Audiences août : France 2 pleure, M6 s'envole, TMC distance W9

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences août : France 2 pleure, M6 s'envole, TMC distance W9
Les logos de la TNT gratuite.
Les logos de la TNT gratuite. © Montage Ozap.com
La plus grosse progression revient à M6 tandis que l'audience de France 2 s'est effondrée. TF1 est stable à un faible niveau.

Comme chaque mois, Ozap vous livre en avant-première les audiences mensuelles de la télévision. Ce mois d'août a été particulièrement difficile pour les chaînes historiques. A l'inverse, les "autres télé" (nouvelles chaînes créées à l'occasion de la TNT, les chaînes thématiques du câble, du satellite et de l'ADSL) ont cartonné et ont atteint leur meilleur niveau avec 33,5% de parts de marché. Les seules nouvelles chaînes de la TNT ont atteint 20,6% de parts d'audience, leur nouveau record. TMC a cartonné avec 3,7% de parts de marché (+..0,5 point en un mois) et a pris ses distances avec son challenger W9, stable à 3%.

La chaîne historique qui a le plus souffert est incontestablement France 2. Avec 14,7% de parts d'audience, la chaîne a réalisé le pire score mensuel de son histoire. Habituellement, la chaîne publique réunit 16% à 17% des téléspectateurs... En cause : des matinées plus faibles du fait de l'absence de C'est au programme et de son "effet locomotive", des fins d'après-midis difficiles (avec l'échec cinglant de La Télé est à vous à 5% de parts d'audience à 18h...) mais aussi des audiences en soirée en baisse. Notons tout de même les succès de Castle, Mot de passe ou encore de N'oubliez pas les paroles.

TF1 est restée à un faible niveau, à 24% de parts de marché, un score quasi-stable par rapport à juillet. Depuis le début de l'année, la chaîne réunit habituellement 24% à 25% des téléspectateurs. Le nouveau jeu du midi (Les douze coups de midi), les après-midis et les soirées sont en baisse, à l'inverse de l'access prime time qui a su regagner des points notamment auprès des ménagères de moins de cinquante ans. Toutefois, Secret Story est en sensible baisse par rapport à l'an dernier. Notons enfin le démarrage délicat de Masterchef, l'un des gros paris de TF1 en cette rentrée.

France 3 relève la tête, à 10,9% de parts de marché, un score dans la lignée de sa moyenne 2010. Comme chaque année, à l'instar du journal de 20 heures de TF1, le 19/20 était à des niveaux supérieurs en cette période de vacances scolaires.

Enfin, la grande gagnante de ce mois d'août parmi les chaînes historiques est M6. Avec 11,2% de parts d'audience, la chaîne réalise sa meilleure performance mensuelle depuis octobre 2009. De surcroît, M6 n'avait plus dépassé France 3 depuis septembre 2009. Ce score remarquable a été permis par les succès de L'Amour est dans le pré, Un dîner presque parfait, 100% Mag ou encore NCIS. A l'inverse, les matinées et les week-ends restent problématiques et les rediffusions du Gendarme ont moins séduit que les étés précédents.

C'est au programme
C'est au programme
Audiences : "C'est au programme" au plus haut depuis 4 ans sur France 2
"C'est au programme" : Un chroniqueur s'approprie des vidéos d'un YouTubeur
Audiences hebdo : France 2 au plus bas, M6 et France 3 en forme
Voir toute l'actualité sur C'est au programme
commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
Radio Notes 2018 : Votez pour votre matinale généraliste préférée !
Radio
Radio Notes 2018 : Votez pour votre matinale généraliste préférée !
Premières séances : "Une affaire de famille" plus fort que "Spider-Man", "Rémi sans famille" déçoit
Cinéma
Premières séances : "Une affaire de famille" plus fort que "Spider-Man", "Rémi...
Attaque à Strasbourg : Un journaliste de LCI tenu en joue par un membre des forces de l'ordre
TV
Attaque à Strasbourg : Un journaliste de LCI tenu en joue par un membre des forces...
La saison 2 de "This Is Us" arrive le 2 janvier sur 6ter
Programme TV
La saison 2 de "This Is Us" arrive le 2 janvier sur 6ter
"Deuxième étoile" : TF1 consacre à nouveau un documentaire aux Bleus le 2 janvier
Programme TV
"Deuxième étoile" : TF1 consacre à nouveau un documentaire aux Bleus le 2 janvier
Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été imprimé ce mercredi ?
Presse
Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été...
Vidéos Puremedias