Audiences radio : NRJ repasse devant RTL, Europe 1 à son plus bas historique, RMC en baisse, Fun Radio au plus haut

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : NRJ repasse devant RTL, Europe 1 à son plus bas historique, RMC en baisse, Fun Radio au plus haut
Les audiences radio
Les audiences radio © DR
La vague janvier/mars 2016 est marquée par la faiblesse des généralistes, toutes en baisse, à commencer par Europe 1 qui atteint son plus bas niveau historique, et par la grande forme des musicales, dont Fun Radio.

Ce matin, Médiamétrie publie les chiffres d'audience des radios entre janvier et mars 2016. Contrairement à la vague précédente, profondément marquée par les attentats du 13 novembre, ce sondage ne profite pas aux généralistes. Malgré les attentats de Bruxelles, elles sont toutes en forte baisse, avec 671.000 auditeurs de perdus au total pour RTL, France Inter, Europe 1, France Bleu et RMC (pour un total de 20,01 millions). Evidemment, la plupart des musicales sont, elles, en hausse. Dans leur ensemble, elles gagnent 728.200 auditeurs en un an (pour 22,1 millions au total). Au total, le médiaradio est en légère progression (+0,3%), avec 43,41 millions d'auditeurs quotidiens.

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
Clash dans "On n'est pas couché" : Laurent Ruquier s'adresse aux téléspectateurs
TV
Clash dans "On n'est pas couché" : Laurent Ruquier s'adresse aux téléspectateurs

NRJ de nouveau en tête

NRJ profite de cette situation pour chiper une nouvelle fois à RTL le titre de "première radio de France". Depuis la rentrée 2014, les deux stations se disputent le leadership à chaque vague. Avec 6,33 millions d'auditeurs, la radio musicale de Jean-Paul Baudecroux est quasi stable sur un an (+0,6%, +40.600 auditeurs) comme sur une vague (+1,5%). Une vague très correcte pour la radio qui est juste au-dessus de sa moyenne de l'ensemble de la saison précédente ainsi que celle de la saison en cours.

Avec 6,22 millions d'auditeurs, RTL est deuxième. La station est en baisse par rapport à l'année dernière avec 226.700 auditeurs perdus (-3,5%). Sur une vague, la baisse est également marquée puisqu'elle perd 173.400 fidèles (-2,7%). L'audience enregistrée ce trimestre est inférieure à la moyenne de l'audience sur l'ensemble de la saison dernière. Comme toujours, la radio domine le classement en part d'audience, largement en tête avec 11,9%, contre 7,2% pour NRJ, une avance due à une durée d'écoute nettement supérieure (2h24 contre 1h25 pour NRJ).

France Inter stable, France Info talonne Europe 1

Avec 5,58 millions d'habitués au total, France Inter est toujours solidement ancrée sur la troisième marche du podium. La radio publique est quasi stable avec une légère baisse sur un an (70.900 auditeurs égarés, -1,3%) mais elle en gagne 35.800 en une vague (+0,6%). La station est à un haut niveau et va réaliser, si sa bonne santé se confirme en avril/juin, sa meilleure saison depuis 2011/2012, l'année de la présidentielle ! En part d'audience, la radio publique est au-dessus des 10 points (10,3%). Elle est également en tête le week-end.

En revanche, la vague est très dure pour Europe 1... La généraliste du groupe Lagardère enregistre la plus faible audience de son Histoire avec seulement 8,3 points d'AC, soit un peu plus de 4,45 millions d'auditeurs. Une baisse de 451.300 en un an (-9,2%) et de 398.000 en une vague (-8,2%). La PDA est également décevante (6,8%). La station est en train de vivre sa plus mauvaise saison depuis 10 ans... Mais la direction d'Europe 1 a déjà commencé à réagir, puisqu'elle a déjà annoncé plusieurs changements dans sa grille pour la rentrée prochaine.

France Info continue d'être portée par l'actualité intense. La station est en légère hausse sur un an (+0,6%) avec 4,35 millions d'auditeurs cumulés. Une bonne performance puisqu'il y a un an les attentats contre "Charlie Hebdo" avaient rendu la station incontournable. Sur une vague, en revanche, la station voit son auditorat reculer de 2,9% (-132.100 fidèles). Cependant, la station est en train de réaliser sa meilleure saison depuis 2012/2013.

RMC en chute, Fun Radio en progression

France Bleu repasse devant RMC. Avec 3,86 millions de fidèles, le réseau local de Radio France affiche une baisse de 3,4% en un an (-135.200 fidèles) et de 2,1% sur une vague (-81.900). La station s'éloigne de la barre des 4 millions d'auditeurs qu'elle n'a plus atteint depuis l'automne 2014.

RMC cale et passe pour la deuxième fois de la saison sous la barre des 4 millions d'auditeurs, au-dessus de laquelle elle planait depuis l'automne 2012 ! La station d'Alain Weill perd 348.800 fidèles en un an (-8,4%) et 402.100 en une vague (-9,5) pour atteindre un total de 3,81 millions d'amateurs du format talk et sport. Après 10 années de progression ininterrompue et un record historique en novembre/décembre 2013, la radio coince. Ce qui devrait pousser la direction de la station à revoir une grille pratiquement inchangée depuis une décennie !

Du côté des musicales, la vague est marquée par une nouvelle forte progression de Fun Radio, qui passe la barre des 4 millions de fans pour la première fois depuis le printemps 2011 ! Avec 452.300 auditeurs conquis (+12,7%), la radio est à son plus haut avec un total de 4,02 millions d'auditeurs. C'est la plus forte hausse, toutes radios confondues. Elle creuse donc l'écart avec Skyrock, qui recule encore et perd 191.900 amateurs de rap sur un an (-5,5%) pour un total de 3,33 millions. En hausse sur un an, Nostalgie devance Virgin Radio, également en hausse et qui réalise sa meilleure saison depuis 2008/2009. RFM, en baisse sur un an, et ex-aequo avec RTL2, en hausse. Chérie FM est derrière, en baisse, avec 4,2 points d'AC.

A noter le bon score de France Culture, toujours au-dessus de 1,1 million d'auditeurs.

Audiences radio janvier-mars 2016

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Martin Thiébot

Ça me rassure, je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué !



josi83

EUROPE 1 : 1ERE matinale des radios privées sur les cadres



Nina Ritchie

dans ma ville on ne capte pas rtl2/ rfm/ rire et chansons et j en oublie ! donc c est bizarre de comparer NRJ qui a 1 couverture quasi nationale alors que d autres sont moins presente !



AB77

Poincarré est très bon, c'est vrai.



AB77

Ouh la la malheureux ! Beaucoup ont exposé cet argument face à Tiktak et il a répondu l'improbable, à savoir que oui, si René la Taupe ça a marché c'est que c'est de la qualité !

Et ce que je vous dit est véridique ;)



AB77

Euh Ruquier c'était aussi enregistré ... et sur RTL c'est pareil d'ailleurs !



ElRom16

Oublie pas que le prix de plus en plus élevé de la SACEM à fait reculer les radios sur le temps de musique. En plus du fait que les journalistes ont pris le pouvoir sur l'antenne de radios.
C'est vraiment triste, surtout venant de La Maison de la Radio, qui a une discographie unique et énorme.



Alexxxx

NRJ toujours première en nombre d'auditeurs, honnêtement quand je mets la radio c'est seulement pour ecouter la musique sur NRJ sinon j'écoute jamais la radio



TikTak

Il a fait danser et chanter les français, reste dans ta jalousie.



norbertgabriel

T'occupe, je comprends assez bien des chansons en anglais (le vrai, pas l'ersatz de tes gars) et aussi en italien, en espagnol, quand c'est écrit pas des auteurs qui maîtrisent leur langue.. Les indigences et approximations de Ridsa, c'est consternant de médiocrité..



The Tenth Doctor

Bon ben hon...



django

Quand je pense qu'ils ont viré Wendy Bouchard sur le 12/14h en semaine pour mettre Apathie et Switeck.. Sans compter leurs après-midi catastrophique... C'est pas comme ça qu'ils vont remonter la pente.



Flo76600

La grande campagne de pub pour Europe 1 a porté ses fruits visiblements xD Comme quoi avoir des " pro " de la comm et du marketting à la téte d'un média ne porte pas toujours ses fruits, les Ernotte et Bolloré devrait en prendre un chti peu de graines...



rebel rebel33

comme je disais ce matin (mon post a été supprimé méthode Morandini ????) d'ou vient votre tableau qui n’apparaît nul part sur le site Médiamétrie



ElRom16

La matinale de Fun Radio fait 65 % de l'audience générale de Fun Radio, et les émissions de soir en font un peu plus de 20%.
Donc les émissions musicales font de l'audience, mais moins que les émissions parlées, puis oui les DJ font forcément de l'audience sur la station.
D'ailleurs, les titres (pseudo) Rap qui passent sur la station, c'est juste pour remplir les quotas, et uniquement pour ça.



norbertgabriel

Ah d'accord c'est pour ça que les anglophones sont très "amusés" quand ces rigolos mettent leur pseudo anglais dans les chansons... Du coup,autant en anglais qu'en français c'est ridicule et incompréhensible... Ridsa, et Tiktak vont bien ensemble, parfois ils sont drôles mais très involontairement... Et ridicules toujours... ("Mon gars sûr Ridsa" faut quand même être un peu déficient sur le plan sémantique et syntaxe pour écrire ça...)



Frédéric Niobey

J'attends avec impatience que Europe 1 reprenne du tonus et fasse plier RTL / Baldelli



GregXCX

Exact! Ce n'est pas parce que ça "marche" que c'est une merveille. Rappelons que René La Taupe a été numéro 1 pendant 8 semaines en 2010...



Ben

J'ai un commentaire qui est passé en spam, je sais pas pourquoi..



TikTak

Vous êtes méchants tous avec mon Ridsa ce matin. :'(

Pourtant autant Black M n'est pas très aimé des gens qui veulent se la jouer hype anti musique populaire, autant Ridsa ne bénéficie pas, pour l'instant, de cette défiance absolue de la part d'une partie de la population. (Surement parce qu'il est nouveau, en indé et qu'il n'a pas encore des groupies. Mais ça va forcément arriver, il est très talentueux ce garçon que je suis depuis ses débuts !!!)



Rom ToumiX

oui, mais tu comprend, c'était pour la rime ! :)



anti-rtl

Cet abruti ne sait même pas conjuguer en anglais. J'ai envie de dire qu'il ne sait même pas parler en anglais surtout.



Rom ToumiX

La c'est mort ... (die, dead en anglais: mort )
Y'a de la recherche évidemment ... phrase tellement nulle qu'elle n'est même pas répétée comme expression populaire, on dit toujours "c'est mort" et non "c'est die" ça ferait ridicule



TikTak

Ecoute, je pense que tu ne comprendrais aucune des rimes du refrain, là c'est die pour que je t'explique.



norbertgabriel

""Là c'est die"

Qu'est-ce que ça veut dire ?



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Traqués" : Jenifer héroïne de fiction pour TF1
Séries
"Traqués" : Jenifer héroïne de fiction pour TF1
"La consolation" : Le livre de Flavie Flament adapté en téléfilm le 7 novembre sur France 3
TV
"La consolation" : Le livre de Flavie Flament adapté en téléfilm le 7 novembre sur...
Stefan Etcheverry rejoint BFM Paris
TV
Stefan Etcheverry rejoint BFM Paris
"Les Inrocks" sur Bertrand Cantat : "Le mettre en couverture était contestable"
Presse
"Les Inrocks" sur Bertrand Cantat : "Le mettre en couverture était contestable"
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
Julia Vignali ("Le Meilleur Pâtissier") : "J'ai refusé une émission sur NT1 pour rejoindre M6"
Interview
Julia Vignali ("Le Meilleur Pâtissier") : "J'ai refusé une émission sur NT1 pour...
Ce soir que regardez-vous ?
68
Votes
Capitaine Marleau
Je regarde
49
Votes
Les profs
Je regarde
36
Votes
Histoire non autorisée
Je regarde
10
Votes
Opération Stonehenge
Je regarde
9
Votes
Le meilleur pâtissier
Je regarde
7
Votes
Le Roundup face à ses...
Je regarde
5
Votes
Tout le monde joue
Je regarde
4
Votes
Michel Sardou :...
Je regarde
3
Votes
Mal de pierres
Je regarde
3
Votes
Déjà vu
Je regarde
2
Votes
La petite histoire des...
Je regarde
1
Votes
Deux frères
Je regarde
0
Votes
Pompiers : leur vie en...
Je regarde
0
Votes
SWAT, unité d'élite
Je regarde
0
Votes
DC : Legends of Tomorrow
Je regarde