Audiences "Plus belle la vie" : Le très rude coup du confinement

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences "Plus belle la vie" : Le très rude coup du confinement
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le générique de "Plus belle la vie" sur France 3 © Jean-Louis PARIS - FTV - TELFRANCE
Si les audiences du feuilleton historique de France 3 ont commencé à dévisser à partir de 2019, le confinement a accéléré la chute.

Coup de massue aujourd'hui pour tous les fans de "Plus belle la vie". Selon "Le Figaro", le feuilleton de France 3 berçant leurs soirées depuis 2004 va s'arrêter. En cause, l'âge du programme - près de 18 ans - et surtout ses audiences déclinantes. Il faut dire que depuis le début de la saison, les aventures des habitants du quartier du Mistral ne passionnent plus que 2,6 millions de téléspectateurs* en moyenne, soit 11,4% du public, entre 20h20 et 20h40, chaque jour, selon Médiamétrie.

À lire aussi
Audiences : Quel score pour "Aux Jeux Streamers" avec Domingo, Zerator et Jean-Baptiste Marteau sur Twitch ?
Audiences
Audiences : Quel score pour "Aux Jeux Streamers" avec Domingo, Zerator et...
Audiences avril 2024 : TF1 en nette hausse sur un an, France 2 et France 3 en repli, BFMTV devance d'un cheveu CNews, belle progression pour TF1 Séries Films
Audiences
Audiences avril 2024 : TF1 en nette hausse sur un an, France 2 et France 3 en...
Audiences : Quel bilan pour l'ultime saison des "Bracelets rouges" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour l'ultime saison des "Bracelets rouges" sur TF1 ?
Audiences pré-access : La révélation de la supercherie de la "fausse" maison des secrets a-t-elle boosté les scores de "Secret Story" 2024 ?"
Audiences
Audiences pré-access : La révélation de la supercherie de la "fausse" maison des...

Qu'il est loin le temps où le premier feuilleton quotidien français rassemblait encore 5,3 millions de fidèles**, soit 20% des individus de quatre ans et plus et même 21% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans ! C'était en 2013, une autre époque de la télévision, quand Netflix, "Quotidien", "Demain nous appartient" ou "Un si grand soleil" n'existaient pas encore en France.

Le tournant de 2019

Depuis, les audiences de "Plus belle la vie" n'ont cessé de s'affaisser, de manière douce le plus souvent, brutale ces derniers temps. Jusqu'à 2019, le feuilleton a ainsi connu une érosion régulière de ses performances, assez logique pour un programme lancé en 2004 et diffusé à un carrefour où la concurrence est si féroce. Malgré l'arrivée de "Demain nous appartient" sur TF1 en 2017 et d'"Un si grand soleil" en 2018 sur France 2, "Plus belle la vie" parvenait encore à maintenir une part d'audience située entre 15 et 17%. Très satisfaisant pour un diffuseur dont la PDA moyenne tourne entre 9 et 10%.

Les choses vont véritablement se corser à partir de 2019. Les audiences de "Plus belle la vie" commencent à sérieusement piquer du nez, passant sous la barre des 15% de part d'audience. Le premier confinement de 2020 va encore accélérer la chute. Si TF1 et France 2 arrêtent rapidement la diffusion de leur feuilleton, respectivement le 23 et le 16 mars, France 3 fait le choix de proposer au contraire des inédits de "Plus belle la vie" le plus longtemps possible. La chaîne publique décale cependant à 20h40, contre 20h10 auparavant, le début des épisodes afin d'atténuer la concurrence des JT, très suivis en cette période de crise sanitaire. A partir du 4 mai, à court d'épisodes inédits, la chaîne publique se résout finalement à miser sur des rediffusions.

L'effet durable du confinement

Revers de la médaille, "Plus belle la vie" devra attendre plus longtemps que ses concurrents avant de retrouver une diffusion normale. Les inédits reviendront ainsi le 29 juin, contre le 16 juin pour "DNA" et le 1er juin pour "Un si grand soleil". Ce choix n'est pas non plus porteur côté audiences, bien au contraire. Malgré une augmentation considérable du nombre de Français devant leur télévision pour cause de confinement, les inédits diffusés en mars et avril 2020 réunissent seulement 3,5 millions de fans, soit à peine 12% du public. Les rediffusions de "PBLV" proposées ensuite plomberont la case avec seulement 1,2 million de jusqu'au-boutistes au rendez-vous, soit une part d'audience de 5%.

La série ne s'en remettra jamais véritablement. Revenu en inédit, le feuilleton passera un été particulièrement maussade avec 2,4 millions d'amateurs chaque jour (12,2% de PDA), soit près de 500.000 fans et quatre points de PDA égarés par rapport à la période estivale de 2019. La saison suivante et celle en cours seront à l'avenant avec une part d'audience tombée à 11,4%, soit seulement deux points de plus seulement que la moyenne de France 3. De quoi convaincre France Télévisions de franchir le Rubicon.

*Audience veille
** Audience consolidée

l'info en continu
"Secret Story" 2024 : Qui sont les 3 premiers candidats nominés de la saison 12 ?
TV
"Secret Story" 2024 : Qui sont les 3 premiers candidats nominés de la saison 12 ?
"N'oubliez pas les paroles" : France 2 annonce un prime spécial cinéma avec des célébrités pendant le Festival de Cannes
TV
"N'oubliez pas les paroles" : France 2 annonce un prime spécial cinéma avec des...
"C'est pour demain" : Guy Lagache débarque en prime-time sur TMC
TV
"C'est pour demain" : Guy Lagache débarque en prime-time sur TMC
"Plus un sou, plus un ami, plus rien !" : Pierre Gagnaire révèle avoir dû fermer son restaurant trois étoiles à Saint-Étienne il y a quelques années
TV
"Plus un sou, plus un ami, plus rien !" : Pierre Gagnaire révèle avoir dû fermer...
"Blue & Compagnie" : Mylène Farmer, José Garcia et Clément Rémiens sont les stars du nouveau film événement avec Ryan Reynolds
Cinéma
"Blue & Compagnie" : Mylène Farmer, José Garcia et Clément Rémiens sont les stars...
"Ils m'ont tous dit que je n'étais pas obligée" : Comment l'actrice de "Fallout" a donné plus de profondeur à Lucy grâce aux jeux-vidéo
Plateforme
"Ils m'ont tous dit que je n'étais pas obligée" : Comment l'actrice de "Fallout" a...