Audiences radio : RTL repasse devant NRJ, France Inter troisième, l'actualité booste Europe 1, France Info et RMC

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : RTL repasse devant NRJ, France Inter troisième, l'actualité booste Europe 1, France Info et RMC
Les audiences radio
Les audiences radio © Abaca
Malgré une légère baisse, RTL reprend la tête du classement des radios en novembre/décembre 2015 devant NRJ et France Inter.

Les chiffres d'audience des radios en novembre et décembre dernier sont évidemment profondément marqués par les attentats du 13 novembre, qui ont eu d'autant plus d'influence que cette vague est très courte, avec 2 mois seulement, dont deux semaines atypiques avec les fêtes de fin d'année.

À lire aussi
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

Très logiquement, les chiffres publiés ce matin par Médiamétrie sont très favorables aux antennes généralistes, qui sont toutes dans la fourchette haute des audiences qu'elles obtiennent depuis un an et demi. Pour les musicales en revanche, c'est plus difficile. Au global, le média radio est quasiment stable sur la période, avec 43,66 millions d'auditeurs quotidiens. L'ensemble des stations ne perd que 19.000 auditeurs en un an (+144.600 pour les généralistes et -221.000 pour les musicales).

RTL reprend la tête, NRJ en baisse

Avec 6,40 millions d'auditeurs, RTL reprend le titre de première radio de France, qu'elle avait perdu à la rentrée. La station est en légère baisse par rapport à l'année dernière avec 77.800 auditeurs perdus (-1,2%). Sur une vague, elle est en revanche en forte hausse puisqu'elle gagne 319.900 paires d'oreilles (+5,3%). RTL retrouve un niveau comparable à sa moyenne sur l'ensemble de la saison dernière. Comme toujours, la radio domine le classement en part d'audience, largement en tête avec 11,5%, contre 6,7% pour NRJ, une avance due à une durée d'écoute nettement supérieure (2h19 contre 1h23 pour NRJ).

Seule en tête la vague dernière, NRJ est désormais distancée. Avec 6,24 millions d'auditeurs, la radio musicale de Jean-Paul Baudecroux recule de 6% en un an (-397.000 fidèles). Sur une vague, la baisse est plus limitée (-2,5%, -159.900 fans). Une mauvaise vague pour la radio qui est juste au-dessous de sa moyenne de l'ensemble de la saison précédente, malgré la diffusion des NRJ Music Awards 2015 au début du mois de novembre.

France Inter toujours en forme, Europe 1 progresse fortement

Avec 5,54 millions d'habitués au total, France Inter est solidement ancrée sur la troisième marche du podium. La radio publique est quasi-stable, avec une légère baisse sur un an (28.500 auditeurs de perdus, -0,5%) mais elle en gagne 106.600 en une vague (+2%). La station est à un haut niveau, passant pour la troisième fois en deux ans la barre des 5,5 millions d'auditeurs.

Derrière, Europe 1 reprend des couleurs. La généraliste du groupe Lagardère affiche une belle progression tant sur une vague (+233.800 auditeurs, +5,1%) que sur un an (+266.600, +5,8%). Une nouvelle qui va raviver les équipes de la station malmenée toute la saison dernière par le départ de Laurent Ruquier. Au total, Europe 1 dénombre 4,85 millions d'auditeurs cumulés, son troisième meilleur niveau depuis deux ans !

France Info propulsée par l'info, RMC en hausse

L'actualité dramatique a particulièrement profité à France Info, qui affiche une très forte progression. Avec 4,48 millions d'auditeurs, la radio publique enregistre la plus forte hausse de la vague par rapport à la rentrée. Elle a reconquis 639.800 auditeurs (+16,7%) en quelques semaines ! Sur un an, la hausse est plus modérée avec 179.100 nouveaux fidèles, soit 4,2% de hausse. C'est le meilleur score de la station depuis l'automne 2012 et sa relance éditoriale de la rentrée 2014. L'enjeu de la station est de réussir à conserver ses nouveaux venus.

Après un coup de frein depuis deux saisons, RMC inverse de nouveau la tendance. Avec 18.600 auditeurs gagnés (+0,4%) en un an et 373.200 en une vague (+9,7%), la station d'Alain Weill repasse la barre des 4 millions d'habitués, sous laquelle elle était descendue à la rentrée pour la première fois depuis septembre 2012. De quoi, là encore, rassurer une radio qui stagne après 10 années de progression ininterrompue et un record historique en novembre/décembre 2013.

RMC repasse devant France Bleu qui, avec 3,95 millions d'auditeurs au total, affiche une baisse de -5,9% en un an (-247.900 fidèles) mais progresse légèrement sur une vague (+1,4%).

Fun creuse l'écart avec Skyrock qui s'effondre

Du côté des musicales, la vague est marquée par la forte progression de Fun Radio. Avec 3,89 millions de fans, la musicale jeune du groupe RTL est la deuxième du segment derrière NRJ. Elle voit ses audiences progresser de 9,4% en un an (+335.700), la plus forte hausse de la bande FM, et de 2,8% en une vague (+106.630). La station gagne 31 minutes en durée d'écoute ! Elle creuse donc l'écart avec Skyrock, qui perd 622.000 amateurs de rap sur un an (-15,6%) pour un total de 3,36 millions d'auditeurs. C'est la plus forte baisse de la vague, toutes radios confondues.

Virgin Radio confirme pour sa part sa très bonne rentrée. Après de nombreuses difficultés les saisons passées, la station retrouve des couleurs avec 2,61 millions d'amateurs de musique au total, soit une hausse de 330.000 auditeurs en un an (+14,5%). La station est devancée par Nostalgie, elle aussi en progression (+4%) avec un total de 3,14 millions.

A noter que Chérie FM et MFM sont en hausse, tandis que RTL2, RFM, Rires et Chansons sont en baisse, tout comme Radio Classique et France Culture.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Mary27000

Si NRJ a perdu sa première sa place, c'est parce que beaucoup de gens (donc moi) en ont marre d'entendre presque toutes les heures le duo Kendji-Soprano qui est diffusé au moins 7 fois par jour !! Mais bon, NRJ soutien énorment Kendji !



Aurelieen

Ils n'ont pas pour habitude de jeter l'argent par la fenêtre.



Szut

Je ne dis pas le contraire... Je ne crois pas à leur méthode.



Aurelieen

Comme des annonceurs, des grands groupes médias et même des établissements publics qui sont tellement ahuris qu'ils sont même actionnaires chez Médiamétrie.

Si des milliards transitent sur la base de ces chiffres, c'est qu'ils sont fiables. Ces gens-là se sont posés la question avant vous.



jeremy13005

On a aucun chiffre pour Le Mouv ? J'aimerais bien savoir ce que donne les chiffres. D'ailleurs au lieu de parler de la fin " des lascars " de banlieue, on pourrait se demander si Le Mouv n'a pas "volé" quelques auditeurs à Skyorck avec sa programmation rap ?



AB77

Exactement, c'est une station qui compte !



Szut

Il faut bien des ahuris pour croire ce que Médiamétrie donne...



anti-rtl

Voir Skyrock au plus mal, ça a fait ma journée. Il n'y a rien que de la daube sur cette radio puante.

Sinon, j'ai remarqué que Rire & Chansons n'arrête pas de baisser depuis ces derniers temps. Pourquoi ils ne font pas une relance?



anti-rtl

Totalement d'accord sur Skyrock. Ils n'ont ce qu'ils méritent.



anti-rtl

ils sont vraiment pathétiques...



Antoine

Oui car ils ont les chiffres avant leur publication officielle.



ElRom16

Et Namias risque sa place dans l'histoire, surtout au vu de la piètre performance depuis son arrivée à E1.



vincetv

Les radios généralistes/info boosté par les attentats certainement :/



manhattan1960

D'accord avec vous. C'est étonnant que sur D8, Hanouna fasse presque 2 millions, alors que sur E1, il ne fasse que 400 000 !!! A croire que les gens préfèrent regarder Hanouna plutôt que "juste" l'écouter... Il est vrai que parfois je regarde son émission sur D8 et il fait un véritable show à lui seul, et après une dure journée de travail, ça délasse même si ça ne vole pas très haut....
Pour JMM, c'est l'inverse, il cartonne sur E1 (et je suis comme vous, je préfère nettement quand Thomas Joubert le remplace, il est tellement moins "excessif" dans sa façon de parler)...mais JMM à la TV pour un "show", ça ne passe pas (je ne parle pas de son émission CRIMES qui n'est pas uniquement centrée sur JMM...). Bon, en même temps, il faudrait aussi penser à prendre en compte les pod-cast de chacun et là, peut-être qu'Hanouna est énormément écouté....



norbertgabriel

Il faut bien des ahuris pour dire n'importe quoi de temps en temps... Vous connaissez d'autres panels de 126 000 auditeurs? Pourquoi c'est imprécis?? Peut-être sur les radios comme FC, naguère, on ne prenait pas en compte les auditeurs qui écoutaient en différé, avant le podcast, mais c'est corrigé aujourd'hui.



norbertgabriel

Un peu de machisme bien racoleur, et on s'autopouce pour faire content de soi... Un peu misérable, non?



Szut

Oui, j'ai bien lu sur leur site et pas qu'aujourd'hui. ça reste très caduque et imprécis, c'est tout.



TikTak

Va faire des maths. (On apprend ça en Terminale)

Pour ta réponse du dessous : J'y cours !!!



norbertgabriel

Informez vous un peu sur la méthodologie de Médiamétrie, au lieu de dire n'importe quoi.

" 126 000 interviews réalisées auprès de la population âgée de 13 ans et plus réparties sur 10 mois de septembre à juin, dimanches et jours fériés compris

L'enquête est réalisée depuis les terrains d'enquête de Médiamétrie basés à Amiens et à Petit Quevilly (dans l'agglomération rouennaise) via des interviews téléphoniques assistées par ordinateur (système CATI). Les personnes sont interrogées entre 17h30 et 21h30 sur leur téléphone fixe ou téléphone mobile (abonnés exclusifs du mobile). La représentativité socio-démographique et la stratification géographique de l'échantillon sont contrôlées au quotidien, les interviews sont équiréparties entre les jours d'enquête d'une même période."



Szut

Les chaines y sont abonné car y'a aucun autre moyen d'avoir un info de qui regarde/écoute quoi. Il sont peut être un reflet de l'audimat. Mais c'est à mon avis loin d'être précis.



lancelot-mauroy

Et pourtant Namias qui continue à soutenir son choix de Hanouna a plombé les fins d'après-midi de Europe 1, inutile de voiler la face, la mayonnaise ne prend pas



Triple 0

Sans parler d'horaire le public de D8 n'est pas celui d'Europe1 .



lancelot-mauroy

Cyril Hanouna sur Europe même sur le papier ça le faisait pas, le public de D8 à 20h n'est pas le même que celui de la radio à 17h



bernard59

RTL avait déjà préparé sa communication...



tetu29

A noter que les stations de France Bleu se tiennent bien. Les régions comptent...



comments powered by Disqus
l'info en continu
CNN attaque en justice la Maison Blanche après le retrait de l'accréditation de l'un de ses journalistes
International
CNN attaque en justice la Maison Blanche après le retrait de l'accréditation de...
"Au Tableau !" : Matteo Salvini inaugure l'adaptation italienne
TV
"Au Tableau !" : Matteo Salvini inaugure l'adaptation italienne
"Histoire secrète de l'antiterrorisme" : Un doc événement ce soir sur France 2
TV
"Histoire secrète de l'antiterrorisme" : Un doc événement ce soir sur France 2
Tous les programmes de la télé du 1er au 7 décembre 2018
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 1er au 7 décembre 2018
"Le nom n'est pas facile" : Cauet recadre Aya Nakamura et défend Nikos Aliagas
Radio
"Le nom n'est pas facile" : Cauet recadre Aya Nakamura et défend Nikos Aliagas
"Game of Thrones" : La dernière saison arrivera finalement...
Séries
"Game of Thrones" : La dernière saison arrivera finalement...
Ce soir que regardez-vous ?
3
Votes
Dix pour cent
Je regarde
3
Votes
Le meilleur pâtissier
Je regarde
2
Votes
Esprits criminels
Je regarde
1
Votes
La tortue rouge
Je regarde
0
Votes
Battle of the Sexes
Je regarde
0
Votes
Des racines et des ailes
Je regarde
0
Votes
La grande librairie
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
0
Votes
Burger Quiz
Je regarde
0
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
0
Votes
0
Votes
James Bond 007 contre...
Je regarde
0
Votes
Un aller pour l'enfer
Je regarde
0
Votes
Père et maire
Je regarde