Audiences : Première semaine difficile pour les nouveaux après-midis de France 2

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Première semaine difficile pour les nouveaux après-midis de France 2
Les nouveaux après-midi de France 2
Les nouveaux après-midi de France 2 © GUYON Nathalie - FTV
La nouvelle grille d'après-midi de la chaîne publique a connu une rude première semaine de diffusion.

C'est l'un des plus gros paris de cette rentrée. Après une saison 2015-2016 compliquée en après-midi, France 2 a supprimé toutes ses émissions de la tranche, à l'exception de son jeu d'access à succès, "N'oubliez pas les paroles", animé par Nagui. Exit ainsi "Toute une histoire" de Sophie Davant, mais aussi "Comment ça va bien !" de Stéphane Bern, "Dans la peau d'un chef" de Christophe Michalak ou encore "Joker", le jeu d'Olivier Minne.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

Depuis lundi, les téléspectateurs de France 2 peuvent ainsi découvrir pas moins de quatre nouvelles émissions : "Mille et une vies", déclinée ensuite en "Mille et une vies rêvées", un nouveau magazine de Frédéric Lopez programmé chaque jour de 14h à 15h40. Débarque alors Stéphane Bern et ses "Visites privées". La chaîne fait ensuite confiance à "Amanda", un nouveau talk show d'Amanda Scott programmé à 16h45, avant que Thomas Thouroude ne débarque avec "AcTualiTy" à 17h45.

Démarrage timide pour F. Lopez

A l'antenne depuis cinq jours, ce nouveau bloc de programmes connaît pour l'instant des débuts difficiles. Après avoir réalisé un bon démarrage lundi avec 1,05 million de curieux au rendez-vous (11,6% de PDA), "Mille et une vie" a ensuite décliné jusqu'à mercredi avant de se reprendre légèrement jeudi et vendredi. En moyenne, le programme affiche 865.000 fidèles, soit 10,2% de l'ensemble du public. Ses scores sont pour l'instant en-dessous de ceux réalisés l'an dernier, à la même période, par "Toute une histoire". En septembre 2015, l'émission de Sophie Davant était quasi systématiquement au-dessus de la barre des 10 points de part d'audience, avec des pointes à plus de 14 points.

Programmé dans la foulée, "Mille et une vie rêvées" a réuni pour sa part en moyenne 623.000 téléspectateurs lors de cette première semaine (9% de PDA), timide également.

Stéphane Bern souffre

Le nouveau magazine de Stéphane Bern, "Visites privées" a connu une première semaine plus difficile encore. Si 483.000 férus d'histoire et de patrimoine (7,8% de PDA) ont donné sa chance au programme, lundi, ils n'étaient plus que 341.000 vendredi, soit 5,6% de l'ensemble du public. En moyenne, l'émission n'a fédéré cette semaine que 400.000 fidèles, soit 6,8% de l'ensemble du public.

"Amanda" et "AcTualiTy" très faibles

Les scores les plus inquiétants ont été enregistrés par "Amanda" et "AcTualiTy". Le talk-show d'Amanda Scott, tout d'abord, a connu un démarrage difficile lundi avec seulement 410.000 curieux, pour une part d'audience de 5,7%. Déjà peu épais, ce matelas de téléspectateurs a ensuite fondu jusqu'à jeudi, avant que l'émission ne remonte légèrement hier. Au final, "Amanda" n'affiche que 300.000 téléspectateurs en moyenne sur la semaine, pour un tout petit 4,3% du public.

C'est encore plus compliqué pour Thomas Thouroude dont le programme n'a pour l'instant pas trouvé son public. "AcTualiTy" n'a ainsi fédéré pour sa première que 438.000 téléspectateurs, pour une part d'audience de 4,2%. Comme sa prédécesseur, l'émission a ensuite perdu des fidèles jusqu'à jeudi, avant de se reprendre légèrement hier. Résultat, "AcTualiTy" enregistre une moyenne de 346.000 téléspectateurs, soit seulement 3,7% de part d'audience.

Merci Nagui

A noter le rôle vital pour France 2 joué par Nagui. Malgré un lead-in très défavorable, l'animateur de "N'oubliez pas les paroles" parvient en effet chaque soir, à lui tout seul, à relever les audiences de la chaîne publique juste avant le 20 Heures. Le premier numéro de son jeu affiche ainsi cette semaine 1,32 million de fidèles (10,3% de PDA) tandis que le deuxième a fédéré 2,45 millions de téléspectateurs, soit 15,3% de l'ensemble du public. Plus que jamais, France 2 peut ainsi dire merci à Nagui.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
survivor

Faux, c'est pour Nagui que c'était la cata, TF1 faisait 3,8 millions de fidèles, soit 19% de l'ensemble du public avec Le Juste Prix.

Lorsque Nagui affichait une moyenne d'un peu moins de 1,8 million de téléspectateurs sur son premier épisode (10,2% de PDA) et de près de 2,9 millions de fidèles (14,0% de PDA) pour le second.

Période du 12 janvier au 10 avril 2015.



survivor

Trouves moi les chiffres parce que j'ai pas souvenir de ça, je savais que les changements apportés au jeu avaient déplu au public... TF1 n'était pas leader tous les jours avec le Juste Prix ? Parce que actuellement, c'est le yoyo, une fois TF1, une fois FR3 leader à 19h.



Jaarod26

La dernière version il y a pas loin de 2 ans était une cata d'audience.



survivor

Le Juste Prix est resté longtemps à l'antenne avec Lagaf et il me semble que ça marchait bien, surtout comparé à l'accès actuel de TF1.



Château de Boigne

Et puis franchement, qui a envie de se souvenir des Lascars gays ?

Jaarod26

Le Juste Prix s'est fait humilier par Nagui.



eviradnus

quand les bandes annonces insistent sur la complémentarité, le bloc des cinq émissions c'est pour renforcer la cohérence apparente... mais
un programme attire par lui-même ...et surtout par ce que l'on sait pouvoir y trouver...
chez lopez , les teintes dominantes sont trop intimistes à l'écran pour un début d'après-midi, cela fait sombre... et à quoi s'attendre? une interview, des petits bidules sans surprises... tout dépend de la personnalité invité ... pas simple d'en devenir fidèle...
chez bern , c'est le patrimoine mais peut-être moins joyeux et papier glacé et enlevé que d'habitude avec lui
chez amanda, on voit bien l'idée mais ... à quoi s'attendre vraiment? une fois de plus, cela dépend de l'invité... l'animatrice est pas mal mais inconnue, pourtant son nom est le titre censé attirer et résumer le contenu...
chez thouroude, on voit l'idée aussi mais trop de sujets traités et on ne sait pas forcément ce qu'on va y trouver (contrairement à c dans l'air quasiment à la même heure... ) c'est une sorte de jt magazine plus décontracté qu'un jt mais c'est un peu fourre-tout sans qu'on sache si c'est de l'actu ou du divertissement ....
et là aussi, thouroude est sympa mais encore très inconnu...

bref, tout cela semble inabouti et risque d'en pâtir très vite... on ne vend pas un bloc... on cherche à attirer par de l'originalité et des concepts tout de suite clairs...

nagui a un concept clair... des gens qui chantent... qui doivent se souvenir de paroles variées... on peut tout de suite s'identifier ... on est dans du divertissement...



Rchrd Sdnt

Pierre Croce, bientôt 1 million d'abonnés sur YT. :)



survivor

Tout ce qui a été tenté jusqu'à présent pour faire aussi bien, voir mieux pour remplacer Money Drop a échoué, normal il faudrait soit mettre un jeu télé presque révolutionnaire, soit faire revenir un jeu culte comme Le Bigdil, la Roue de la Fortune ou Le Juste Prix. Et là, je suis certain que TF1 ferait au moins 20% sur les 4 ans et + tous les jours de la semaine.



survivor

Money Drop faisait 20% et + contre 15% pour Nagui l'an dernier (je suis sympa, je ne fais pas la moyenne des deux numéros sinon la pdm chuterait de 2 ou 3 points).
Sur la ménagère, Money Drop était faible mais pas sûr que ce soit au top avec l’accès pourri de notation actuellement sur TF1 (bien sûr fallait prendre les mauvaises idées d'M6, pff...).



Jaarod26

Il met la carotte à Boccolini depuis 2 ans déjà surtout sur la responsable des achats. A tel point que TF1 a cherché des remplacents (Dechavanne, Lagaf, Nikos bientôt Arthur). !



Jaarod26

Il met la carotte à Boccolini depuis 2 ans déjà surtout sur la responsable des achats. A tel point que TF1 a cherché des remplacents (Dechavanne, Lagaf, Nikos bientôt Arthur).



Jaarod26

J'espère que ça va se produire, qu'on rigole !



Jaarod26

Sauf que l'un n'empêche pas l'autre. Sans Nagui, plus d'audience et plus de programmes intéressants !



bigtv

Exactement , je trouve que les chaines devraient plus demander l'avis des téléspectateurs sur ce qu'ils souhaiteraient voir en télé et en tenir compte ainsi nous aurions moins d'argent gaspillé ...



survivor

Oui laissons faire le Titanic, on connait tous comment ça se finira de toute façon ! Le seul survivant de ce naufrage sera Nagui parce que sa copine Laurence a pris des vacances d'une durée indéterminée, il peut la remercier !



survivor

Audience catastrophique pour France 2, c'était à prévoir ! On pourrait presque croire que le jeu de Nagui est un succès mais en fait non, il profite juste de l'absence de Money Drop.



Szut

laissons le temps faire...



FPth

Et Hanouna pour D8...



FPth

Tout à fait d'accord sur le " style Lopez", moins présent dans RDV en Terre Inconnue car il y a des peuples, leurs histoires et des paysages mais c'est la même idée sous-jacente, assez insupportable selon le vécu de chacun...



FPth

D'accord sur de nombreux points. L'émission de Bern manque qd mm d'ambiance et de chaleur. Trop intimiste.



james007

Tu as totalement raison ...!!!

Si TF1 pique Nagui à France2 ... France2 se retrouvera complètement et totalement à poil ...!!!



#KN

Ce n'est pas parce que le reste est désastreux que le démarrage de Lopez est bon. 9.6% en moyenne c'est d'ores et déjà mauvais.



marque

la direction de france 2, veut créer de nouvelles émissions, sans tenir compte des téléspectateurs, résultat de l'argent gaspillé - sauf pour les boîtes de prod , et les amis de la direction de france 2 -.



FPth

Le côté bobo donneur de leçons : en effet et c'est pour ça qu'il m'a bien clivé d'ailleurs ^^



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Tous les voeux sont permis" : Eric Antoine fête Noël sur M6 le 26 décembre
Programme TV
"Tous les voeux sont permis" : Eric Antoine fête Noël sur M6 le 26 décembre
L'année médias 2018 vue par... Pascale de La Tour du Pin
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Pascale de La Tour du Pin
C8 : Catherine Laborde fait un retour surprise à la météo
TV
C8 : Catherine Laborde fait un retour surprise à la météo
Article 13 : Accusé d'une "campagne de désinformation", Youtube se défend
Internet
Article 13 : Accusé d'une "campagne de désinformation", Youtube se défend
Audiences : BFMTV deuxième chaîne de France, nouveaux records historiques pour CNews, LCI et franceinfo
Audiences
Audiences : BFMTV deuxième chaîne de France, nouveaux records historiques pour...
"Acte IV" des Gilets jaunes : Plusieurs journalistes blessés à Paris
Presse
"Acte IV" des Gilets jaunes : Plusieurs journalistes blessés à Paris
Vidéos Puremedias