Audiences : "Carré ViiiP" confirme son démarrage poussif

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : "Carré ViiiP" confirme son démarrage poussif
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Carré Viiip
Carré Viiip © Carré Viiip
Ce week-end, la nouvelle télé-réalité n'a toujours pas convaincu. Dimanche, elle s'est même inclinée face à "Questions pour un champion".

Après n'avoir guère brillé vendredi pour son émission lancement, Carré ViiiP n'a pas séduit davantage ce week-end, y compris sur les cibles jeunes et féminines recherchées par TF1.

Vendredi soir, le prime time a rassemblé 3,8 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 18% de l'ensemble du public. Il s'agit-là d'un démarrage modeste. Seule la télé-réalité "Le Royaume" avait fait moins, il y a cinq ans, avec seulement 14%. Certes, les performances sur les jeunes et les femmes (les cibles recherchées en priorité pour ce type de programmes) sont meilleures, mais elles sont très moyennes pour ce type de programmes. Par exemple, sur les fameuses ménagères de moins de cinquante ans, Carré ViiiP a réalisé 30% de parts de marché, contre 34% pour Secret Story l'été dernier ou encore 39% pour la première saison de Qui veut épouser mon fils ?.

Samedi, comme nous l'écrivions hier, la quotidienne de Carré ViiiP a rassemblé 2,1 millions de téléspectateurs, soit 16% de l'ensemble du public et 25% des ménagères. Des performances en sensible retrait par rapport à l'émission programmée habituellement dans cette case, Tous ensemble. Enfin, dimanche, la quotidienne s'est carrément inclinée face à Questions pour un super champion, avec 2,1 millions de téléspectateurs, contre 2,2 millions pour le jeu de Julien Lepers. Les parts de marché de Carré ViiiP étaient, une fois de plus, décevantes : 14% sur l'ensemble du public et 27% sur les ménagères.

Bref, il n'y a pas encore le feu au lac mais Carré ViiiP va devoir sensiblement augmenter son audience pour s'assurer un avenir pérenne. Rappelons que depuis le début de l'année, TF1 fédère en moyenne 24% de l'ensemble du public et 28% des ménagères de moins de cinquante ans. Si TF1 accepte de ne pas rassembler un large public avec ce type de programmes, l'objectif de la télé-réalité est de nettement surperformer sur les cibles commerciales. Ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

Carré VIIIP
Carré VIIIP
Endemol : "Secret Story sera loin du trash"
TF1 : "Carré ViiiP, c'était le vide sidéral"
Un pasteur au comité de déontologie d'Endemol
V. Calmels (Endemol) : "Les candidats de Carré ViiiP n'étaient pas suffisamment attachants"
Voir toute l'actualité sur Carré VIIIP
l'info en continu
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...