis dix ans ! -, la chaîne fait jeu égal avec sa petite soeur, Chérie 25, qui elle parvient à égaler son record historique. A noter que, derrière, Canal+ signe son pire mois d'août historique à 1,2%, redressant toutefois la barre après un mois de juillet catastrophique. Enfin, pour les chaînes d'information, BFMTV conserve une très large avance à 2,3%, battant à plate couture LCI et CNews à 0,6%. Mais la bonne nouvelle est pour Franceinfo qui réalise son record historique à 0,5% de parts de marché.

l'info en continu
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un éliminé surprise
TV
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un...
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
TV
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...