Audiences radio : Inter au top devant RTL, Info en forme, pire rentrée pour Europe 1, Fun au plus bas, Virgin plonge

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : Inter au top devant RTL, Info en forme, pire rentrée pour Europe 1, Fun au plus bas, Virgin plonge
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Les audiences de la radio © Dailymotion
RMC est à la peine, devancée par Skyrock et France Bleu.

Ce jeudi 19 novembre, Médiamétrie a dévoilé les résultats d'audience de la radio sur la vague septembre-octobre 2020, mesurant notamment les premiers effets des ajustements des grille des radios. En cette rentrée très atypique, marquée par le regain de la crise sanitaire, un couvre-feu dans certaines métropoles suivi d'un nouveau confinement général décrété le 28 octobre, le média radio connaît une nette perte de vitesse sur un an avec un total de 40,93 millions d'auditeurs. Il égare ainsi près de 620.000 personnes en un an. Petit réconfort, le média enregistre toutefois une hausse de 662.000 paires d'oreilles par rapport à la vague atypique et écourtée de mai-juin 2020.

À lire aussi
Audiences : Quel score pour "Aux Jeux Streamers" avec Domingo, Zerator et Jean-Baptiste Marteau sur Twitch ?
Audiences
Audiences : Quel score pour "Aux Jeux Streamers" avec Domingo, Zerator et...
Audiences avril 2024 : TF1 en nette hausse sur un an, France 2 et France 3 en repli, BFMTV devance d'un cheveu CNews, belle progression pour TF1 Séries Films
Audiences
Audiences avril 2024 : TF1 en nette hausse sur un an, France 2 et France 3 en...
Audiences : Quel bilan pour l'ultime saison des "Bracelets rouges" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour l'ultime saison des "Bracelets rouges" sur TF1 ?
Audiences pré-access : La révélation de la supercherie de la "fausse" maison des secrets a-t-elle boosté les scores de "Secret Story" 2024 ?"
Audiences
Audiences pré-access : La révélation de la supercherie de la "fausse" maison des...

Dans le détail, en baisse de 650.000 curieux, les musicales restent privilégiées par 18,98 millions de Français tandis que les généralistes accusent un retrait bien plus limité de seulement 136.000 paires d'oreilles pour un parc de 19,08 millions d'auditeurs. Elles sont ainsi désormais plus écoutées que les musicales. Les locales sont, elles, en retrait (9,57 millions, -660.000 sur un an) quand les thématiques progressent nettement (7,99 millions, +720.000).

Une nouvelle fois, France Inter domine le classement général avec pas moins de 6,81 millions d'auditeurs. En gagnant 440.000 fidèles par rapport à la rentrée 2019, la station publique dirigée par Laurence Bloch signe tout simplement sa meilleure rentrée historique. Elle gagne aussi près de 650.000 aficionados par rapport à la dernière vague de la saison dernière.

Sur un an, France Inter creuse ainsi l'écart avec RTL, en repli de 160.000 fans. Alors qu'elle a revu en profondeur sa grille depuis un an et demi, la station de l'avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine rassemble désormais 6,05 millions de fidèles, signant sa plus faible rentrée depuis 2005 sur cet indicateur. RTL est devancée par France Inter en part d'audience. Avec 12,7% de PDA, RTL signe cependant une bonne rentrée sur cet indicateur important pour les radios privées, en gagnant 0,1 point sur un an, tandis que la radio publique affiche 13,3% de PDA, en hausse de 0,8 point.

Skyrock et France Bleu doublent RMC, pire rentrée historique pour Europe 1, meilleure rentrée depuis 2007 pour Info

NRJ conserve pour sa part la médaille de bronze avec 4,99 millions de fans du format "hit music only". La première radio musicale du groupe de Jean-Paul Baudecroux perd 260.000 habitués sur un an. Au pied du podium, Franceinfo est en pleine forme, au plus haut depuis 2007 pour une vague de rentrée. La station publique affiche 4,82 millions de paires d'oreilles à l'écoute du lundi au vendredi, bondissant de 550.000 d'habitués par rapport à l'année dernière. La radio 100% info est désormais suivie par Skyrock, qui peut se targuer de rassembler 3,46 millions d'auditeurs, en hausse de 180.000 habitués. Derrière, France Bleu fédère pour sa part 3,41 millions de fidèles, en hausse de 130.000 paires d'oreille sur un an.

Désormais reléguée à la septième place, RMC est en petite forme avec 3,30 millions de fans, en repli de près de 410.000 auditeurs sur un an. La station dotée d'une nouvelle matinalière, Apolline de Malherbe, après l'éviction de Jean-Jacques Bourdin, signe ainsi sa plus faible rentrée depuis 2007.

Derrière, malgré une baisse de 70.000 auditeurs, Nostalgie réunit toujours 3,27 millions de fidèles, et reste ainsi devant Europe 1, toujours empêtrée dans sa spirale négative. La station du groupe Lagardère enregistre ainsi une nouvelle fois sa pire rentrée historique et ne rassemble plus que 2,66 millions de fidèles chaque jour, soit près de 150.000 de moins par rapport à la rentrée 2019. Seule petite consolation : un gain de 240.000 curieux par rapport à la fin de saison dernière.

Fun Radio au plus bas historique, RTL2 en forme, Virgin plonge

Toujours à la peine, Fun Radio et son nouveau format "électro-latino" ne convainc pas encore le public. La radio du groupe M6 est à son plus bas niveau d'audience historique avec seulement 2,21 millions d'auditeurs, soit environ 350.000 de moins qu'un an plus tôt. Sa soeur RTL2, est en bien meilleure forme et réunit désormais plus de fidèles qu'elle avec 2,39 millions de paires d'oreilles (+110.000) branchés du lundi au vendredi. La station est ainsi au plus haut depuis 2016, tandis que RFM fédère désormais 2,23 millions d'auditeurs (+110.000).

Après Europe 1 à la peine, le groupe Lagardère voit aussi dévisser Virgin Radio. La station dont la matinale est désormais animée par Manu Payet en remplacement de Camille Combal chute de 470.000 curieux sur un an, pour un total de seulement 1,87 million d'auditeurs. Membre du groupe NRJ, Chérie FM, est pour sa part à 1,76 million de paires d'oreilles, en repli de près de 170.000 fans.

Mon image

l'info en continu
"Secret Story" 2024 : Qui sont les 3 premiers candidats nominés de la saison 12 ?
TV
"Secret Story" 2024 : Qui sont les 3 premiers candidats nominés de la saison 12 ?
"N'oubliez pas les paroles" : France 2 annonce un prime spécial cinéma avec des célébrités pendant le Festival de Cannes
TV
"N'oubliez pas les paroles" : France 2 annonce un prime spécial cinéma avec des...
"C'est pour demain" : Guy Lagache débarque en prime-time sur TMC
TV
"C'est pour demain" : Guy Lagache débarque en prime-time sur TMC
"Plus un sou, plus un ami, plus rien !" : Pierre Gagnaire révèle avoir dû fermer son restaurant trois étoiles à Saint-Étienne il y a quelques années
TV
"Plus un sou, plus un ami, plus rien !" : Pierre Gagnaire révèle avoir dû fermer...
"Blue & Compagnie" : Mylène Farmer, José Garcia et Clément Rémiens sont les stars du nouveau film événement avec Ryan Reynolds
Cinéma
"Blue & Compagnie" : Mylène Farmer, José Garcia et Clément Rémiens sont les stars...
"Ils m'ont tous dit que je n'étais pas obligée" : Comment l'actrice de "Fallout" a donné plus de profondeur à Lucy grâce aux jeux-vidéo
Plateforme
"Ils m'ont tous dit que je n'étais pas obligée" : Comment l'actrice de "Fallout" a...