Audiences matinales radio : Demorand nouveau roi devant Calvi, Cohen plonge, devancé par France Bleu

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences matinales radio : Demorand nouveau roi devant Calvi, Cohen plonge, devancé par France Bleu
Nicolas Demorand
Nicolas Demorand © France Inter
France Inter reprend le leadership à RTL, tandis qu'Europe 1 passe sous le million !

Nouveau souverain au royaume des matinales radio ! Sur la vague de novembre/décembre 2017, Yves Calvi sur RTL est détrôné par Nicolas Demorand, qui rapporte à France Inter le titre très convoité de "matinale la plus écoutée de France", selon les chiffres d'audience des radios publiés ce matin par Médiamétrie. En quart d'heure moyen (le critère traditionnellement utilisé par puremedias.com), la matinale d'Inter affiche entre 7h et 9h 1.857.000 auditeurs au compteur. Elle perd 93.000 fidèles sur un an mais en gagne près de 100.000 sur une vague. La matinale de la radio publique enregistre un pic à 2.205.000 auditeurs lors du journal de 8h. Marc Fauvelle conserve ainsi le titre d'homme le plus écouté du média radio, toutes stations confondues.

À lire aussi
Clovis Cornillac à propos de Niels Arestrup : "Je déteste cet homme"
Cinéma
Clovis Cornillac à propos de Niels Arestrup : "Je déteste cet homme"
"Affaire Hulot" : "Le Canard Enchaîné" se paie "Ebdo"
Presse
"Affaire Hulot" : "Le Canard Enchaîné" se paie "Ebdo"
Laurent Baffie s'en prend à Christine Angot dans "ONPC" : "Vous n'aimez pas les blagues ni les comiques"
TV
Laurent Baffie s'en prend à Christine Angot dans "ONPC" : "Vous n'aimez pas les...

Première radio au général, RTL aligne sur la vague de fin d'année 2017 la deuxième matinale de France. Entre 7h et 9h, Yves Calvi et ses équipes informent 1.755.000 paires d'oreilles, en hausse de 50.000 auditeurs sur un an (-45.000 sur une vague). De 7h à 9h30, en ajoutant "Laissez-vous tenter", la matinale de RTL est écoutée par 1.734.000 personnes en moyenne (+60.000 sur un an).

La matinale d'Europe 1 passe sous le million, devancée par celle de France Bleu

C'est finalement France Bleu et non plus Europe 1 qui s'adjuge la troisième place du podium avec près de 1.017.000 auditeurs entre 7h et 9h, en hausse sur un an (+50.000). La chute est en revanche terrible pour Patrick Cohen dont la matinale passe sous le million d'auditeurs pour la première fois, dans une grille d'Europe 1 qui souffre plus que jamais. Chaque matin, entre 7h et 9h, le transfuge d'Inter passe désormais l'actualité en revue pour 981.000 curieux. Un chiffre en baisse de 280.000 auditeurs par rapport à la même période en 2016 avec Thomas Sotto (-115.000 sur une vague). Entre 7h et 9h30, en ajoutant "Melting Pop", la matinale d'Europe 1 est écoutée par 927.000 personnes en moyenne (-290.000 sur un an (!), en comptant la première demi-heure du "Grand Direct des médias" en 2016).

Jean-Jacques Bourdin sur RMC reste quant à lui cinquième des généralistes avec exactement 767.000 habitués entre 7h et 9h (-55.000 sur un an). Sur la tranche 6h-9h, "l'homme libre" rassemble 640.000 paires d'oreilles (-70.000 sur un an). Sur franceinfo, la matinale de Bruce Toussaint progresse et confirme sa bonne installation. Entre 7h et 9h, le matinalier ayant pris la suite de Fabienne Sintès réveille 633.000 auditeurs (+50.000 sur un an et +40.000 sur une vague).

Nicolas Demorand le plus puissant en interview

Devancées par RTL lors de la vague précédente, les interviews de France Inter reprennent le leadership en novembre et décembre 2017. A 8h15, Nicolas Demorand rassemble ainsi 2.086.000 fans, en hausse de 24.000 auditeurs par rapport à l'année dernière. Il devance sa collègue Léa Salamé qui repasse la barre des 2 millions d'auditeurs à 7h45, à 2.009.000, en repli sur un an (-147.000) mais en hausse sur une vague (+55.000).

Sur RTL, Élizabeth Martichoux fédère chaque matin 1.732.000 personnes à 7h45, en baisse de 2.000 aficionados sur un an. Sur Europe 1, l'interview de 8h15 de Patrick Cohen signe une deuxième vague à 1.092.000 curieux, en baisse de 229.000 auditeurs par rapport à celle de Jean-Pierre Elkabbach à la même époque en 2016 (-69.000 sur une vague). Celle de Jean-Jacques Bourdin à 8h30 reste cependant derrière avec 830.000 paires d'oreilles branchées sur la radio RMC.

Laurent Gerra, roi de l'humour

Du côté des humoristes, c'est Laurent Gerra qui s'impose. L'imitateur de RTL réunit 1.900.000 amateurs, en hausse de 90.000 fidèles sur un an. Les humoristes d'Inter suivent avec 1.690.000 auditeurs, en repli sur un an (-122.000) mais en hausse sur une vague (+149.000). Sur Europe 1, Nicolas Canteloup compte quant à lui 1.136.000 fans, en hausse sur une vague (+3.000) mais en nette baisse sur un an (-283.000). "Les chevaliers du fiel" sur France Bleu affichent pour leur part 1.031.000 fans au compteur.

Source : 126.000 Radio Médiamétrie nov-dec 2017. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées sont sur un an (nov-dec 2016 vs nov-dec 2017).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Mr Red

Tout à fait chacun ses choix, je partage totalement mais alors totalement sur les 3 derniers paragraphes ! Et pas que d’ailleurs. Ici beaucoup m’ont bloqué n’acceptant pas la contradiction. Arlouf, l’oeil, baudouin, pupuce et j’en passe.
Et ce sont les mêmes qui crient à la censure et au « on peut plus rien dire », cherchez l’erreur.



agepmi

Oui, je ne supporte pas ce genre de commentaire stupide.



agepmi

C'est facile de donner un avis très tranché avec des formules à la con comme :

c'est bien fait pour Europe 1, ON voulait garder Thomas Sotto.

C'est quoi ce commentaire ?

Pourquoi ON
Ça se prend pour qui pour parler au nom de tous ?
Un commentaire, c'est uniquement SON avis et rien d'autre.
Et en plus, la plupart des commentaires d'ElRom16 sont des idioties sans nom, pleins de certitudes et avec un avis sur tout.

Quand on participe à un forum, il faut en accepter un des "principes" qui est :

un commentaire peut amener une réponse.

Donc bloquer certains pour ne pas voir leurs commentaires ne fait pas partie du "principe" du forum. Ça permet de dire n'importe quelle connerie et de ne pas l'assumer.

Mais chacun ces choix !!!



James Clinton

Pascale Clark ? Vous voulez que les derniers auditeurs de la matinale d'Europe 1 changent aussi de station ?

Déjà que leur fidèlité est éprouvée par le "carré tragique" Cohen-Jouan-Lagardère-Daam.



DoudouDuNet

"L’audience, on la monte par les escaliers et on la descend en ascenseur"

Article à relire avec le recule d'une vague d'audience :

http://www.20minutes.fr/med...

je pense que l'effet cuvette a eu un décalage sur la matinale, le reste des audiences étant plutôt stable sur une vague, voir progresse ( le Week-End cartonne ).

Mais je tiens à réaffirmer que faire venir P. Cohen sur E1 est une erreur de casting, la même qu'avec Hanouna d'ailleurs. Ceux sont des personnes trop clivantes ( voir les différents messages). Les dirigeants d'E1 auraient dû faire une promotion interne ( Vilno, Zwitek, Bouchard, Balasse, voir même François Clauss dont la voix est une des plus belle de la radio actuel....) pour rassurer et stabiliser les auditeurs sur des caractère connus et creer un effet groupe. Seulement après relancer la machine par un Bankable, ou poursuivre avec le promu si l'audience remonte.



NorbertGabriel

Mais elle est contestée.. ça ne changera pas grand chose au final, mais bon...



Lucas

La plus connue est le mont Gerbier de Jonc tout de même !



bobbyewing

Et le nombre d'émetteurs ?



NorbertGabriel

Scrounch .... https://uploads.disquscdn.c...



NorbertGabriel

C'est une femme à barbe ?? On apprend de ces trucs....



NorbertGabriel

Ça va être compliqué il y a plusieurs sources possibles .. pour la Loire...



Château de Boigne

Je propose Babybel pour une chronique jeunesse !



Château de Boigne

En même temps, c'est difficile d'agir autrement face à cette tête à claques bouffie de suffisance de Sophie de Menthon.



Mr Red

N’oubliez pas que c’est valable pour TOUS ici et que cela ne vous exclue pas.. ;-)
Par exemple, affirmer de quelqu’un qu’il a un avis sur tout mais se trompe tout le temps, c’est selon VOUS, pas de manière générale.



FPth

ça va faire du bien à l'égo de M. Cohen, je ne l'écoutais pas sur France Inter mais pour l'avoir écouté et vu depuis à la télé... mon dieu !



agepmi

Le Canard Enchaîné révèle le salaire de Thomas Sotto pour l'année 2016. Et il s'agit là d'une somme plutôt conséquente.

Quitter France Inter après sept ans d'antenne, c'est le pari de Patrick Cohen, qui vient remplacer Thomas Sotto
à la tête de la matinale d'Europe 1 à la rentrée prochaine. Un pari peu risqué en terme financier, si l'on en croit la brève publiée dans le dernier numéro du Canard Enchaîné.

"En 2016, Sotto a émargé à 455 265 euros net, soit, tout de même, un salaire rondelet de 37 938 euros par mois", indique le palmipède. Europe 1, jointe par L'Express, n'a pas fait de commentaire. Près de 38 000 euros par mois,
c'est effectivement un joli salaire, même s'il faut rappeler qu'il s'agit là d'une tranche horaire (le 6h30-9h) cruciale pour les radios généralistes.

https://www.lexpress.fr/act...



Lucas

Tu as mangé du lion ?



Lucas

Déjà pas moi car je suis auditeur d’inter. :) Europe1 le pensait par naïveté !



agepmi

Comme quoi ElRom16 à un avis sur tout mais se trompe tout le temps...



Lucas

Tu veux connaitre la source de la Loire ? :)



Lucas

Cohen plonge ! Qu’il se rassure son salaire n’a pas plongé, tout le contraire, il est le rare journaliste/présentateur dont son salaire augmente proportionnellement à la chute de l’audience. Il nous les fera toutes !
Depuis le temps Europe1 devrait savoir que c’est la ligne éditoriale qui fait le succès et non son présentateur.



agepmi

Non pas ON mais JE

D'abord ON est un con et ensuite vous ne parlez pas pour tout le monde ici mais que pour vous. Ce n'est que VOTRE avis que vous donnez, vous ne représentez rien ici à part vous.



Papazulu

Qu'allait-il faire dans cette Lagardère? L'oreille était dans la tombe et regardait Cohen. RIP.



Baudouin alias Poenszs

Je n'ai évoqué que la forme. Et sur cette forme, Nadia Daam s'est montrée puante et suffisante là où Sophie de Menthon, me semble-t-il n'avait pas cet air emprunté et condescendant.



Bernard59

Je n'ai pas vu, donc je ne sais pas ce qui s'est passé entre ces deux personnes.
Mais c'est vrai que Sophie de Menton tient toujours des propos très mesurés :
https://www.grazia.fr/news-...



comments powered by Disqus
l'info en continu
Affaire Haziza : La journaliste qui l'avait accusé d'agression sexuelle démissionne
TV
Affaire Haziza : La journaliste qui l'avait accusé d'agression sexuelle démissionne
JO 2018 : Albert de Monaco aux commentaires sur France 2 ce dimanche midi
Sport
JO 2018 : Albert de Monaco aux commentaires sur France 2 ce dimanche midi
Conflit TF1/Orange : Gilles Pélisson joue la carte de l'apaisement
TV
Conflit TF1/Orange : Gilles Pélisson joue la carte de l'apaisement
Audiences samedi : record pour "C l'hebdo", Nagui en forme, "ONPC" faible
TV
Audiences samedi : record pour "C l'hebdo", Nagui en forme, "ONPC" faible
Audiences : "The Voice" leader en baisse, "Cassandre" garde ses fidèles, Michel Drucker très faible sur France 2
Audiences
Audiences : "The Voice" leader en baisse, "Cassandre" garde ses fidèles, Michel...
"The Voice" 2018, épisode 4 : "Tu es très moche, ce n'est pas de ta faute"
TV
"The Voice" 2018, épisode 4 : "Tu es très moche, ce n'est pas de ta faute"
Ce soir que regardez-vous ?
102
Votes
Le labyrinthe : la...
Je regarde
47
Votes
Tellement proches
Je regarde
34
Votes
Zone interdite
Je regarde
28
Votes
Football
Je regarde
18
Votes
11
Votes
7
Votes
Aliments, rien ne se...
Je regarde
6
Votes
Un début prometteur
Je regarde
4
Votes
Incassable
Je regarde
2
Votes
Charlie's Angels : les...
Je regarde
1
Votes
Monsieur Papa
Je regarde
1
Votes
Tellement vrai : les...
Je regarde
1
Votes
Opération Fantômes
Je regarde
0
Votes
Les experts : Miami
Je regarde
0
Votes
Chicago Fire
Je regarde