Audiences radio : Ruquier au top, Hanouna devancé par Charline Vanhoenacker sur France Inter

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : Ruquier au top, Hanouna devancé par Charline Vanhoenacker sur France Inter
Laurent Ruquier et Cyril Hanouna s'affrontent entre 16 heures et 18 heures
Laurent Ruquier et Cyril Hanouna s'affrontent entre 16 heures et 18 heures © RTL/Europe1
Laurent Ruquier continue de progresser sur RTL, devenant largement leader de la tranche. Cyril Hanouna est largement distancé mais s'améliore. Il est cependant désormais devancé par Charline Vanhoenacker.

A la rentrée dernière, Laurent Ruquier a largement gagné son face-à-face contre Cyril Hanouna en milieu d'après-midi. L'animateur de France 2 avait totalement réussi son transfert vers RTL, faisant progresser ses "Grosses Têtes". Sur Europe 1, son remplaçant était en forte baisse, Ruquier semblant être parti avec ses fans...

À lire aussi
"Brigitte Macron à poil sur un tas de palettes" : Marlène Schiappa va saisir le CSA
Politique
"Brigitte Macron à poil sur un tas de palettes" : Marlène Schiappa va saisir le CSA
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux mains sur RMC (màj)
Sport
"T'es quoi, toi ?" : Daniel Riolo et Christophe Dugarry manquent d'en venir aux...
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct
TV
"13 Heures" : Quand Leïla Kaddour se laisse surprendre par le direct

Laurent Ruquier gagne 97.000 auditeurs en un an

Deux mois plus tard, la nouvelle vague de chiffres d'audience de Médiamétrie confirme que la greffe Laurent Ruquier a pris sur RTL. L'animateur a de nouveau progressé en novembre/décembre 2014. Avec 1.212.000 auditeurs en moyenne entre 16h et 18h, l'animateur améliore son audience de 9% sur un an (+97.000 fidèles). Donnée importante, l'émission progresse aussi par rapport à la rentrée. L'émission gagne 42.000 auditeurs en comparaison avec la vague septembre/octobre 2014.

Léger mieux pour Cyril Hanouna

Sur Europe 1, c'est toujours compliqué pour l'animateur de "Touche pas à mon poste". En novembre et en décembre, "Les pieds dans le plat" comptait 453.000 auditeurs tous les jours (en quart d'heure moyen). Sur un an, la chute est importante avec 367.000 auditeurs perdus pour sa station (-45%). Mais Europe 1 peut se rassurer en voyant l'audience du programme s'améliorer depuis la rentrée, avec 31.000 auditeurs gagnés (+7%).

Charline Vanhoenacker devance Cyril Hanouna

On notera surtout que France Inter récupère une partie des déserteurs. L'animatrice belge Charline Vanhoenacker progresse fortement. Entre 17h et 18h, "Si tu écoutes, j'annule tout" rassemble désormais 580.000 auditeurs. La case progresse tant sur un an (+151.000) que sur une vague (+147.000). C'est la première fois que la radio publique devance sa rivale à cette heure-là.

Source : 126.000 Radio novembre-décembre 2014. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées sont sur un an (novembre-décembre 2014 vs novembre-décembre 2013).

Laurent Ruquier
Laurent Ruquier
Laurent Ruquier s'en prend à "Danse avec les stars" : "Ils se foutent de la gueule de Jeanfi Janssens"
Laurent Ruquier veut "qu'on arrête de le faire chier" avec Eric Zemmour
France Télé : Laurent Ruquier et Thomas Sotto décrochent de nouvelles émissions
Laurent Ruquier attaque de nouveau Jean-Pierre Pernaut : "Il avance masqué sur le plan politique"
Voir toute l'actualité sur Laurent Ruquier
Autour de Laurent Ruquier
  • Julien Courbet
  • Patrick Sébastien
  • Thierry Ardisson
  • Audrey Pulvar
  • Laurence Boccolini
  • Florence Foresti
  • Laurent Gerra
  • Franck Dubosc
  • Anne Roumanoff
  • Alex Goude
  • Christine Bravo
  • Christine Ockrent
  • Jérémy Michalak
  • Pierre Lescure
  • Jonathan Lambert
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Alain2loin

elle c'est l’hécatombe.................en même temps c'est normal elle est encore plus nul que ranouna



Guest

Et malagré elle fait combien ?



Guest

Le fervent défenseur du gourou ANE OUNA



Guest

Son public va à l'école



Guest

Tout comme l'ane ouna



Guest

Les pieds dans ...le tapis



bernard59

Répondre à quoi ?



pupuce

Pas de réponse ?
Je comprends c'est génant....



Vincent

Très content pour Charline Vanhoenacker et toute son équipe, un plaisir à écouter, bien plus agréable que Hanouna, je l'aime bien dans TPMP mais sur Europe c'est franchement moyen ...



hipkonfig

Moi j'ai quitté Europe 1 l'après-midi pour écouter les Grosses têtes sur RTL et j'adore là au moins on rigole en apprenant et en se cultivant ! Ce n'est pas comme Hanouna avec ses chroniqueurs sans saveur que sont Bellemare, Bachelot et autres Bosso !!!!



pupuce

bien vu...



florada

BRAVO CHARLINE!!!!!



Alex14

Sauf que là on ne compare les audiences d'une émission radio qui a duré 14 ans, et une émission qui a 2 ans, et qui fait sa première année à 16h. Pour voir si la greffe prend, il faut voir s'il y a + de monde qui écoute par rapport à la rentrée vu que c'est nouveau. Il y a un an c'était Ruquier qui était au top de sa forme, donc c'est forcément difficile de faire mieux. Par contre si il baissait aussi par rapport à la dernière vague, là c'est inquiétant. Puis tu dis, "on ne compare jamais d'une vague à l'autre" et bien va dire ça aux dirigeants de radios, parce qu'ils s'en servent tous...



bernard59

C'est bien pourquoi, j'ai écrit "pseudo sondage" car on pouvait presque voter autant de fois qu'on le voulait (j'ai testé).



Furious Angel

Le sondage ici n'a pas de valeur, je pense que la moyenne d'âge est beaucoup plus faible ici que celle des gens qui écoutent la radio (peu importe laquelle) à 16h en semaine...

C'est facile à dire maintenant en voyant les bons scores, mais RTL a fait le coup idéal pour la succession de Philippe Bouvard. Ils ont pris le mec le plus expérimenté et qui faisait le plus d'audience dans ce créneau tout en affaiblissant leur concurrent.



bernard59
Faut pas oublier qu'Europe 1 a perdu Laurent Ruquier, donc énormément de gens sont partis, alors que RTL a bénéficié de l'arrivée d'une partie de son public, une immense partie même à mon avis, et que les auditeurs de Philippe Bouvard avant avaient peu de raison de partir.


Oui, et pourtant :
- un pseudo sondage sur ce site indiquait que peu de gens allait le suivre sur RTL,
- d'autres avis soigneusement choisis laissaient présager que beaucoup de fidèles de Bouvard allait boycotter Ruquier.

Pour l'écouter parfois, il a bien réussi son coup en intégrant les deux équipes et en faisant une émission qui ressemble fortement à celle qu'il faisait sur E1.

Il serait aussi intéressant d'avoir aussi des infos sur les podcasts : l'an dernier, Ruquier était l'un des plus "podcastés".



ZappeurBoy

Oui toutes les radios le font. C'est pas pour ça qu'il faut tomber dans le panneau et croire tout ce qu'on lit. Moi je ne fais jamais attention aux communiqués des radios ou des animateurs. Je lis uniquement PureMédias ( ;-) ) qui me semble le plus objectif (surtout le seul à donner tous les chiffres).



Furious Angel

Oui c'est lent mais ça monte quand même... Je sais pas si ça peut aller très haut mais en tous cas en ce moment ça progresse. Faudra voir dans la durée.

Et pour le fait qu'il se félicite de progresser sur une vague, c'est normal... Toutes les radios arrivent à dire qu'ils font de bonnes audiences, même quand c'est en chute libre ^^



Furious Angel

Une audience se construit au quotidien. Si tu veux comparer, ne le compare pas avec Laurent Ruquier à sa 14ème saison, avec une émission installée, travaillée sur une quinzaine d'années, ça n'a aucun sens.

Le fait est que Cyril Hanouna progresse régulièrement. L'audience n'est pas bonne mais ça progresse, point. J'ai dit dans un autre commentaire qu'il faudra faire le bilan sur un ou deux ans, pour voir si cette hausse se confirme. Mais si tu veux faire une bonne comparaison, c'est stupide de le comparer à un autre animateur qui était installé depuis très longtemps.



jean-le-bon2

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.



bernard59

Pour avoir fait l'effort de l'écouter dans son intégralité, je vous concède que l'émission d'Hanouna est particulièrement inaudible : personne ne parle en même temps, Hanouna n'en fait pas des caisses. Bref, je ne comprends pas son audience aussi médiocre...
Pour l'émission de Charline Vanhoenacker, ça dépend de l'invité(e). C'est souvent ainsi pour ce type d'émission.



ZappeurBoy

Sauf qu'il gagne quasi rien par rapport à la vague précédente (au vue de la dégringolade sur un an), donc si ça progresse de semaine en semaine comme il dit, c'est très très très lent... C'est juste de la communication. D'ailleurs ce soir tu verras qu'il va se féliciter de progresser sur une vague, dire que ça sent bon tout ça alors que ça reste une cata.



TikTak

Bah non, je compare sur un an entre Ruquier et Hanouna pour la vague 1 puis la vague 2.

La comparaison se fait sur un an, après tu compares.
Or toi tu me fais des comparaisons avec les chiffres d'Hanouna sur une vague, ce qui, à part donner une idée comptable, est idiot quand tu veux COMPARER.

C'est des maths niveau 5ème...



Furious Angel

Donc Ruquier avait progressé d'une vague à l'autre. Donc tu compares d'une vague à l'autre. Pauvre abruti.



pupuce

Oh oui, j'en mourrai...
J'ai déjà répondu à Bernard59
et j'ai fait UN compliment sur FH c'est énorme.......
d'ailleurs je vais me recoucher..... je suis épuisée.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Retour à l'instinct primaire" (RMC Découverte) : Pourquoi des candidates portent plainte contre la production
TV
"Retour à l'instinct primaire" (RMC Découverte) : Pourquoi des candidates portent...
"Les dix petits nègres" : M6 prépare une adaptation en série avec Guillaume de Tonquedec
Séries
"Les dix petits nègres" : M6 prépare une adaptation en série avec Guillaume de...
"L'émission politique", "Le Parisien", Bourdin, Bachelot : Tous à l'heure du Grand débat !
TV
"L'émission politique", "Le Parisien", Bourdin, Bachelot : Tous à l'heure du Grand...
"Destination Eurovision 2019" : Qui sont les candidats de la deuxième demi-finale ?
TV
"Destination Eurovision 2019" : Qui sont les candidats de la deuxième demi-finale ?
Jaume Roures (Mediapro) : "Il est rare que Canal+ se remette en cause"
Sport
Jaume Roures (Mediapro) : "Il est rare que Canal+ se remette en cause"
Roch-Olivier Maistre nommé président du CSA par Emmanuel Macron
Politique
Roch-Olivier Maistre nommé président du CSA par Emmanuel Macron
Vidéos Puremedias