Audiences US : Lancement raté pour l'ambitieux "Utopia"

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences US : Lancement raté pour l'ambitieux "Utopia"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Les 5 premières minutes de "Utopia" © Youtube
La télé-réalité "Utopia", lancée hier soir sur la chaîne américaine, a loupé ses premiers pas en signant des scores très décevants sur Fox.

C'est l'un des gros paris de la saison aux Etats-Unis, mais les premiers pas de "Utopia" n'ont pas fédéré le public américain. Hier soir, à 20h, la chaîne américaine Fox donnait le coup d'envoi de cette télé-réalité ambitieuse, imaginée par John De Mol, le papa de "Big Brother" mais aussi de "The Voice". La chaîne aurait déboursé 50 millions de dollars pour développer le programme.

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour la première semaine de "Secret Story" 2024 sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la première semaine de "Secret Story" 2024 sur TF1 ?
Audiences Netflix : "Mon petit renne" affole les compteurs et pulvérise un record détenu jusqu'alors par "Squid Game"
Audiences
Audiences Netflix : "Mon petit renne" affole les compteurs et pulvérise un record...
Audiences : Nathalie Renoux signe un record pour le "12.45" sur M6 depuis trois ans !
Audiences
Audiences : Nathalie Renoux signe un record pour le "12.45" sur M6 depuis trois ans !
Audiences pré-access : "Le juste prix" sur M6 rattrape "Secret Story" sur TF1 sur cibles
Audiences
Audiences pré-access : "Le juste prix" sur M6 rattrape "Secret Story" sur TF1 sur...

Dans "Utopia", une quinzaine de candidats sont invités à passer un an ensemble, isolés du monde extérieur, et à y créer leur société idéale. Démocratie ? Dictature ? Quel régime vont-ils choisir, comment vont-ils cohabiter, se répartir les tâches pour survivre ? Il n'y a aucun prix à gagner au bout de cette aventure hors du commun, dont un candidat est éliminé chaque mois et remplacé par un nouveau "père fondateur" de cette nouvelle société.

Les audiences ont chuté toute la soirée

Avant d'adopter ses deux cases hebdomadaires du mardi à 20h et du vendredi à 20h, Fox a donc diffusé hier un double épisode spécial, qui a permis au public de découvrir ces candidats. Mais ils étaient peu nombreux à être intrigués par le concept. Selon les premiers chiffres, la première heure de "Utopia", qui a notamment dû affronter la concurrence de "Big Brother" sur CBS et le football américain sur NBC, n'a réuni que 5,3 millions de curieux pour sa première heure, et 3,9 millions pour la seconde.

Sur la cible des 18-49 ans, le programme a été suivi par 2,9 millions de téléspectateurs de 20h à 21h, et par 2,2 millions de 21h à 22h. Fox peut toutefois se consoler : avant la diffusion de l'épisode, la chaîne aurait généré 1 million de visionnages de "Utopia" sur son site internet, où elle propose un flux live 24h/24. Par ailleurs, même si les audiences sont décevantes, Fox a devancé "Total Wipeout" sur ABC et "Unforgettable" sur CBS à 21h sur la cible des 18-49 ans.

l'info en continu
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick Gautry et Laura Sepul ?
Séries
"Attraction" sur TF1 : Pourquoi faut-il regarder ce thriller belge avec Lannick...
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire"
Radio
France Inter : Guillaume Meurice annonce être "suspendu d'antenne" et "convoqué en...
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait déjà battu un record avant même sa sortie
Plateforme
Ce film avec Anne Hathaway disponible sur Prime Video depuis aujourd'hui avait...
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement raciste" à l'encontre de Nassira El Moaddem dans les médias de Vincent Bolloré
TV
"Qu'elle se casse !" : La rédaction d'"Arrêt sur images" dénonce "le harcèlement...
"Frenchie Shore" : Le programme de télé-réalité trash de Paramount+ et MTV reviendra pour une saison 2
TV
"Frenchie Shore" : Le programme de télé-réalité trash de Paramount+ et MTV...
Attaqué par Jordan Bardella, Tristan Waleckx défend "l'indépendance" de "Complément d'enquête" : "L'émission respecte l'équilibre dans ses portraits politiques"
Exclusivité
Attaqué par Jordan Bardella, Tristan Waleckx défend "l'indépendance" de...