Bernard Cazeneuve : "Le bon journaliste devient celui qui dénonce, s'indigne et désigne des cibles"

Partager l'article
Vous lisez:
Bernard Cazeneuve : "Le bon journaliste devient celui qui dénonce, s'indigne et désigne des cibles"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Bernard Cazeneuve dénonce "le vacarme" des plateaux télés pour "convoquer l'outrance" © LCI
A la lumière de son expérience de ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve critique l'évolution du travail des médias.

Bernard Cazeneuve critique ce que devient le travail des journalistes. Dans un entretien accordé au "Droit de vivre", le journal de la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme), l'ex-ministre de l'Intérieur a livré sa vision du monde des médias et de son évolution qu'il déplore.

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

Rappelant la très forte pression médiatique subie place Beauvau durant les attentats de 2015 et 2016, Bernard Cazeneuve a fustigé le "grégarisme" des journalistes à cette période. "Ce qui m'a surtout frappé au moment des attentats où la tension était à son paroxysme, c'est le grégarisme dont témoignaient certains commentaires politiques ou de presse, convergeant mécaniquement vers les mêmes questions convenues, alors même qu'on ne savait encore rien des drames qui venaient tout juste de se produire : 'Où sont les failles des services de renseignement ?' s'interrogeait-on mécaniquement sur certains plateaux des chaînes d'information en continu, avec des spécialistes autoproclamés de la lutte contre le terrorisme, qui se laissaient parfois aller à des spéculations hasardeuses... !", a fustigé Bernard Cazeneuve.

L'ancien Premier ministre s'est ensuite remémoré les vifs débats ayant entouré l'adoption de sa loi sur le renseignement en 2015. "Les médias aimaient les services de renseignement surtout quand ils échouaient ! Mais dès qu'on les dotait des moyens destinés à améliorer leur efficacité, les contempteurs de leur action s'indignaient de l'avènement possible du 'meilleur des mondes' ou de la 'surveillance de masse'". Et de tacler ensuite BFMTV : "J'ai aussi vu des journalistes prendre directement contact avec les frères Kouachi dans l'imprimerie de Dammartin-en-Goële, alors que la vie d'un otage était en jeu. J'ai donc appris à vivre avec une presse qui cherchait parfois – pas toujours fort heureusement – à allumer la mèche, alors que ma mission était d'éteindre tous les feux et d'éviter les courts-circuits".

"Pour moi, Twitter, c'est l'usage de la phrase brève au service des idées courtes !"

L'ex-ministre de l'Intérieur n'est pas plus tendre avec Twitter, résumé à "l'usage de la phrase brève au service des idées courtes". "On voit peu à peu un espace irrationnel se structurer où la foule s'enivre de ses instincts, en allant jusqu'à trahir le peuple, en lui faisant subir ses excès", a-t-il regretté, estimant que le réseau social convoque "les pulsions les plus viles pour les faire converger à la fin vers les positions les plus radicales". Et de conclure : "Dans un tel contexte, dans cette ambiance où chacun se projette en justicier, le bon journaliste n'est plus celui qui rend la complexité intelligible, qui informe de façon méticuleuse, mais c'est celui qui dénonce, s'indigne et désigne des cibles. C'est là un changement très profond de la relation des peuples à la délibération collective et de la presse à l'exercice démocratique".

Cette dénonciation du système médiatique n'est pas la première de Bernard Cazeneuve. En septembre dernier, il avait déjà sur LCI fustigé le "niveau effondré" du débat et "le vacarme" des plateaux télés.

Bernard Cazeneuve
Bernard Cazeneuve
Bernard Cazeneuve dénonce le "niveau effondré" du débat et "le vacarme" des plateaux télés
Bernard Cazeneuve va porter plainte contre Jean-Luc Mélenchon
l'info en continu
"Nous n'avons plus de travail, plus de carte bancaire" : Ces restaurateurs passés dans "Cauchemar en cuisine" sur M6 ont dû fermer leur restaurant
TV
"Nous n'avons plus de travail, plus de carte bancaire" : Ces restaurateurs passés...
Projet de livre avec Jordan Bardella : Jean-François Achili licencié par Radio France pour "faute grave"
Radio
Projet de livre avec Jordan Bardella : Jean-François Achili licencié par Radio...
"Tu as 'affronté' beaucoup d'épreuves" : Anthony Colette adresse un message à Natasha St-Pier après leur victoire à "Danse avec les stars"
TV
"Tu as 'affronté' beaucoup d'épreuves" : Anthony Colette adresse un message à...
"Il était tellement brillant qu'il a été obligé de sortir du journalisme" : Pascal Praud règle ses comptes avec Aymeric Caron après l'agression de journalistes de CNews devant Sciences Po
TV
"Il était tellement brillant qu'il a été obligé de sortir du journalisme" : Pascal...
"Ils ont tout tué, tout explosé..." : Eve Gilles (Miss France 2024) s'effondre en larmes dans "50' Inside" en évoquant les attaques sur son physique
TV
"Ils ont tout tué, tout explosé..." : Eve Gilles (Miss France 2024) s'effondre en...
"Vous êtes le fils de, vous êtes le neveu de..." : Vif accrochage entre Sarah Knafo (Reconquête) et Benjamin Duhamel sur BFMTV
TV
"Vous êtes le fils de, vous êtes le neveu de..." : Vif accrochage entre Sarah...