Audiences : "Masterchef" et "Bones" se disputent la première place

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : "Masterchef" et "Bones" se disputent la première place
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le logo de "Masterchef"
Le logo de "Masterchef" © TF1 - Chevalin
Les audiences du 2 septembre 2010.

Pour son troisième numéro, la télé-réalité Masterchef de TF1 a affiché des performances globalement stables par rapport aux deux premiers épisodes. En effet, si le nombre de téléspectateurs progresse de 300..000 et passe à 4,3 millions, la part d'audience fléchit légèrement à 23%, signe que davantage de Français ont regardé la télévision par rapport aux semaines précédentes. Sur les ménagères, le programme passe pour la première fois sous la barre des 30%, à 29,8%.

En face, sur M6, Bones gagne en puissance et challenge davantage TF1. Les quatre épisodes (diffusés de 20h45 à 23h55, c'est-à-dire face à Masterchef) ont réuni successivement 4,9 millions, 4,7 millions, 3,2 millions et 1,8 million de téléspectateurs. Les part de marché ont oscillé entre 17,5% et 20% sur les quatre ans et plus et 24% à 28% sur les ménagères.

Alors, quel est le véritable leader ? Si l'on prend ce qui est comparable, c'est-à-dire Masterchef face aux quatre épisodes de Bones, TF1 arrive première. En effet, entre 20h40 et 23h55, Bones a réuni en moyenne 3,6 millions de téléspectateurs, soit 19% du public. Enfin, si on regarde la courbe d'audience, on se rend compte que M6 était au coude-à-coude avec TF1 lors du premier épisode de Bones. Ensuite, TF1 prend l'avantage.

France 3, avec son film Les fautes d'orthographe, se place sur la troisième marche du podium avec 3,2 millions de téléspectateurs (13,1%) tandis qu'Envoyé Spécial effectue une rentrée modeste sur France 2 avec 2,8 millions de téléspectateurs (12,5%). Du côté des autres chaînes, seules TMC et Arte ont dépassé le million de téléspectateurs.

En deuxième partie de soirée, Masterchef se met à table a réuni 1,3 million de téléspectateurs entre 23h55 et 00h55. Les parts de marché ont atteint 24% sur les quatre ans et plus et 33% sur les ménagères de moins de cinquante ans. M6 suit avec le cinquième épisode de Bones : 1,1 million à 23h55 soit 18% puis 19% du public et 25% des ménagères. Enfin, à 22h55, le documentaire de France 2 a rassemblé 1 million de téléspectateurs.

l'info en continu
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de d'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...