• Accueil »
  • Business
  • »
  • Audiences : enquête sur 10 ans de matinales radio
10H59 Le 16/01/13 Business 13
Audiences : enquête sur 10 ans de matinales radio

Audiences : enquête sur 10 ans de matinales radio

Ces dix dernières années, quelle radio généraliste a gagné le plus de terrain ? Laquelle est de plus en plus délaissée par les Français ? Enquête sur dix ans d'audiences radio.
Les logos de France Inter, France Bleu, RMC, RTL, Europe 1 et France Info
Les logos de France Inter, France Bleu, RMC, RTL, Europe 1 et France Info

A chaque publication des audiences radio par l'institut Médiamétrie, toutes les stations se félicitent de leurs performances. Comme à "L'Ecole des fans" du regretté Jacques Martin, tout le monde a gagné ! Cela est particulièrement vrai pour les matinales des généralistes. Leur tranche 7/9 Heures correspond à leurs plus fortes audiences chaque journée. puremedias.com a donc décidé de regarder dans le rétroviseur ; pas d'un an comme à l'accoutumée, mais en remontant de dix ans lorsque Médiamétrie a fait évoluer son enquête pour prendre également en compte les individus âgés de 13 à 15 ans.

En préambule, notons que les matinales des week-ends n'ont pas été comptabilisées dans cet article. Les chiffres des vagues juillet-août ont également été exclus. Ces deux moments correspondent à des périodes où les habitudes de consommation du média diffèrent beaucoup de la semaine. Ensuite, quelques rappels. Les audiences radio peuvent s'exprimer selon plusieurs critères. Le plus cité est l'audience cumulée, c'est-à-dire le nombre d'individus qui écoutent au moins une fois la station entre 7 et 9 Heures. La part d'audience est un indicateur également prisé, très présent dans les audiences télé. Il reflète le nombre d'auditeurs branchés sur une station parmi tous les auditeurs en tenant compte de la durée d'écoute (en savoir plus sur les critères d'audience).

1. Audiences cumulées du "7/9"

Depuis la rentrée de la saison 2002-2003, sur le critère de l'audience cumulée, la matinale de RTL s'est classée N°1 sur 30 des 41 enquêtes menées par Médiamétrie (73%). A chaque saison, l'institut mesure les audiences de la radio lors de quatre vagues : septembre-octobre, novembre-décembre, janvier-mars et avril-juin. La suprématie de la matinale de RTL a été parfois contestée par France Inter, notamment la saison dernière où le 7/9H de la station publique a largement devancé celle de RTL. Outre la qualité de la matinale d'Inter, le climat politique et la cote de popularité de Nicolas Sarkozy au plus bas ont pu jouer. Depuis septembre dernier, RTL a repris le leadership. Les deux stations affichent deux matinales en bonne santé. Notons que RTL a connu son heure de gloire au printemps 2007 alors que la cote de popularité de Nicolas Sarkozy était au plus haut et que le président de l'UMP s'apprêtait à remporter l'élection présidentielle.

Depuis septembre 2002, la matinale d'Europe 1 s'est toujours classée troisième. Pourtant, la station privée a bien failli doubler France Inter début 2010. Alors animée par Marc-Olivier Fogiel, la matinale d'Europe 1 avait culminé à 3,3 millions d'auditeurs, soit seulement 89.000 de moins que France Inter. Une prouesse alors que, depuis 2002, la radio publique distance en moyenne Europe 1 de 500.000 à 600.000 auditeurs.

Au pied du podium, les choses ont évolué ces dernières années. Jusqu'en 2009, ce rang était tenu par France Info. Mais les audiences de sa matinale ont globalement chuté ces dernières années tandis que celles du réseau France Bleu (créé en 2000) poursuivaient leur ascension. Résultat, les courbes d'audience se sont croisées en 2009 et France Bleu se classe depuis très régulièrement devant France Info.

Enfin, à la sixième place, RMC enchaîne les succès depuis le début du millénaire. Reformatée en 2001, la station a gagné 2,5 millions d'auditeurs depuis. La tranche 7/9H portée par Jean-Jacques Bourdin a grandement contribué au succès de la station avec un gain supérieur au million d'auditeurs. La matinale du journaliste est passée de 2% de parts d'audience fin 2002 à 6% ces derniers mois. Notons enfin que le nombre de fréquences de RMC a considérablement augmenté depuis sa reprise par Alain Weill.

2. Focus sur les "7/9" de RTL, France Inter et Europe 1

Tranche très concurrentielle, les visages des matinales des stations généralistes évoluent régulièrement, surtout du côté d'Europe 1 et RTL. Si France Bleu (un réseau de radios) et France Info (une station d'info en continu) sont des cas très particuliers, les anchormen de France Inter et RMC ont peu changé depuis 2002, voire pas du tout sur cette dernière où Jean-Jacques Bourdin est en place depuis 2001.

Dans cette seconde partie de notre dossier, nous allons revenir sur les performances des visages marquants de RTL, France Inter et Europe 1 avec le critère de la part d'audience. Cet outil va nous permettre de voir que le poids de la matinale de ces trois radios est très important dans leur audience globale. Rappelons qu'entre 2002 et 2012, la part d'audience de RMC est passée de 2% à plus de 6% !

RTL

Depuis septembre 2002, RTL a réalisé environ 12% de parts d'audience selon Médiamétrie. Son 7/9H surperforme largement avec près de 14%. Hormis quelques incidents, les meilleures performances de la matinale ont été réalisées entre fin 2006 et le printemps 2011, alors que Christophe Hondelatte et Vincent Parizot étaient les anchormen de RTL Matin. Un pic à 15,5% a été réalisé au printemps 2007 alors que la campagne présidentielle battait son plein. Avec des PDA s'enfonçant vers les 13% la saison dernière, et malgré trois bonnes premières saisons, Vincent Parizot a dû céder son fauteuil à Laurent Bazin l'été dernier. Sous son impulsion, la matinale est largement repassée au-dessus des 13% au dernier quadrimestre 2012.

France Inter

Le poids de la matinale de France Inter dans son audience globale est impressionnant : le 7/9H surperforme en moyenne de 4 points l'ensemble de la grille. Sous le règne de Stéphane Paoli, France Inter a réalisé d'excellentes performances de 2002 à 2004, avant que les audiences ne chutent régulièrement pour tomber sous les 13% de parts d'audience à partir de l'hiver 2005. En mars 2006, après un accident de santé, Stéphane Paoli cède son fauteuil. Nicolas Demorand lui succèdera quelques mois plus tard, à la rentrée 2006. Pendant deux ans, les audiences ne sont guère satisfaisantes avant qu'elles progressent peu à peu. Si bien que Nicolas Demorand a quitté France Inter au printemps 2010 après avoir porté la matinale au-delà des 14%. Depuis, Patrick Cohen le remplace. Après un petit démarrage, les audiences ont vite progressé : la saison 2011-2012 a été excellente avec plus de 14% de PDA. Ce début de saison est un peu plus terne avec peu plus de 13%.

Europe 1

Depuis 2002, pas moins de 5 grands visages se sont succédé à la tête de la matinale d'Europe 1. Certains départs ont été brutaux : en pleine saison, Jacques Pradel et Marc-Olivier Fogiel ont quitté leur poste. Des interims (non comptabilisés dans ce tableau) ont alors été mis en place.

A l'instar de RTL et France Inter, la matinale d'Europe 1 tire la station vers le haut avec 10% de PDA en moyenne depuis 2002. Les audiences, relativement atones depuis 2002, ont brutalement décollé fin 2008 lors de l'arrivée de Marc-Olivier Fogiel. Sur six des onze vagues de résultats, sa matinale était au-dessus des 11%, avec un pic au-delà des 12% fin 2009. Juste avant de quitter la station, sa matinale avait toutefois enregistré un accident à 9,7% de PDA. Depuis l'arrivée de Bruce Toussaint en septembre 2011, le 7/9H d'Europe 1 a progressivement fléchi, passant sous la barre des 10%. Fin 2012, cette tendance à la baisse a été enrayée avec 10,4% de PDA, un score au-delà de la moyenne.

Source audiences : Médiamétrie. 13 ans et plus. Lundi au vendredi, 7 à 9 heures. Enquêtes de septembre-octobre 2002 à novembre-décembre 2012 (hors enquêtes juillet-août).


Qu'en pensez vous ?
  • Génial3
  • Incroyable !0
  • Prévisible1
  • Déprimant0
  • Rien à faire0


comments powered by Disqus
l'infoen continu
29/08 "Secret Story" 8, hebdo 7 : Sacha éliminé, Leïla envoyée en pièce secrète
29/08 "Le Labyrinthe" bien parti pour un succès aux Etats-Unis
29/08 Eté 2014 : France 3 reine des rediffusions, M6 toujours de l'inédit
29/08 12 millions d'entrées pour "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?"
29/08 Emily Wickersham, nouvelle recrue de "NCIS" : "J'ai eu une période d'essai"
29/08 Dan Franck ("Marseille") : "Sans Netflix, nous ne serions pas allés aussi loin dans la transgression"
29/08 Nouvelle recrue étonnante pour "The Good Wife"
29/08 Audiences : "En famille" signe son meilleur bilan en trois saisons
29/08 "Star Wars VII" : Interrompu après la blessure d'Harrison Ford, le tournage reprend
29/08 Arnaud Montebourg agacé par "les questions désagréables" d'une journaliste
29/08 Nicolas de Tavernost s'active pour ne pas fermer Paris Première
29/08 Annulation surprise pour la série "Longmire" après trois saisons
29/08 Léa Salamé sur Aymeric Caron : "Si on ne s'entend pas, vous le verrez !"
29/08 Les débuts difficiles de Raphaëlle Dupire, la nouvelle Miss Météo de Canal+
29/08 Bande-annonce : Omar Sy retrouve Toledano et Nakache dans "Samba"
29/08 Officiel : L'iPhone 6 le 9 septembre, et l'iWatch ?
29/08 Audiences : TF1 en tête avec "Profilage", "Mon pire cauchemar" deuxième, D8 en forme
28/08 Anne Sinclair dans "Un jour un destin" : "J'ai eu l'impression de voir ma nécro"

Ce soir que regardez vous ?

The Voice Kids

Je regarde 3

FBI : duo très spécial

Je regarde 3

Fort Boyard

Je regarde 2

Batman : assaut sur...

Je regarde 1
Tout afficher