Audiences août : TF1 repasse sous les 20%, RMC Découverte, Numéro 23, Chérie 25 et Franceinfo au plus haut

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences août : TF1 repasse sous les 20%, RMC Découverte, Numéro 23, Chérie 25 et Franceinfo au plus haut
"Good Doctor", prime le plus suivi du mois d'août
"Good Doctor", prime le plus suivi du mois d'août © Sony Pictures Television Inc.
Les fortes chutes de TF1 et France 2 sur un mois profitent au reste des chaînes.

Vacances, programmes inédits limités, fin du Mondial de football, lancement des Championnats européens... Le mois d'août 2018 a été marqué par d'importantes variations côté audiences. Et si TF1 domine à 19,3% de parts de marché, la Une souffre de la fin de la Coupe du monde. Sur un mois, elle perd ainsi 3,1 points d'audience ! Sur un an, la chute est beaucoup plus limitée à -0,4. TF1 égale ainsi sa plus faible performance de l'année.

À lire aussi
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

Au rang des succès, comme d'habitude, la Une a brillé avec son bloc midi entre "Les 12 Coups de Midi" et le "13 Heures", ainsi qu'en avant-soirée. "Demain nous appartient" a pu compter en moyenne sur 2,71 millions de fidèles en audience veille, soit 19,4% de PDA (+220.000 et +2,3 sur un an). Derrière, le "20 Heures" a particulièrement brillé à 27,9% en moyenne, accompagné d'un record historique pour le retour du "20 Heures, le mag" la semaine dernière à 24,4%.

En soirée, TF1 a franchi à deux reprises les 25% de parts de marché, une première fois avec la comédie inédite "Bienvenue à Marly-Gomont" et la seconde fois avec le lancement phénoménal de la série américaine "Good Doctor", qui a atteint près de 50% sur parts de marché sur les FRDA-50, offrant là à la chaîne son plus gros lancement sur cible depuis "Lost" en 2005 ! Mais ce mois d'août a été parfois compliqué en soirée avec 27 soirées sous les 20% dont 7 sous les 15%, qu'il s'agisse de deux numéros de "Vendredi, tout est permis avec Arthur", du jeu "The Wall", du docu-réalité "Chéri, épouse-moi maintennat", du "Grand bêtisier de l'été" ou encore du film "The Dark Knight Rises" et du final de la série américaine "Alerte Contagion".

TF1 a toutefois mis le paquet pour cette rentrée avec notamment "Good Doctor", en attendant le nouveau cross-over entre "Joséphine, ange gardien" / "Camping Paradis", la mini-série "Insoupçonnable".

France 2 chute, France 3 progresse

De son côté, le Tour de France fini, France 2 chute fort avec 2,4 points de moins sur un mois pour atteindre 13,2% de parts de marché. La Deux réussit toutefois à gagner un point sur un an grâce notamment aux Championnats européens qui, après un démarrage timide, ont su s'imposer. "N'oubliez pas les paroles" a continué à performer en access prime time tandis que le "20 Heures" a signé un bon été. Après le JT, le feuilleton quotidien "Un si grand soleil" a lui réalisé une excellente première semaine, à confirmer désormais sur le long terme.

En soirée, France 2 a passé à dix reprises le cap des 15% d'audience et a même réussi à dépasser quatre fois les 20% avec les Championnats européens, "Fort Boyard" et les fictions à succès "Alex Hugo" et "Les petits meurtres d'Agatha Christie". A l'inverse, deux soirées ont fait moins de 10% de PDA : le premier prime des Championnats européens et le film inédit "Tout pour être heureux".

Malgré la fin du Tour de France, France 3 reste elle sur son excellente dynamique. La chaîne des régions grimpe à 9,6% de parts de marché, forte de ses fins d'après-midis avec son quatuor de jeux mais aussi des bonnes performances estivales du "19/20". "Plus belle la vie" a également connu un très bel été mais a ralenti en étant avancé à 20h20 depuis lundi dernier, afin de laisser place à "Un si grand soleil" sur France 2. En prime time, si la série "Maltese", le documentaire sur Roberto Alagna et le film "Mon nom est personne" ont fait moins de 8% de PDA, 26 soirées ont passé le cap des 10% et plusieurs épisodes de "Mongeville" et "Magellan" ainsi que "Plus belle la vie" et "Meurtres à La Ciotat" ont dépassé les 15% !

Au pied du podium, M6 repasse enfin la barre des 9%, à 9,1% de PDA. Si la chaîne gagne 0,7 point de PDA après avoir signé son pire mois depuis plus de 20 ans en juillet, elle en perd toutefois autant par rapport à août 2017. Ses journées restent en effet faibles jusqu'à l'arrivée du bloc 20h-21h, très puissant, entre "Le 19.45" et "En famille" puis désormais "Scènes de ménages" - qui a signé une rentrée record. En soirée, l'absence de "L'Amour est dans le pré" - revenu le 20 août - se fait ressentir mais les magazines d'information "Capital" et "Zone interdite" ont très bien fonctionné, tout comme "Bull" et "Pékin Express". A l'inverse, "Audition secrète" n'a pas brillé, tout comme "NCIS : Nouvelle-Orléans" ou "Summer Party".

Record 2018 pour TF1 Séries Films, TFX, 6ter, France 4 et Gulli

Côté TNT, France 5 domine bien qu'en baisse sur un an à 3,3% (-0,1 vs août 2017 mais +0,4 sur un mois). La chaîne profite d'une offre estivale suivie et de six primes ayant réussi à passer le cap du million. Derrière, TMC redresse la barre à 2,9%, là aussi grâce à des journées à succès, la Dix n'ayant réussi à dépasser la barre du million de téléspectateurs qu'avec "Mission Impossible 3". Elle devance Arte qui, à 2,6% de PDA, signe son meilleur mois de l'année et son meilleur mois d'août historique, forte notamment de 5 primes ayant dépassé le million de téléspectateurs.

Pour W9, les nouvelles sont moins bonnes. A 2,5%, la petite soeur de M6 signe ainsi son pire mois d'août depuis 2008. Une situation inverse à celle de RMC Découverte qui, à 2,4% de PDA, égale son record historique. Derrière, à 2,3% de PDA, C8 égale son plus faible mois depuis le rachat de la chaîne par le groupe Canal+, en raison d'un mois marqué par de très nombreuses rediffusions et sans grand pari sur la grille. Plus bas, tandis que TF1 Séries Films, TFX, 6ter, France 4 et Gulli signent leur meilleur mois de l'année, Numéro 23 réussit elle à battre son record historique. Pour son dernier mois avant d'être rebaptisée RMC Story, elle affiche 1,5% de parts de marché.

Du côté du groupe NRJ, alors que NRJ 12 signe son pire mois de l'année à 1,3% - et son pire mois d'août depuis dix ans ! -, la chaîne fait jeu égal avec sa petite soeur, Chérie 25, qui elle parvient à égaler son record historique. A noter que, derrière, Canal+ signe son pire mois d'août historique à 1,2%, redressant toutefois la barre après un mois de juillet catastrophique. Enfin, pour les chaînes d'information, BFMTV conserve une très large avance à 2,3%, battant à plate couture LCI et CNews à 0,6%. Mais la bonne nouvelle est pour Franceinfo qui réalise son record historique à 0,5% de parts de marché.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
fabdefecamp

Exact... Et TF1 vise désormais les audiences sur ses cibles et non sur le global, ce qui rapporte bien plus en terme de recettes publicitaires...



Karima Atlaoui

Je sens que FranceInfo va dépasser LCI et CNEWS. Décidément.... et si Ernotte réussissait ses paris ?



A French

En quoi est-ce un réel problème que le groupe TF1 frise la catastrophe?.. D'autant qu'il possède trois autres chaînes sur la TNT..



A French

Etant donné que c'est un regroupement avec la station de radio (mais pas que, puisque France 24 et l'INA sont aussi partenaires), oui il y a deux sites.



Toléradié

En ce qui concerne les locaux, il y a 2 sites.
Et pour les rédactions, il me semble que ce sont des équipes distinctes avec assez peu d'interactions.



A French

France 24 est surtout tourné vers l’international. franceinfo partage ses locaux et sa rédaction avec les autres chaînes de France TV.



Toléradié

Quelle mutualisation ?
Ils travaillent séparément.
Et c'est une dépense supplémentaire.



Ronan Berthelot

Ce n'est pas faute de le répéter encore et encore, mais les économies que permettrons de réaliser France Info seront colossales puisque l'unique motivation lors de la création de cette chaine était d'imposer la mutualisation des moyens entre France TV et Radio France.

Cela contribuera à la précarité de l'emploi, mais ça c'est un autre sujet.



Toléradié

Encore une fois, il y avait juste à basculer France 24 qui partage ses locaux avec RFI.
Ces 2 entités complémentaires ont d'ailleurs un vivier de correspondants à l'étranger relativement conséquent.
Cette chaîne n'aurait rien dû coûter...



A French

Rien à foutre, l'info est un service public.



Toléradié

Rien à foutre, c'est des groupes privés.



A French

Budget de LCI et CNews (deux chaînes depuis longtemps installées contrairement à franceinfo)?



Toléradié

"Mais la bonne nouvelle est pour Franceinfo qui réalise son record historique à 0,5% de parts de marché."
16 millions d'euros par an........



LeMoi

Le comptage ne s'arrête pas au 31 août ?



manubr11

oui c'est relatif à la PDM donc un point de moins sur TF1 et un de plus sur TMC se compensent ; en plus ils vendent des pack multichaines. Tout se jouent par groupe maintenant , TF1 galère , baisse mais ne s'effondre pas.



Il n'y en a qu'une

TF1 Publicité commercialise des packs TNT et Premium allant jusqu'à 7 chaînes dont 4 issues sur la TNT. Les gros annonceurs les privilégient pour multiplier leur impact.



Fab75o

La baisse sur un an (seule comparaison pertinente) est limitée, ce que ton message ne laisse pas du tout transparaître.



DansTonTube

Ah oui, c'est tout simplement ça... mais pourquoi un point de PDM n'aurait pas la même valeur sur TF1 et sur TMC ?

Et le prix des programmes n'est pas le même non plus.



Jon75

Peu de chaînes profitables comme Gulli & 6ter, les recettes publicitaires limitent les pertes, à court terme, la TNT pourrait perdre beaucoup de son attrait en audience globale.



Parole.r

La TNT ne gagne pas d'argent et le groupe TF1 frise la catastrophe, la seule question à poser et jusqu'à quand ce système va t il durer ?



Jon75

Le mois d’août profite bien à la TNT excepté le trio habituel, France 5 fait un bel été.
France 3 fait de meilleures audiences que M6, à voir à la fin de l'année.



Parole.r

Tu penses vraiment que les pubs ont le même tarif de facturation sur TFX, TMC et TF1 ?



Simsoland

" 27 soirées sous les 20% dont 7 sous les 15%," et pendant ce temps Ara nous fait une itw sur lebuzzfigaro avec des superlatifs chaque seconde sur ses audiences pour tenter de cacher la réalité, mais quel incompétent celui là alors, mais ils vont le virer quand ? On croirait entendre joffre romeas le nul de nrj12



SKMBlake

NRJ12 qui va bientôt se faire dépasser par sa propre chaîne soeur et par l'Equipe TV, la déchéance.

Et C8 à des niveaux proches de Direct 8, les 4% sont loin



DansTonTube

Le seul chiffre important n'est-il pas celui des groupes ?
Si un point perdu par TF1 était gagné par TMC et TFX, par exemple, pourquoi le groupe devrait-il s'en inquiéter ?



comments powered by Disqus
l'info en continu
"C'Cauet TV" : Cauet arrive sur NRJ 12 ce soir à 23h10
Programme TV
"C'Cauet TV" : Cauet arrive sur NRJ 12 ce soir à 23h10
Audiences : Nouveau record pour "Balance ton post" avec Cyril Hanouna sur C8
Audiences
Audiences : Nouveau record pour "Balance ton post" avec Cyril Hanouna sur C8
Vincent Cerutti fait ses adieux ce soir sur TF1
TV
Vincent Cerutti fait ses adieux ce soir sur TF1
"Commissaire Magellan" : Sandrine Quétier face à "Danse avec les stars" ce soir sur France 3
Programme TV
"Commissaire Magellan" : Sandrine Quétier face à "Danse avec les stars" ce soir...
"The Voice" : Vianney, contacté pour être coach de l'émission de TF1, ne se sent pas légitime
TV
"The Voice" : Vianney, contacté pour être coach de l'émission de TF1, ne se sent...
France Inter met fin à la chronique de Frédéric Beigbeder
Radio
France Inter met fin à la chronique de Frédéric Beigbeder
Ce soir que regardez-vous ?
4
Votes
Football
Je regarde
3
Votes
Independence Day :...
Je regarde
1
Votes
Floride
Je regarde
1
Votes
Le transporteur - la...
Je regarde
0
Votes
Les enquêtes de Vera
Je regarde
0
Votes
Parfums, les secrets...
Je regarde
0
Votes
Zone interdite
Je regarde
0
Votes
Mia madre
Je regarde
0
Votes
Lucifer
Je regarde
0
Votes
Cold Case : affaires...
Je regarde
0
Votes
Bébé mode d'emploi
Je regarde
0
Votes
S.O.S. ma famille a...
Je regarde
0
Votes
Montreux Comedy Festival
Je regarde
0
Votes
Chicago Justice
Je regarde
0
Votes
Il était une fois......
Je regarde