Audiences : La cérémonie de clôture de Cannes au plus bas

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : La cérémonie de clôture de Cannes au plus bas
La palme d'or 2017 attribuée à Ruben Ostlund pour son film "The Square".
La palme d'or 2017 attribuée à Ruben Ostlund pour son film "The Square". © Abaca
Sur un an, la cérémonie perd plus de 700.000 téléspectateurs.

Nouveau coup dur pour Cannes à la télévision. Dimanche, la cérémonie de clôture du 70e festival a été très peu suivie, avec 1,08 million de téléspectateurs, soit 6,3% du public devant sa télévision de 19h19 à 20h17. Déjà, la cérémonie d'ouverture avait enregistré une contre-performance, avec 402.000 cinéphiles, soit à peine 2,2% de PDA. Le beau temps et la désertion de l'access de Canal ont pesé lourd cette année sur les performances de Cannes à la télévision.

À lire aussi
Stéphane Guillon viré de "Salut les Terriens" sur C8
TV
Stéphane Guillon viré de "Salut les Terriens" sur C8
Michael Zazoun harcelé, la mère de Cyril Hanouna convoquée par la police
Justice
Michael Zazoun harcelé, la mère de Cyril Hanouna convoquée par la police
Diffusion Coupe des Confédérations 2017 : Le calendrier des retransmissions sur TMC et SFR Sport
TV
Diffusion Coupe des Confédérations 2017 : Le calendrier des retransmissions sur...

Des audiences en dents de scie

En 2016, la cérémonie avait été très suivie : 1,74 million de cinéphiles, soit 7,9% de l'ensemble du public. Malgré la crise qui touche Canal+, le programme progressait en nombre de téléspectateurs par rapport à 2015 où il avait réuni 1,5 million de fans. En 2014, la cérémonie avait rassemblé 1,1 million de téléspectateurs contre 2,2 millions de personnes (11,2% du public) en 2013 lors du sacre de "La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
A French

Le Grand Journal de Cannes avait le don de le populariser, même si cela se faisait au bénéfice des people et autres stars plutôt que des films présentés.



A French

Ça manque un peu de cinéma populaire c'est sûr!



L'Œil

Spirituellement parlant, pas pécuniairement. Mais encore une fois, je pense que le meilleur de ce festival est derrière lui.



A French

Celui qui le nourrissait?.. Pas sûr qu'il ait besoin du public pour être nourri.



L'Œil

Pour plusieurs raisons, le Festival de Cannes s'est coupé de celui qui le nourrissait : le public. Reste que comme tu le dis, il continue de rayonner à travers le monde. Mais pour combien de temps encore ?



Saguilar

Oui juliette était bien, un peu trop too much maquillage, trop escort de luxe...
Pour Kiberlain au cou de girafe, la coupe de cheveux, c'est clair ça n'a jamais été son fort. Pas très belle, mais moche non plus.



Saguilar

Mauvaise exemples, ça date bien déjà là...



Saguilar

Quelle plage ?



Saguilar

Quoique



Saguilar

Vu le nombre d'homo dans le cinéma, hanouna pourra plus faire des vannes sur eux, donc pas possible sur C8.



A French

D'un autre côté, ce festival est un des plus prestigieux au monde et un moyen pour la culture française de rayonner en-dehors de ses frontières. Il devrait être objet de fierté nationale et au contraire provoque un sentiment d'indifférence générale. N'est-ce pas un signe que la société française va mal pour autant renier ce qui lui permet de rayonner dans le monde?



Yaya

Le Festival de Cannes n'est-il pas l'exemple extrême de la déconnexion entre couverture médiatique et intérêt des gens pour un événement ?



A French

Si c'est pour donner une Palme d'or à un producteur plutôt qu'à un film, je comprends parfaitement leur décision..



ElRom16

Biensur, mais faut trop en demande à Canal+ ...



Bart

ca dépand des années, certaines années il marchait fort à cannes, mais le gd journal était tres chiant ils ne profitaient pas du lieu



Jacques Michel

Ce que vous dites n'est pas faux, pourtant, je vais sans doute en surprendre beaucoup, en disant que le Festival de Cannes trouve son origine dans le Front Populaire.....C'est le ministre de l'éducation nationale du gouvernement de Léon Blum qui en a eu l'idée. Il s'appelait Jean Zay, (beaucoup de lycées portent son nom). Il fut assassiné par la Milice durant l'occupation. Il a eu l'idée de ce festival, pour contrebalancer celui de Venise, qui était alors fortement influencé par Mussolini et le régime fasciste. A l'origine d'ailleurs, il ne devait pas se dérouler à Cannes, mais à Biarritz et ne se tenait pas en mai, mais en septembre. Le premier festival aurait dû avoir lieu en septembre 1939.....La suite, on la connait,le Festival fut annulé par le début de la guerre. Ce n'est qu'en 1946 que le premier festival se déroula, non pas à Biarritz, mais à Cannes qui fut finalement préférée. Le premier film gagnant fut "La symphonie pastorale", d'après le roman du même titre d'André Gide, avec Michèle Morgan dans le rôle principal. La Palme d'or alors n'existait pas, elle ne fut instaurée que plus tard. A l'époque, le jury était souvent présidé par un écrivain, on mettait alors l'accent sur le côté culturel de cette manifestation. Cet aspect des choses s'est un peu estompé au fil du temps, surtout sous l'influence des américains pour eux, le cinéma est d'abord une industrie plutôt que de l'art. De ce fait, le festival s'est "mercantilisé" ce qui explique, en partie mais pas seulement, sa désaffection. Voila, ces quelques lignes pour rappeler les origines du festival, qui était loin alors des "Strass et paillettes"....



Oasis

Je suis beaucoup moins aussi le Festival aujourd'hui qu'à la "grande époque" Canal ! Mais je voulais simplement dire qu'il n'y a pas vraiment de scandale à priori à ne pas récompenser les films Netflix cette année et qu'ils n'étaient pas vraiment dans la discussion pour avoir un prix.
Ensuite sur les choix et les critères retenus par le jury, je crois que le Festival a connu tout et son contraire depuis 1946 : les surprises, les scandales, les évidences, les oublis au palmarès, les années où le Président du jury faisait tout seul le palmarès dans son coin, les jurés, qui sont plus là pour les soirées que pour voir des films etc...



Sechery_K

Il va pouvoir tranquillement faire pression pour mettre ce qu'il veut sur C8 tout en bloquant Netflix. Il est très malin.



Marcel Bouchu

Il y a toujours Augustin Trapenard qui traîne dans le coin, mais ça ferait sans doute trop de boulot avec son émission sur France Inter, et sans doute aussi avec son style de vie :)



Jonas!

Cela se ressent l'image de la chaîne !



Jeff Costello

Entre les murs, La vie d'Adèle et Dheepan, pour ne citer que les palmes d'or françaises.



DansTonTube

Certes, mais malgré son dispositif spectaculaire, le Grand Journal faisait de moins bonnes audiences à Cannes que le reste de l'année.
Il y aurait un public pour des émissions de cinéma plus exigeantes ou plus grand public mais là, le cul entre deux fauteuils, personne n'est bien assis.



Many

"La vie d'Adèle" et "Le ruban blanc"

Next question ?



Geo

J'ai seulement cité les films qui, personnellement, me donnent envie de voir. Mais je passe peut-être à côté d'autres bons films.



Geo

Dommage concernant l'audience télé française, c'était pourtant un excellent moment plein d'émotion, comme d'habitude. Il y a pas mal de films présentés à Cannes cette année qui donne envie de voir, notamment "120 battements par minute" de Robin Campillo, "Rodin" de Jacques Doillon, "The Square" de Ruben Östlund, "Okja" de Bong Joon-ho, ou encore "You Were Never Really" de Lynne Ramsay.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 15 au 21 juillet 2017
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 15 au 21 juillet 2017
"Flash" : La saison 3 arrive le 19 juillet sur TF1
Séries
"Flash" : La saison 3 arrive le 19 juillet sur TF1
"The Handmaid's Tale" débarque ce soir sur OCS
Séries
"The Handmaid's Tale" débarque ce soir sur OCS
"Quotidien" : Martin Weill en prime ce soir pour une spéciale "Trump, saison 1"
TV
"Quotidien" : Martin Weill en prime ce soir pour une spéciale "Trump, saison 1"
"La famille à remonter le temps" revient dans les années 70 le 20 juillet sur M6
Programme TV
"La famille à remonter le temps" revient dans les années 70 le 20 juillet sur M6
"Blindspot" : TF1 dégaine la saison 2 le 19 juillet
Séries
"Blindspot" : TF1 dégaine la saison 2 le 19 juillet
Ce soir que regardez-vous ?
3
Votes
L'odyssée des félins
Je regarde
0
Votes
Juillet-août
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Boulevard du palais
Je regarde
0
Votes
Des racines et des ailes
Je regarde
0
Votes
Le meilleur pâtissier...
Je regarde
0
Votes
Before Midnight
Je regarde
0
Votes
Nice, un an après :...
Je regarde
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
0
Votes
90' Enquêtes (sous...
Je regarde
0
Votes
Les 30 histoires...
Je regarde
0
Votes
Altitude
Je regarde
0
Votes
Je vais bien, ne t'en...
Je regarde
0
Votes
Blackjack
Je regarde
0
Votes
C'est pas sorcier
Je regarde