• Accueil »
  • Business
  • »
  • Audiences radio : Patrick Cohen roi des matinales, Calvi et Bourdin en hausse, Sotto dévisse
10H40 Le 20/04/17 Business 24
Audiences radio : Patrick Cohen roi des matinales, Calvi et Bourdin en hausse, Sotto dévisse

Audiences radio : Patrick Cohen roi des matinales, Calvi et Bourdin en hausse, Sotto dévisse

La matinale de France Inter garde sa place de leader incontesté. RTL et RMC montent tandis qu'Europe 1 baisse.
Patrick Cohen, le champion des matinales
Patrick Cohen, le champion des matinales

Les vagues se suivent et se ressemblent pourPatrick Cohen. Le journaliste de France Inter règne toujours en maître incontesté sur le royaume des matinales. Selon les chiffres d'audience des radios publiés ce matin par Médiamétrie, France Inter est ainsi toujours largement leader le matin sur la période janvier-mars 2017, marquée notamment par la campagne présidentielle.

En quart d'heure moyen (le critère traditionnellement utilisé par puremedias.com), France Inter remporte ainsi largement le titre toujours très disputé de "matinale la plus écoutée de France". La radio est en tête de 7h à 9h et signe son record historique sur la tranche. Chaque matin, Patrick Cohen est ainsi écouté par 1.957.000 auditeurs. A un très haut niveau, le journaliste et son équipe progressent encore sur un an avec +140.000 auditeurs au rendez-vous et monte très légèrement sur une vague (+7.000). La matinale de France Inter enregistre un pic à 2.309.000 auditeurs lors du journal de 8h. Au plus haut, Marc Fauvelle est donc toujours l'homme le plus écouté du média radio, toutes stations confondues.

RTL revient légèrement sur France Inter

RTL est deuxième avec très exactement 1.739.000 auditeurs pour Yves Calvi entre 7h et 9h. "RTL Matin" gagne ainsi 107.000 auditeurs sur un an et 39.000 sur une vague. Contrairement à la vague précédente, l'animateur de LCI parvient à grappiller un peu de terrain à France Inter avec un écart désormais de 218.000 auditeurs entre les deux premières généralistes de France, contre 249.000 lors de la vague précédente. Entre 7h et 9h30, en ajoutant "Laissez-vous tenter", la matinale de RTL est écoutée par 1.700.000 personnes en moyenne (+80.000 sur un an).

Troisième, Thomas Sotto est en repli dans une grille d' Europe 1 qui est une nouvelle fois chahutée sur cette vague. Chaque matin, entre 7h et 9h, le journaliste passe l'actualité en revue pour 1.129.000 auditeurs. Un chiffre en baisse par rapport à la même période en 2016 (-90.000) mais aussi sur une vague (-130.000). France Bleu est derrière et reste sous le million avec près de 994.000 auditeurs entre 7h et 9h, de nouveau en repli (-156.000 sur un an).

Jean-Jacques Bourdin et Fabienne Sintès en hausse

Jean-Jacques Bourdin sur RMC est quant à lui cinquième des généralistes avec exactement 831.000 habitués entre 7h et 9h (+120.000 sur un an et +9.000 sur une vague), en forme. Sur la tranche 6h-9h, "l'homme libre" rassemble 710.000 paires d'oreilles (+115.000 sur un an). Sur franceinfo, la matinale de Fabienne Sintès affiche 584.000 auditeurs entre 7h et 9h (+65.000 sur un an et stable sur une vague). Entre 6h et 9h, ils sont près de 504.000 derrière leur poste (+37.000 sur un an).

Les interviews de France Inter sont quant à elle toujours en tête. A 8h15, l'interview de Patrick Cohen rassemble 2.193.000 personnes (+200.000 sur un an) tandis qu'à 7h45, Léa Salamé jusqu'à début février puis Alexandra Bensaïd affichent 2.112.000 fidèles (+190.000 sur un an).

Laurent Gerra repasse devant les humoristes de France Inter

Sur RTL à 7h45, Élizabeth Martichoux permet à la station d'enregistrer une embellie. L'intervieweuse réunit chaque matin 1.700.000 personnes, contre 1.545.000 pour son prédécesseur Olivier Mazerolle un an plus tôt. Sur Europe 1 à 8h15, Fabien Namias réunit 1.196.000 contre 1.324.000 pour Jean-Pierre Elkabbach l'année dernière.

Du côté des humoristes, ceux de France Inter cèdent le leadership entre 8h45 et 9h à RTL. Laurent Gerra affiche ainsi 1,90 million de fans contre 1,79 million un an plus tôt. Les humoristes de France Inter sont en embuscade avec 1,86 million d'amateurs. En face, sur Europe 1, Nicolas Canteloup compte quant à lui 1,25 million d'auditeurs, contre 1,37 million un an plus tôt.

Source : 126.000 Radio Médiamétrie janv-mars 2017. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées sont sur un an (janv-mars 2017 vs janv-mars 2016).


Qu'en pensez vous ?
  • Génial2
  • Incroyable !1
  • Prévisible0
  • Déprimant4
  • Rien à faire1


Plus sur
Patrick Cohen

LANCER LE DIAPORAMA
"C à vous" : Quand Patrick Cohen arrive en retard

Le chroniqueur de "C à vous" n'était pas sur le plateau, à 19 Heures.

France Inter et "Quotidien" piégés par une fausse interne de l'AP-HP

Patrick Cohen a confié ce matin que l'invitée de Léa Salamé d'hier matin n'était pas ce qu'elle prétendait...

Patrick Cohen se paye "Valeurs actuelles" et son culte de l'épouvante

Le matinalier de France Inter a moqué ce matin les Unes outrancières de l'hebdomadaire d'Yves de Kerdrel.

Le bulletin de notes de... Patrick Cohen

Tout au long de l'été, puremedias.com vous révèle le bulletin de notes de vos animateurs préférés.



Voir toute l'actualité sur Patrick Cohen

Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Greengan

Et c'est normal. Cohen est le meilleur.



Jacques France

pour moi Sotto n'est pas à la hauteur



mel

Comme quoi en musique, en art, comme en journalisme, plus c'est mauvais plus ca vend. Ca en dit long sur l'époque.



Château de Boigne

C'est une matinale comme on l'aime quand on se réveille : de l'info, de la musique avec Rebecca Manzoni, de la politique, de l'économie, un peu de société… Et surtout, pas de pub horripilante pour la dernière promotion chez Lidl ou pour Carglass.



bigtv

Comment est ce possible de se taper cohen , cette espèce de sans couilles tous les matins ???
Vive guillaume erner sur France culture qui se conduit avec tous ses invités en professionnel ..



FleurdeSel

Sympa Sotto mais en interview, il est très mauvais.

Commandeur excellent ! Un fou rire de bon matin, ça fait du bien.

T Joubert manque un peu de pep's. Ca ronronne un peu.
Sublet, nulle et inculte. Ca braille, gesticule, très, très ordinaire. Aucune nouveauté, elle feuillette la presse et pose des questions sans intérêt.

Une bonne note pour l'excellent conteur Franck Ferrand.

J'apprécie le débat des Grandes Voix, intéressant et le dynamisme de Maxime Switek le midi.

Hondelatte repassé à 1h du mat' n'aide pas à retrouver le sommeil !!!!!!

Et le W.E un peu tristounet.

Cette radio autrefois si innovante, hiberne...

Très triste !



anouchka_01

oui c'est vrai, Canteloup est mauvais. Il était écoutable il y a 10 ans (Segolène/Sarkozy), mais depuis ça fait pitié



FPth

Canteloup est à l'image de ce qu'il fait le soir sur TF1 : il ne sait pas imiter (ils en sont à mettre l'image de la personnalité imitée derrière lui...), et ses gags en situation sont poussifs et lourds...



wollanup

Il serait temps que Canteloup renouvelle son staff d'auteurs.... c'est de moins en moins drôle tous les matins, ça en devient parfois gênant.
Sinon c'est Elkabach qui doit bien rigoler... Namias est parvenu à faire fuir 130 000 auditeurs....
Le matin il faut garder Cabrol et Julie, les piliers. Commandeur et Polony. Canteloup doit vraiment se renouveler. Pour le reste...



FPth

Y. Calvi est je trouve très à l'aise dans sa matinale cette saison, ils ont de + resserré les interventions des auditeurs pour laisser leur place à la parole de gens qui savent ce qu'ils disent, pas plus mal ;)



ragnard

sotto est arrivé au bout de son parcours sur europe, cette quatrieme saison est celle de trop, je ne sais pas qui a la responsabilité de l'avoir encombré avec le bafouilleur rouge qu'est cohn bendit mais c'etait une erreur, l'interview de namias est catastrophique,perso commandeur me fait rire une fois sur 4,julie est completement depassée, encore ce matin elle ne comprenait pas ou faisait semblant de ne pas comprendre un trait d'humour, et meme la meteo de cabrol a l'air d'un autre siecle.voilà, il est temps de passer à autre chose, en tout cas les auditeurs le font, meme si sotto encore ce matin n'avait pas l'air de bien comprendre ce qui lui arrivait



norbertgabriel

The king is ? Patrick Cohen ! eh bin, ça va grincer dans quelques "officines" .. MLP, si tu nous lis .



FakePlasticTrees

J'ai écouté recemment France inter entre 7 et 8, et je suis vraiment étonnée du succès de cette matinale, j'ai trouvé ça d'un mou !
Alors d'accord il n'y a pas de pub, mais pour aider à se réveiller le matin je préfère plus de pêche



Catherine Schemm

On faisait partir Elkabbach progressivement en réduisant ses interviews matinales, mais là il est passé pour viré ! Ceci étant s'il y a des tunnels de pubs, c'est sans doute parce que des clients croient encore en Europe 1 ! Patrick Cohen est insupportable, j'ai été ravie quand il a quitté Europe 1. J'aime bien le ton de Sotto, et surtout je ne le sens pas insupportablement de gauche !



stef38

Non Sotto il n'est pas dans le costume ! il est trop irrégulier et manque d'envergure dans l'exercice. Elkabbach devait partir à un moment ou à un autre... le seul problème c'est qu'on ne lui a pas trouvé un successeur digne de le remplacer ! ... Namias voulait sauver ses fesses...

Le succès de Cohen tient aussi car Inter n'a pas de tunnels de pubs ! et je pense que c'est une des principales raisons qui repoussent les auditeurs à passer sur le "public" plutôt que sur le privé.



Catherine Schemm

ah non surtout pas Pascale Clark, insupportable de parti pris !
Et je trouve Sotto très bien ! Par contre il faut virer Ekland, aucun intérêt, virer Elkabbach était une connerie ! C'était une personnalité forte d'Europe 1.



Sheka

On touche pas à Thomas Hugues qui fait une vraie émission intelligente le soir sur RTL !!



Dr Strangelove

Le matin et le soir Monsieur distribue ses bons points ; toi t'as fait ça -1, toi t'es comme ça -2, toi ça va, on a la même vision +10...



ElRom16

La saison du melon sera certainement en avance cette année !



Dr Strangelove

Oui mais déjà que Cohen a le melon XXL, maintenant on ne va plus le tenir...



stef38

Sotto n'est plus à sa place, je ne sais pas s'il l'a été d'ailleurs... Au démarrage, sa jeunesse faisait souffler un peu de fraîcheur, mais là, son manque de charisme et ses gamineries ont eu raison de la crédibilité de cette tranche stratégique !
Sans compter l'absence d'une interview politique qui tienne la route... Il fut judicieux de sortir Elkabach, mais pour Namias, c'est une déroute !
Les chroniques inutiles : Ekland, Enthoven, Dany,... sortez ! les Cabrol, Julie, ... passez la main !
Seul Jérôme Commandeur apporte un peu d'intérêt à cette séquence matinale, c'est pour dire... à part Polony, Commandeur et éventuellement Cantelou, allez on raffraichit !
Je propose Thomas Hugues, Harry Rozelmack ou Pascale Clark pour remplacer Sotto



ElRom16

La fessée est vraiment violente pour Europe1. Mais face à la concurrence qui propose de bien meilleurs matinales, rien d'anormal.



comments powered by Disqus
l'infoen continu
20:45 "Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
18:12 Temps de parole : Le camp Macron inquiété par ses nouveaux soutiens
17:39 Conflit avec les FAI : Martin Bouygues tranche en faveur de TF1
17:06 "Candice Renoir" : La saison 5 arrive ce soir sur France 2
17:04 "Abus de confiance" : Julien Courbet lance un nouveau magazine ce soir sur C8
16:23 Capucine Anav perd son procès contre NRJ 12
15:45 Affaire Bygmalion : "Le Point" perd son procès contre Jean-François Copé
14:59 Matthieu Croissandeau ("L'Obs") : "Le journal ne roule pas pour Emmanuel Macron"
14:22 Jacques Attali : "Les médias auraient intérêt à ce que Marine Le Pen passe"
13:46 Cécile Bois : "Je pense tous les jours à la fin de 'Candice Renoir'"
13:09 Katy Perry dévoile "Bon appétit", son nouveau single
12:31 Armelle Le Goff ("20 Minutes") : "On nous donnait cinq ans à vivre en 2002"
11:56 Wallerand de Saint-Just (FN) : "Je suis contre cette sanction contre Mme Pulvar"
11:20 Laurence Bloch : "La liberté d'expression sur France Inter est totale"
10:44 Poignée de main Elkrief/Macron : Elise Lucet recommande "de la distance"
10:07 30 médias accusent le FN d'entraver la liberté d'informer
09:46 Audiences PQR : "Ouest France" en tête, "La Voix du Nord" passe devant "Sud Ouest"
09:44 Audiences magazines : "L'Obs" et "Le Point" en grande forme, les presses TV et people en repli

Ce soir que regardez vous ?

Koh-Lanta

Je regarde 182

Candice Renoir

Je regarde 107

NCIS

Je regarde 29

Abus de confiance

Je regarde 25
Tout afficher