Audiences juin : TF1 s'envole grâce à la Coupe du monde, France 3 résiste bien, M6 au plus bas

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences juin : TF1 s'envole grâce à la Coupe du monde, France 3 résiste bien, M6 au plus bas
TF1
TF1 © DR
Portée par le Mondial, TF1 domine facilement la concurrence. M6 clôt sa saison douloureusement en s'affichant au plus bas depuis plus de vingt-cinq ans.

TF1 s'envole grâce au foot. En juin, la Une pointe à 21,6% de PDA, selon Médiamétrie. La chaîne pilotée par Ara Aprikian affiche la plus forte hausse du média TV sur un mois (+2,0 points) comme sur un an (+1,9) et s'affiche à son meilleur niveau mensuel depuis... avril 2016 ! La Une réalise par ailleurs son meilleur mois de juin depuis 2014, c'est-à-dire la précédent coupe du monde ! Grâce aux Bleus, la chaîne a déjà enregistré, en nombre de téléspectateurs, les trois meilleures audiences de l'année. France/Australie le 16 juin à 12h et le huitième de finale France/Argentine le 20 juin à 16h ont tous deux dépassé la barre des 12 millions de téléspectateurs. Le 21 juin à 17h, France/Pérou a rassemblé 10,7 millions de personnes (66% de PDA) tandis que Danemark/France, joué le 26 juin à 16h, a intéressé 8,7 millions d'amateurs (65,1% du public).

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

La Une peut aussi se féliciter d'avoir fédéré un large public avec les 18 autres matchs diffusés sur son antenne. En prime, à l'exception de Croatie/Nigéria le 16 juin et Argentine/Croatie le 21 juin, tous les matchs ont passé la barre des 6 millions de téléspectateurs. Et ce sont les affiches Portugal/Espagne le 15 juin et Brésil/Suisse le 17 juin qui ont été les plus rassembleuses hors équipe de France, offrant toutes deux à TF1 le luxe de passer la barre des 8 millions de téléspectateurs. Au total, depuis le début de la Coupe du monde, la Une est passée à franchir le cap des 30% de PDA en prime à sept reprises.

Fait rare, sur l'ensemble du mois, la Une ne compte aucune soirée sous la barre des 15% de PDA, même si les divertissements d'Arthur ("Vendredi, tout est permis" le 29 juin et "Stars sous hypnose" le 22 juin) s'en sont approchés. Pour le reste, la structure de grille de la chaîne est restée performante, portée par la bonne santé de son offre d'information ou encore la progression de "Demain nous appartient" en access jusqu'au lancement du Mondial.

France 2 résiste, France 3 progresse

En deuxième position, France 2 plie mais ne rompt pas. Si la chaîne recule de 0,8 point sur un mois, essuyant la plus forte baisse du média TV, elle reste stable un an, égalant toutefois son pire score historique pour un mois de juin. Malgré la concurrence du Mondial sur TF1, la Deux réalise, en part d'audience, un mois de juin supérieur aux mois d'avril (12,7%) et mars (12,8%) et égale son niveau de janvier (12,9%). En journée, la chaîne a pu compter sur les bonnes performances des phases finales du tournoi de Roland Garros en début de mois et sur le maintien de son fond de grille, toujours porté par "Affaire conclue" en après-midi. En access, Nagui demeure à un bon niveau mais essuie une forte baisse avec une moyenne de 2,7 millions d'habitués soit 16,5% de PDA (-272.000 téléspectateurs et -0,7 point sur un mois).

En prime time, France 2 s'est fait plus discrète. Seuls trois programmes ont dépassé la barre des 15% de parts de marché. La chaîne a connu de jolis succès avec le final de "Maman a tort" ainsi que la soirée spéciale des 20 ans du "Plus grand cabaret du monde". "Fort Boyard" a enregistré un bon retour malgré la concurrence du foot tandis qu'"Envoyé Spécial" a réalisé son record de saison le 14 juin dernier. Comme en mai, la plus sévère déconvenue revient à Nagui, dont le prime "Seul contre tous", n'a amusé, le 12 juin dernier, que 1,2 million de personnes (5,5% de PDA) !

En troisième position, France 3 réussit l'exploit de progresser malgré la concurrence du Mondial. La Trois grappille 0,1 point de PDA sur un mois et grimpe de 0,7 point sur un an. Résultat, la chaîne de Dana Hastier atteint son meilleur niveau en juin depuis... 2013 ! Une vraie performance que la chaîne doit à la solidité de son fond de grille et à un bon maintien en soirée. En juin, la Trois affiche cinq prime au-dessus de la barre des 15% de PDA. La chaîne a notamment pu compter sur le succès des séries "Tandem" et "Commissaire Dupin". Le documentaire consacré à Brigitte Macron a, lui, été une bonne surprise.

M6 décroche à nouveau fortement

Au pied du podium, M6 conclut sa décevante saison par... son pire mois historique depuis plus de vingt-cinq ans ! En juin, la Six est tombée à 8,4% de PDA, décrochant de 0,5 point sur un mois et perdant 0,9 point sur un an, ce qui constitue la plus forte dégringolade du média TV. La Six a multiplié les soirées sous la barre des 10% de part d'audience. Sur l'ensemble du mois, elle est la chaîne historique la plus faible en prime. La chaîne a notamment souffert avec "The Island : Célébrités", la série française "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?", le divertissement "Mission Mariage" ou encore "Elementary". Maigre lot de consolation pour la chaîne mère du groupe de Nicolas de Tavernost : "Bull" a connu un excellent lancement tandis que les soirées "Cauchemar en cuisine" ont été performantes. Après un démarrage râté, "Le meilleur pâtissier : Les professionnels" s'est globalement bien comporté.

Côté TNT, le tiercé de tête est inchangé. France 5 (3,5%) domine devant C8 (3,0%) et TMC (2,9%). Les trois chaînes sont toutefois à leur plus faible niveau de la saison. Très net leader TNT, la chaîne publique a notamment pu compter sur le succès de son offre d'access, notamment "C à vous", qui s'est maintenu à un excellent niveau tout au long du mois. C8, elle, a bénéficié de la bonne santé de "C'est que de la télé" et "Touche pas à mon poste", tous deux en inédit jusqu'en milieu de mois. L'offre cinéma a également bien fonctionné avec les films "Sicario" et "Colombiana", qui ont tous deux passé la barre du million de téléspectateurs. De son côté, TMC a bénéficié du succès de "Burger Quiz" (3 soirées au-dessus du million) mais a pâti du net repli de "Quotidien".

TF1 Séries Films au top, LCI en difficulté

Avec 2,7% de PDA, W9 pointe en huitième position et accuse une légère baisse. La chaîne du groupe M6 a toutefois été la chaîne TNT la plus puissante en prime time ce mois-ci, grâce au succès de son offre magazine le vendredi et à l'excellente forme de son offre cinéma ("Une journée en enfer", "Kingsman", "Armaggedon"). Derrière, RMC Découverte (2,1%) est à son plus bas niveau de la saison et se retrouve talonnée par... TF1 Séries Films ! Avec 1,9% de PDA, la chaîne du groupe TF1 atteint son meilleur niveau de la saison et s'offre le luxe de passer devant sa grande soeur TFX (1,8%) qui est elle au plus bas cette saison.

Si TF1 Séries Films a le sourire, 6ter n'est pas en reste ! La dernière née des chaînes du groupe M6 pointe à 1,7% de PDA et s'offre son meilleur mois de juin historique. Portée par la Coupe du monde et les bonnes performances répétées de "L'Équipe d'Estelle" et "L'Équipe du soir", la chaîne L'Équipe pointe à 1,5% de PDA et affiche également son meilleur mois de juin historique, tout comme Numéro 23 (1,3%). Dans la queue du peloton, Canal+ (0,9%) est au plus bas depuis juillet 2017. Deuxième chaîne info, CNews se stabilisé à 0,6% de PDA. Pas aidée par le Mondial, LCI recule de 0,1 point sur un mois et de 0,2 point sur un an, atteignant son plus faible niveau depuis janvier 2017. Toutes restent très loin de BFMTV, à 2,3%.

Les audiences du mois de juin 2018

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
nicolas

perso depuis que j'ai le fibre je ne regarde plus la tnt ou tout juste les replay de quotidien, Turbo de m6 et Direct auto, car tout le reste je l'ai sur mon offre SFR tv ou j'ai a disposition des programmes bien plus interessant en tout genre, que la bonne vielle tnt qui ne sais pas se renouveller malgrer l'arriver en 2007 des 6 nouvelles chaines qui on fait un soubre saut pas a peine plus de 6 ans les audiences baisse déjà la faute un des programme franchement pas terribre



Les flaques du Connemara

L'utilité d'une publicité croisée, c'est pour les grands événements. Comme à la rentrée il n'y a pas grand chose il faudra attendre pour ce donner une idée. La prochaine grande compétition sportive sur TF1 ce sera la coupe du monde de rugby à l'automne 2019. Mais vu le niveau pitoyable du XV tricolore je ne sais pas si ça va intéresser les foules...



Ysabel

"TF1 s''envole grace à la coupe du monde"............ Blanc ! c'est à désespérer de mes congénères !



avatar

france 2 resiste tres (-4%) bien et france 3 progresse, tf1 fait un -13% et m6 -10%, pas de gloire à tirer de ce constat malgré les gros titres de ozap



avatar

pas certain que ce soit un manque d'audace, juste une enorme enfumade, tout etait ecrit par avance, on gagne les frequences par de belles promesses, puis on ne fait pas car trop cher, et enfin on vend à un groupe dejà installé qui va s'en servir comme canal de replay, simple, mais echec total puisque le public fuit..



Mario Mario

BFM (2,3) écrase les concurrentes (1,5 les 3 ensembles).
RMC Découverte et TF1 Ciné Séries, ultra hautes, au niveau d'Arte qui doit couter 10 fois plus cher. (même si Arte performe en prime, le fond de grille en journée doit être ultra faible)



Lemovice

Quoi qu'on en dise, et même si le contexte est forcément différent, le comparatif 2014-2018 démontre tout de même une érosion de l'audience globale de TF1. Elle n'est d'ailleurs pas la seule, puisque le constat est le même pour France 2 et M6, pour qui les résultats globaux deviennent inquiétants. Quant à C8 et TMC, dont on parle beaucoup, l'évolution n'est pas fameuse non plus : C8 est loin des 4% ambitionnés. Progression intéressante et tranquille en revanche pour HD1/TF1SF, N23 et surtout RMCDécouverte.



Jenesaip Msp

Une claque pour C8, tmc (qui subissent le foot) et RMC découverte



avatar

https://uploads.disquscdn.c...
voici ci apres les audiences juin 2014 lors du mondial , certes tf1 reste leader mais on peut constater que la chaine subie la plus grosse perte de part d'audience du paysage, pas genial qd meme, m6 etait dejà sous la barre des 10 points



Yo Jaure

M6 à la base c'est "Musique 6" maintenant c'est "Ménagère 6"



tout_le_toutim

Il s'enfonce.



tout_le_toutim

Bravo TF1 ! ! !



Backpacker

Non ce serait pleinement justifié car franceinfo est une chaîne de qualité qui honore le service public. Il y a une chaîne info de trop. Je préférerais que BFM TV disparaisse mais là c'est clairement LCI le maillon faible...



Backpacker

Allez, encore 0.1% et franceinfo sera devant LCI, déjà dépassée par CNews! On sait maintenant quelle est la chaîne info de trop : c'est LCI.



se7en

tu serais le premier à pleurer si tf1 n'avait pas eu les droits en clair et si cela serait difuser sur bein, chaine du quatar. tu regardes quoi toi ? arte ? la 5 ? mezzo ? tu ecoutes france musique ou nova ? tu vas voir le dernier film japonais au ciné ? non tu es aigri de la réussite des autres.



se7en

c'est amusant en France comme on déteste les premiers. TF1 est encore la première chaine européenne et elle vous coute pas à centimes bande de nazes. et sans tf1, personne n'aurait la coupe du monde 2018 en clair. alors vous pouvez cracher dans la soupe, mais vous etes des commentateurs sur un site pourri uniquement. des gros nuls qui ne font rien de leurs vies



Backpacker

France 3 redevient officiellement 3ème chaîne!!! Ce n'est que justice. Et la rentrée s'annonce encore plus ardue pour Merde 6, toujours plus attaquée de toute part par la médiocrité ambiante de toutes les chaînes privées! Bien fait! De Tavernost, retourne soigner ton gros malaise en te saoulant à la... taverne!



Backpacker

Seulement 2 tout petits pour cents de plus pour un tel investissement financier?! TF1 s'est bien fait entuber, une fois de plus!



LucasTV

Ouais il vaut mieux en rester là tu te ridiculises tellement ://



Louispm

Je trouves la pdm de TF1 assez moyenne pas rapport aux grosses audiences des matchs, F2 et F3 résiste bien alors que pour M6 le shopping, la cuisine et l’immobilier ne fédère plus...



Il n'y en a qu'une

Dominique Baudis ne pouvait pas prévoir l'inéluctable concentration des groupes et le manque d'audace des nouveaux acteurs de la télé en 2005, surtout après avoir regardé les Octopuces sur Direct 8 au siège du CSA en pensant fort «merde, c'est quoi ce bordel ?».



LucasTV

Seulement 0,4 avec une promo croisée sur les autres chaines du groupe, c'est décidément un fiasco. Au même titre 19h le dimanche, l'angle éco, Questions directes et j'en passe tellement les échecs sont nombreux dans ce domaine sur ce groupe. Là où TF1 excelle en la matière. Allez Tony c'est rien tu digères juste pas les audiences phénoménales que signe chaque jour TF1. ;))) Bonne fin de soirée.



LeMoi

Tu oublies la cuisine ! Chefs & autres pâtissiers ^^



LucasTV

Promo croisée que bénéficie France info, qui reste à un niveau lamentable 0,4%. Dernière chaine info de France. C'est dur hein...



Starlight

On dit que les chaînes publiques n'attirent que les "vieux" mais ce n'est pas le cas de Franceinfo qui se place 3ème sur les moins de 50 ans. Elle a une structure d'audience très équilibrée.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"OPJ, Pacifique Sud" : France Ô lancera une nouvelle série quotidienne en 2019
Séries
"OPJ, Pacifique Sud" : France Ô lancera une nouvelle série quotidienne en 2019
L'année médias 2018 vue par... Pascal Praud
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Pascal Praud
Attentat à Strasbourg : CNews piégée par un faux proche du terroriste ?
TV
Attentat à Strasbourg : CNews piégée par un faux proche du terroriste ?
Radio Notes 2018 : Votez pour votre humoriste préféré !
Radio
Radio Notes 2018 : Votez pour votre humoriste préféré !
Le journaliste sportif Jean-René Godart quitte France Télévisions
Sport
Le journaliste sportif Jean-René Godart quitte France Télévisions
L'année médias 2018 vue par... Christophe Dechavanne
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Christophe Dechavanne
Vidéos Puremedias