Audiences : Record historique pour la troisième allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus (màj)

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Record historique pour la troisième allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus (màj)
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Allocution d'Emmanuel Macron, le 13 avril 2020.
Allocution d'Emmanuel Macron, le 13 avril 2020. © Abaca
Le président de la République a prononcé trois allocutions et deux discours depuis le début de la crise du coronavirus COVID-19 en France.

Une nouvelle prise de parole qui était très attendue. Hier soir, à partir de 20h02 - le temps de laisser les citoyens applaudir leurs soignants - et pendant 27 minutes, Emmanuel Macron s'est adressé aux Français dans sa troisième allocution depuis le début de la crise du coronavirus COVID-19 dans l'Hexagone. L'une des principales annonces a été le renouvellement du confinement strict pour quatre semaines supplémentaires mais, cette fois, avec un déconfinement programmé au 11 mai avec la réouverture progressive des crèches, écoles, collèges et lycées ainsi que le retour au travail du "plus grand nombre", non sans mesures particulières.

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour "Face à Hanouna", le talk-show du week-end de Cyril Hanouna sur C8 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Face à Hanouna", le talk-show du week-end de Cyril...
Audiences dimanche : "C médiatique" à son plus haut sur France 5, la P2 de "Face à Hanouna" signe un record sur C8
Audiences
Audiences dimanche : "C médiatique" à son plus haut sur France 5, la P2 de "Face à...
Audiences : Artus et Gérard Lanvin sur France 2 ont-ils battu "Les animaux fantastiques : les secrets de Dumbledore" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Artus et Gérard Lanvin sur France 2 ont-ils battu "Les animaux...
Audiences : Quel bilan pour la saison 13 de "Danse avec les stars" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 13 de "Danse avec les stars" sur TF1 ?

Annoncée depuis plusieurs jours, cette troisième allocution du président de la République en un mois a bénéficié une nouvelle fois d'une retransmission télévisée sur TF1, France 2, France 3, Canal+ - qui n'avait pas retransmis les deux premières allocutions -, M6, C8, TMC et les quatre chaînes d'information en continu BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo - dont l'audience ne sera connue qu'à 11h. L'Equipe, qui avait retransmis les deux premières allocutions, a cette fois fait l'impasse.

Au total, de 20h02 à 20h29, l'allocution d'Emmanuel Macron a été suivie par 33,79 millions de téléspectateurs, soit 87,0% du public de quatre ans et plus sur TF1, France 2, France 3, Canal+, M6, C8 et TMC, selon Médiamétrie. Dans le détail, c'est sur TF1 que cette allocution a été la plus suivie avec 14,67 millions de personnes (37,6% de PDA), devant France 2 réunissant 11,07 millions de Français (28,5% de PDA) et M6 avec 4,42 millions de téléspectateurs (11,4% de PDA). Suivent ensuite France 3 (2,06 millions et 5,3% de PDA), TMC (960.000 et 2,5%), C8 (440.000 et 1,1%) et Canal+ (215.000 et 0,6%).

Des prises de parole très suivies

Le 12 mars dernier, la première allocution d'Emmanuel Macron autour du coronavirus avait réuni au total 24,80 millions de téléspectateurs, soit 87,4% de parts de marché, signant alors un record pour une allocution présidentielle. Quatre jours plus tard seulement, la deuxième, annonçant le début du confinement, avait elle battu ce même record en réunissant 35,45 millions de Français devant la télévision, pour une impressionnante part d'audience de 96,0% sur l'ensemble du public.

Depuis ces deux allocutions, le président de la République s'était exprimé le 25 mars dernier en marge d'un déplacement à Mulhouse - un discours suivi par 24,15 millions de personnes (77,9% de PDA) - puis le 31 mars, à la sortie d'une visite d'une usine de fabrication de masques située près d'Angers, écouté alors par 14,14 millions de téléspectateurs (71,3% de PDA).

Mise à jour - 11h : En incluant les chaînes d'information en continu, l'allocution d'Emmanuel Macron a été suivie au total par 36,73 millions de téléspectateurs, soit 94,5% de PDA, signant là la meilleure audience historique de la télévision pour un même événement, certes diffusé sur plusieurs chaînes en même temps. Sur les chaînes info, BFMTV tire son épingle du jeu avec 1,59 million de personnes (4,1% de PDA), devant LCI (585.000 / 1,5%), Franceinfo (405.000 / 1,0%) et CNews (368.000 / 0,8%).

l'info en continu
Projet de livre avec Jordan Bardella : Jean-François Achili licencié par Radio France pour "faute grave"
Radio
Projet de livre avec Jordan Bardella : Jean-François Achili licencié par Radio...
"Tu as 'affronté' beaucoup d'épreuves" : Anthony Colette adresse un message à Natasha St-Pier après leur victoire à "Danse avec les stars"
TV
"Tu as 'affronté' beaucoup d'épreuves" : Anthony Colette adresse un message à...
"Il était tellement brillant qu'il a été obligé de sortir du journalisme" : Pascal Praud règle ses comptes avec Aymeric Caron après l'agression de journalistes de CNews devant Sciences Po
TV
"Il était tellement brillant qu'il a été obligé de sortir du journalisme" : Pascal...
"Ils ont tout tué, tout explosé..." : Eve Gilles (Miss France 2024) s'effondre en larmes dans "50' Inside" en évoquant les attaques sur son physique
TV
"Ils ont tout tué, tout explosé..." : Eve Gilles (Miss France 2024) s'effondre en...
"Vous êtes le fils de, vous êtes le neveu de..." : Vif accrochage entre Sarah Knafo (Reconquête) et Benjamin Duhamel sur BFMTV
TV
"Vous êtes le fils de, vous êtes le neveu de..." : Vif accrochage entre Sarah...
"Je suis la victime" : La femme à l'origine de "Mon petit renne" (Netflix) sort du silence et dénonce les "mensonges de la série"
Plateforme
"Je suis la victime" : La femme à l'origine de "Mon petit renne" (Netflix) sort du...