TV
Audiences : "Miss France" leader en baisse, "Crime à Aigues-Mortes" devant "Merci Renaud", Arte en forme
Publié le 18 décembre 2016 à 09:14
Les audiences de la soirée du samedi 17 décembre 2016.
"Miss France 2017" "Miss France 2017"

Samedi soir, TF1 s'est hissée très largement en tête des audiences avec la cérémonie de "Miss France 2017", produite par Endemol et animée comme chaque année par Jean-Pierre Foucault, avec la participation de Sylvie Tellier. Le sacre de Miss Guyane, Alicia Aylies, a été suivi par 7,35 millions de téléspectateurs jusqu'à 0h20, selon Médiamétrie. Les parts de marché s'élèvent à 37,7% sur les individus de quatre ans et plus et à 46% sur les ménagères de moins de cinquante ans. L'émission a enregistré un pic à 8,2 millions de téléspectateurs au moment du sacre d'Alicia Aylies.

Le samedi 19 décembre 2015, l'élection d'Iris Mittenaere avait été suivie par 7,92 millions de fidèles. Les parts de marché s'élevaient à 37,8% sur les individus de quatre ans et plus et à 49% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Sur un an, le concours de beauté perd donc 600.000 téléspectateurs mais reste stable en part d'audience. En nombre de téléspectateurs uniquement, il s'agit de la moins bonne performance pour une élection de "Miss France" depuis l'élection de Laury Thilleman en 2010 (6,88 millions de téléspectateurs et 34,1% de PDA auprès de l'ensemble du public).

Deuxième, France 3 proposait une rediffusion du téléfilm "Crime à Aigues-Mortes" avec Florence Pernel et Vincent Winterhalter. Jusqu'à 22h20, la chaîne publique a rassemblé 3,41 millions d'amateurs de fiction française, atteignant une part d'audience de 14,8% sur l'ensemble du public. Lors de sa première diffusion, le 21 novembre 2015, ce téléfilm avait attiré 4,32 millions de curieux (18,8% du public).

Derrière, France 2 proposait le divertissement "Merci Renaud", en hommage à la carrière de l'interprète de "Mistral Gagnant" . Autour du chanteur, les téléspectateurs ont notamment pu retrouver Josiane Balasko, Claudio Capéo, Julien Clerc, Nolwenn Leroy, Thomas Dutronc ou encore Kids United. Jusqu'à 23h20, la soirée a attiré 2,86 millions de fans de Mister Renard (13,2% de PDA sur l'ensemble du public).

M6 est au pied du podium avec la suite de la saison 7 de sa série américaine "NCIS : Los Angeles", emmenée par Chris O'Donnell. Les deux premiers épisodes de la soirée - qui en comptait cinq - ont réuni 1,8 million de fidèles en moyenne. La part de marché s'élève à 8,0% sur les individus de quatre ans et plus. À noter que le premier épisode, seul inédit de la soirée, a rassemblé à lui seul 2,08 millions d'habitués (8,9% de PDA). Le précédent inédit de 21h, diffusé la semaine dernière, avait attiré 2,2 millions de fidèles (9,8% de PDA).

Du côté des autres chaînes, Arte domine avec la diffusion de trois épisodes de la collection de documentaires "Les mondes perdus". Le premier épisode, consacré à la découverte des dinosaures à plumes a passionné 900.000 curieux soit 3,9% du public.

À noter que France 4 proposait une retransmission de la confrontation entre le Stade Rochelais et Gloucester dans le cadre de la 4e journée du Challenge européen. La rencontre, qui s'est soldée par une nette victoire de La Rochelle, a fédéré quelque 514.000 fans de ballon ovale (2,3% du public).

Par Pierre Dezeraud | Journaliste
Mots clés
TV Audiences Business
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?
Comédie - 1h50min.
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?
France 2
21h10
007 Spectre
Film d'aventures - 2h25min.
007 Spectre
France 3
21h10
Vanina : Meurtres en Sicile - Le cadavre évanoui
Série - Saison 2 - Épisode 2 - 1h50min.
Vanina : Meurtres en Sicile
Canal+
21h05
Rugby : Top 14
Rugby - 1h57min.
Rugby : Top 14
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Audience
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
Audiences : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" sur TFX player2
Audiences
Audiences : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" sur TFX
30 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui se cachait derrière “Le Cyborg” et dû se démasquer à l'issue de l'épisode de ce vendredi 29 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui se cachait derrière “Le Cyborg” et dû se démasquer à l'issue de l'épisode de ce vendredi 29 mai sur TF1 ?
29 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise derrière “Le Loup-Garou” et a pu aider les quatre enquêteurs de l'émission de TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise derrière “Le Loup-Garou” et a pu aider les quatre enquêteurs de l'émission de TF1 ?
29 mai 2026
"Top Chef" 2026 : Qui sont les 3 demi-finalistes du concours culinaire de M6 ? player2
TV
"Top Chef" 2026 : Qui sont les 3 demi-finalistes du concours culinaire de M6 ?
27 mai 2026
"Je commence à prendre ma petite place dans ce 'Koh-Lanta'" : Stratégie, colliers d'immunité... Cynthia se confie sur sa nouvelle aventure depuis la réunification player2
TV
"Je commence à prendre ma petite place dans ce 'Koh-Lanta'" : Stratégie, colliers d'immunité... Cynthia se confie sur sa nouvelle aventure depuis la réunification
27 mai 2026
"Koh-Lanta" : 2 éliminés, Daniel en fâcheuse posture, coup de théâtre au conseil... Ce qu'il faut retenir de l'épisode explosif du 26 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : 2 éliminés, Daniel en fâcheuse posture, coup de théâtre au conseil... Ce qu'il faut retenir de l'épisode explosif du 26 mai
26 mai 2026
Dernières news