beIN Sports : La lutte contre le "streaming illégal", une "priorité"

Partager l'article
Vous lisez:
beIN Sports : La lutte contre le "streaming illégal", une "priorité"
Yousef Al-Obaidly, président de beIn Sports.
Yousef Al-Obaidly, président de beIn Sports. © Abaca
Le patron de la chaîne s'est aussi plaint de l'augmentation des sites de "streaming illégal".

beIN Sports s'est imposé comme un acteur incontournable du sport à la télévision. Quatre ans après son lancement en France, la chaîne qatarie s'est faite une place majeure, avec notamment les retransmissions de la Ligue 1 et la Ligue 2, la Champion's League et récemment le championnat d'Europe des nations. Le diffuseur a notamment acquis la prochaine Coupe d'Afrique des Nations, qui se déroulera en janvier prochain.

À lire aussi
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Radio
"Guignol" : Omar Sy répond à Eric Zemmour et dézingue Anne-Elisabeth Lemoine
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
TV
Omar Sy annule sa promo après les polémiques avec Eric Zemmour
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy
TV
"On n'est pas couché" : Accrochage entre Christine Angot et François de Rugy

"L'essentiel du travail revenait à Canal+"

Dans une interview accordée à L'Opinion hier, le très silencieux président de beIN Sports, Yousef Al-Obaidly revient sur l'échec des négociations du projet de distribution exclusive avec Canal+, rejeté par l'Autorité de la concurrence. "Nous avions communiqué à l'Autorité de la concurrence et au CSA l'ensemble des éléments expliquant pourquoi cet accord aurait été bénéfique pour notre chaîne (...) l'essentiel du travail revenait à Canal+ qui était sous le coup de restrictions jusqu'en 2017", confie le responsable de la chaîne.

Pour lui, cet accord se faisait "entre chaînes premium" et les deux parties avaient tout à y gagner. "Ce qu'ils ont vu depuis quatre ans, c'est ce que nous avons accompli grâce au travail des équipes prouve que le produit est bon et qu'il a de la valeur. Lorsque vous êtes capable de convaincre 3 millions d'abonnés en partant de zéro, c'est un résultat remarquable", explique-t-il.

La lutte contre le "streaming illégal", une "priorité"

Yousef Al-Obaidly se plaint aussi de l'augmentation des sites de streaming illégal. Les pertes financières dues au piratage sont "convergentes" à celles de Canal+, soit un manque à gagner de 200 millions euros. "Nous avons commencé à demander la fermeture de sites pirates et nous allons continuer de le faire car nous pensons que cela handicape l'ensemble du paysage audiovisuel français", précise-t-il, ajoutant que c'était une "priorité" pour son groupe.

Lors de l'Euro 2016, Yousef Al-Obaidly a compté "la présence d'environ 100 sites qui proposaient illégalement les matchs en streaming", dont l'un qui "a été consulté par 330.000 visiteurs sur le seul match Allemagne/Italie du 2 juillet". "Si on multiplie cette audience par le nombre de sites répertoriés, on se rend compte de l'ampleur du phénomène et du préjudice qui en résulte pour le diffuseur", conclut-il.

beIN Sports
beIN Sports
Soupçons de corruption : beIN Sports "réfute toutes les accusations"
Soupçons de corruption : Perquisition dans les locaux de beIN SPORTS France
beIN Sports "très près d'atteindre l'équilibre financier" selon son président
beIN Sports "surpris" de l'attribution des droits de la Ligue des Champions
Voir toute l'actualité sur beIN Sports
Autour de beIN Sports
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
arnaud392

Bon déjà je n'ai jamais cherché à me donner bonne conscience, je parle uniquement du fait que regarder du streaming illégal, bah c'est légal en théorie.
Ensuite, ça n'a rien à voir avec la boulangerie, puisque c'est quelqu'un d'autre qui "vole" le flux, qui se fait du fric (parce que y'a un max de pub sur du streaming) avec. Enfin, perso si je regarde du streaming c'est uniquement si je ne suis pas chez moi et que je n'ai pas la possibilité de le regarder un stream officiel (Bein étant pas dispo sur internet en étant abonné par numéricable)



ptitmayo

Le problème c'est qu'en achetant BeIn par exemple que pour le rugby ou le foot, tu as aussi tout le reste, soit le Hockey, le basket, le tennis qui peuvent ne pas t'intéresser, donc tu payes l'abonnement dans sa totalité pour consommer qu'une partie du produit.
C'est comme ceux qui s'abonnent à Canal pour le foot et en ont rien à faire du cinéma et des séries.
Et puis BeIn a cherché cette situation car en vendant à perte ses abonnements pour être la concurrente de Canal, ils n'ont fait que faire augmenter les montants des droits télévisés et donc le consommateur se retrouve encore à payer toujours plus.



ptitmayo

Le streaming n'est pas une perte financière pour les chaînes car ceux qui regardent en streaming ne veulent de toute façon pas payer l'abonnement.



Mlle_N

Euh faut pas généraliser ses gouts. Le foot est le 1er sport en France et dans le monde, y a beaucoup plus de gens qui seraient prets a avoir du "4K pour regarder des mecs courir auprès d’un ballon" que pour les autres sports, donc je vois pas pourquoi ce serait moins intéressant pour le foot?

D'ailleurs cette définition méprisante peut aussi s'appliquer au rugby, au tennis, au handball, au ping pong, etc, ou les joueurs courent tous derrière un ballon.



Mlle_N

Sauf que ce que tu dis es faux:

"Or, pour le téléspectateur, elle ne fait que rendre payant un service qui serait resté gratuit si la chaine premium n'avait pas existé."
Sauf si le prix demandé par les fédés n'intéressent personne, ou si le sport ne rentre plus dans les lignes éditoriales.

Le sport a la télé n'est pas un droit. C'est un loisir, au meme prix que les places de ciné ou les sorties dans des parcs d'attraction. Il n'y a pas un "droit au gratuit" pour le sport (en dehors de certaines compétitions / rencontres encadrées par la loi).



Mlle_N

LOL ce que tu décris ca s'appelle l'économie de marché. Bienvenue dans l'ere capitaliste ^^



Mlle_N

Oui c'est comme dire que mettre les prix ultra bas pour un produit eradiquera le vol.



Mlle_N

Tu as tout a fait raison, c'est plus un comportement de passager clandestin (comme tu disais plus haut) que de vol pur, vu que le service est indivisible.



Mlle_N

Je comprends ce que tu veux dire et je ne fais pas la morale (je serais mal placée pour), mais c'est un raisonnement que tu ne peux pas tenir a un annonceur. C'est comme dire "j'ai pas les moyens de m'acheter des fringues de luxe, donc je dis oui au vol / a la contrefacon".

Comme dit SMKBlake, Bein c'est moins de 15e par mois, c'est pas non plus super cher. Et bien sur qu'il faut faire des choix selon son budget mais c'est comme tout.

Aprs, je leur souhaite bonne chance pour aller a la chasse aux sites illégaux...



Mlle_N

Meme s'ils voulaient (et Furious Angel l'a bien dit, c'est pas une oeuvre de charité), ce n'est pas possible. Tu ne peux pas construire a dessein une grille faisant des bénéfices bien moindres que les couts des programmes qui la composent, cela s'appelle du dumping economique et c'est interdit. D'ailleurs Canal avait accusé Bein Sport de cela quand ils s'etaient lancé.



miich

Yousef Al-Obaidly se plaint aussi de l'augmentation des sites de streaming illégal: En meme temps il ne fallait pas interdire le multi poste pour votre chaine



Drsavane

Yep, c'est ce qui me semble aussi ! (mais faudrait creuser un peu niveau juridique).



Drsavane

C'est pas si simple et si binaire que ça.
On parle d'un contenu numérique immatériel qui sera produit et diffusé de toute façon. Il ne s'agit pas d'un vol à proprement parler, comme pour le cas de ton boulanger. En produisant ses baguettes, il mise sur la vente de chacune de ses baguettes (qui ont eu un cout unitaire de production) afin d'amortir ses charges et de faire une bénéfice.
Pour Bein Sport, c'est différent. Le streaming illégal réduit la taille de son marché potentiel, mais ne fait pas fuir ses abonnés (quand tu vois la galère pour trouver les liens, la qualité de diffusion, la publicité/pop-up présent sur ses sites pour les rentabiliser etc). Ceux qui peuvent payer vont préférer l'abonnement légal beaucoup plus simple/quali etc.
Et j'aurais tendance à minimiser l'impact que ça a sur les "potentiels" abonnés, car rien ne dit que ceux qui regardent illégalement ont les moyens de payer. (ce qui fait que les chiffres qu'ils avancent sont fallacieux, m'enfin).



propofol

Oui, je parlais en général. J'aurais dû ajouter les courses.



lucas_

C’est beau de se donner bonne conscience…
Tu voles une baguette de pain chez le boulanger, je ne suis pas en tord car le boulanger n’aurait jamais dû mettre son pain sur les présentoirs.
Voilà ton raisonnement !



lucas_

Il y aura toujours du streaming illégal, même avec des prix tirés au plus bas.
J’ai des collègues qui me disent souvent, je cite : Il n’y a pas moins chère que le gratuit…
Avec de tel raisonnement je suis sceptique, alors inutile de se reposer là-dessus…



lucas_

Du 4K pour regarder des mecs courir auprès d’un ballon ? Pour d’autres sports je ne dis pas non...



arnaud392

Bah diffuser entièrement la L1, L2, le top 14, la pro D2, et dans une moindre mesure le hand, la pro A et tous les autres championnats européens de foot, aucune chaîne gratuite ne le ferait... Donc c'est le job des chaînes payantes...
Après si on parle du match de Champion's league, de la coupe Davis diffusée partiellement, de la CDL et de la CDF, c'est dommage mais ça reste les lois du marché...



Blabladodo

Juste pour votre gouverne ... L'arrivée de Bein a très certainement sauvé le football français ... De plus, Bein n'oblige personne à s'abonner. T'as envie de regarder un match, tu paies, comme les supporters dans un stade. Je suis abonné Bein, et je considère que j'en ai pour mon argent, sachant qu'il ont la Ligue 1, la Liga BBVA, la Bundesliga et surtout l'intégralité de la Ligue des Champions ... Pardon de dire, mais Bein n'a volé personne ici. Le problème, c'est que TF1 a lâché la course pour la Ligue des Champions et personne en clair n'a suivi le mouvement ...



arnaud392

Surtout qu'il me semble que lorsque tu regarde du streaming illégal, tu n'es pas en tort, c'est le diffuseur qui est hors la loi pas ceux qui regardent



T0uchThePeRFecti0n

Hé bien bonne chance pour lutter contre le streaming illégal ^^



propofol

Il faut faire payer les matchs à l'unité (peut-être en 4K), on est en 2016, il serait temps de s'y mettre. Le concept de chaîne sportive ne veut plus dire grande chose, ce qui compte c'est une image et des commentaires de bonne qualité.



Triple 0

Pour le coup, les chaînes payantes ni sont pour rien, elles font une offre ( comme peuvent le faire les chaînes gratuites ) et ce sont les fédérations concernées qui font le choix du ou des diffuseurs



DansTonTube

Quand Canal Plus, BeinSport, Orange ou SFR "pique" des droits sportifs à des chaines gratuites, elle présente ça comme une nouvelle offre exclusive qui mérite qu'on s'y abonne.

Or, pour le téléspectateur, elle ne fait que rendre payant un service qui serait resté gratuit si la chaine premium n'avait pas existé.

En plus, la concurrence sauvage que se livrent ces chaînes fait grimper les enchères et les rend de moins en moins rentables, au point qu'elle finissent par vouloir s'associer pour arrêter de s'entretuer.

Le job d'une chaîne payante devrait se cantonner à offrir de nouveaux
programmes inédits qui ne trouvent pas leur place sur des généralistes, destinés aux passionnés, et non à "privatiser" ce qui est accessible à tous.



Drsavane

Le vol est beaucoup plus compliqué à conceptualiser quand il s'agit de contenu disponible sur internet. C'est d'ailleurs plus un comportement de passager clandestin, à savoir utiliser un service que d'autres payent sans y souscrire personnellement.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Mariés au premier regard" : La saison 2 arrive le 6 novembre sur M6
TV
"Mariés au premier regard" : La saison 2 arrive le 6 novembre sur M6
Nouvel habillage pour Dorcel TV et Dorcel XXX
TV
Nouvel habillage pour Dorcel TV et Dorcel XXX
NBC va développer des fictions inédites pour Snapchat
TV
NBC va développer des fictions inédites pour Snapchat
Le numéro 2 de "Libération" Johan Hufnagel s'en va
Presse
Le numéro 2 de "Libération" Johan Hufnagel s'en va
"Tout le monde joue..." : Nagui se paye Marilou Berry, éteinte pendant toute l'émission
TV
"Tout le monde joue..." : Nagui se paye Marilou Berry, éteinte pendant toute...
Jacques Dutronc prochainement dans une mini-série
Séries
Jacques Dutronc prochainement dans une mini-série
Ce soir que regardez-vous ?
38
Votes
33
Votes
Football
Je regarde
29
Votes
Esprits criminels
Je regarde
15
Votes
1917, il était une...
Je regarde
11
Votes
La loi du marché
Je regarde
7
Votes
La soirée de l'info
Je regarde
6
Votes
Recherche appartement...
Je regarde
4
Votes
Dracula Untold
Je regarde
1
Votes
Père et maire
Je regarde
0
Votes
La police... sur le fil
Je regarde
0
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
0
Votes
90' Enquêtes
Je regarde
0
Votes
The Tomorrow People
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Une proie certaine
Je regarde