Bertrand Cantat en Une : Raphaël Enthoven descend les "Inrocks", journal "putassier"

Partager l'article
Vous lisez:
Bertrand Cantat en Une : Raphaël Enthoven descend les "Inrocks", journal "putassier"
Raphaël Enthoven descend "Les Inrocks" © Dailymotion
Ce matin, le philosophe et chroniqueur sur Europe 1 a violemment attaqué le magazine.

Faut-il passer à autre chose, laisser Bertrand Cantat continuer sa vie - et sa promo - maintenant qu'il a purgé sa peine ? Ou est-il insupportable de voir le meurtrier de Marie Trintignant parler de sa vie et son oeuvre alors qu'il prépare la sortie de son premier album solo ? La question ne date pas d'hier, et s'est reposée cette semaine suite à la décision des "Inrocks" d'offrir leur Une à l'ancien leader du groupe Noir Désir.

À lire aussi
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos prêtés à Emmanuel Macron (MAJ)
Politique
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos...

"Il est sensible, Cantat, mais moins que celle dont il a défoncé le crâne"

De nombreuses voix se sont élevées hier contre cette Une, de Mathieu Kassovitz à Marlène Schiappa, et ce matin, Raphaël Enthoven leur a emboîté le pas dans sa chronique "Le fin mot de l'info" au coeur de la matinale de Patrick Cohen sur Europe 1. Très virulent, le philosophe a ironisé sur cet article et cette couverture. "Les coups, c'est cool, c'est rock'n'roll. Et l'entretien est passionnant", a commencé le chroniqueur, qui a hésité entre "meurtrier" et "assassin" pour qualifier Bertrand Cantat.

"Il est sensible, Cantat, mais moins que celle dont il a défoncé le crâne à coups de poing", a-t-il poursuivi, avant d'interroger Patrick Cohen. "Savez-vous qu'il n'arrive plus à écouter Nick Cave depuis qu'il a tué sa femme ? C'est trop violent pour lui. D'ailleurs, depuis sa tombe, Marie Trintignant ne l'écoute pas non plus". Une attaque qui a poussé l'anchorman de la matinale à lui demander de dire une fois pour toute qu'il était bien opposé à cette Une.

"Ils ont craché sur une morte"

"Pour être tout à fait honnête, je trouve que c'est un peu tôt pour prendre la parole. Tant que Marie Trintignant sera morte, tant qu'elle sera six pieds sous terre parce que son amant lui a ouvert le crâne avec ses poings, il me semble que Bertrand Cantat devrait garder pour lui les détails et les petits plaisirs que la vie lui réserve", a alors répondu Raphaël Enthoven, avant de s'en prendre au magazine en question.

"Cantat n'est pas le problème, c'est le produit. Le problème, c'est le fait de croire qu'on dérange quand on choque. Le problème, c'est que les rédacteurs d'un magazine putassier qui met un meurtrier en couverture pour doper ses petites ventes tiennent pour des censeurs les gens qui osent s'en indigner", a-t-il attaqué, affirmant que les "Inrocks" lui donnait "la nausée". "Ce n'est pas la morale qui les condamne, ces gens-là, ce sont les tripes. Ces gens-là n'ont pas heurté les convictions d'un vivant, ils ont craché sur une morte", a-t-il conclu, accusant les Inrocks d'avoir "blanchi son meurtre". puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Irma

Moi aussi les inrock et cantat me donnent la nausée !



Pearl Harbor Oahu

Je trouve que R. Enthoven est un donneur de leçons...........Il devrait regarder derrière sa porte.........



Patrick Longuet

M. Enthoven n'a de compétence ni en morale ni en justice. La réflexion morale (qui compte en France nombre de très grandes pensées jusqu'à V. Jankélévitch) est bien plus complexe que trois effets rhétoriques (répéter le mot "poings", juxtaposer des extraits de Cantat qui dort mal avec des rappels du crime etc.). D'abord il faut tout de même chercher un peu pourquoi M. Enthoven serait bien placé pour occuper la place morale : pourquoi il saurait mieux que d'autres ce qui est bien et ce qui est mal. Et bien avant, il faudrait poser toute la question morale : un homme qui commet un crime, se trouve condamné, purge sa peine (et pour une part une autre peine médiatique) doit-il ensuite être condamné par ceux qui n'ont pas mission de prononcer d'arrêt moral ? La bonne question : "B. Cantat doit-il toujours se taire ?" est éludée dans un effet de style (allusion au jugement dernier). La réponse de M. Enthoven est ainsi édulcorée : oui il doit être condamné à la perpétuité.
Voilà pourquoi il est souhaitable qu'il y ait des juges pour s'occuper de justice et des moralistes pour s'efforcer de penser la morale. Voilà pourquoi la tribune de M. Enthoven est tout bonnement odieuse.



volfoni49

Les Inrocks ca reste une petite publication. il a pas fait le 20h de tf1



POP_CULTURE

Je vous conseille d'utiliser le conditionnel dans toutes ces hypothèses.
Ce qui n'est pas de l'ordre de l'hypothèse, c'est l'état grandement tuméfié de son visage qui a subi des lésions mortelles, ébranlement cérébral, hématome à l'œil/sourcil,lésion sévèredu nez, fracture, éclatement et écrasement, et bien sûr le non secours des heures durant.
Toute hypothèse ne change rien au fait qu'elle est morte sous ses coups et que cette une a de quoi questionner, c'est la moindre des choses.
D'ailleurs les Inrocks ont fait leur mea culpa depuis...



volfoni49

Le médecin légiste a confirmé à plusieurs reprises que la version de Cantat est compatible avec l'état de la victime. CQFD.



POP_CULTURE

Si vous qui avez du mal avec les faits car déjà ce n'est pas la même chose et d'autre part le rapport d'autopsie est sans appel pour Cantat...
Si ça vous fait du bien pour continuer de l'écouter de minimiser ce qu'il a fait, ça vous regarde, mais ce n'est pas la réalité.



volfoni49

deux aller-retour ça fait quatre gifles. vous avez du mal à être factuel.



POP_CULTURE

Ah, c'est plus 2 maintenant, c'est 4... Bref, il l'a tabassée à mort.



volfoni49

Lisez plutot ceci
http://www.liberation.fr/so...



volfoni49

Le Parisien et moi...



volfoni49

y'a une part de conviction personnelle



volfoni49

Vous avez lu l'entretien du juge qui l'a libéré. Même si je ne partage pas certaines de ses opinions, votre version gore et film d'horreur du drame est totalement fantaisiste.



volfoni49

je me base sur une étude de cas clinique qui a été réalisée sur lui et j'essaye d'être purement factuel.



L'Œil

"Chacun a ses critères, c'était une femme libre qui vivait librement comme le font beaucoup d'hommes à qui on laisse ces libertés, mais pour elle.. "

Le fait que Marie Trintignant ait eu autant d'enfants que de maris ne devrait même pas être mis en parallèle avec le meurtre dont elle a été la victime.
Non, le vrai sujet est que Marie Trintignant a elle-même contribué à créer certaines des conditions qui ont fait que cette tragédie a pu se produire.
Isolation, consommation de drogue, alcool, jalousie extrême, paranoïa, bref autant d’ambiguïtés qui mènent un couple à la destruction programmée.
Non, Marie Trintigant ne méritait pas de mourir. Franchement, tu nous fais là un bien vilain procès Norbert. Je cherche juste à comprendre ce qui l'a poussée à adopter une attitude aussi radicale avec Cantat. Quand on lit certains témoignages, on a carrément l'impression que les deux se livraient à une forme de surenchère macabre durant leur dernière année de vie commune !
Un petit jeu pervers dont elle fut malheureusement la victime.

PS : Je n'éprouve que du mépris pour un homme qui a abandonné sa femme (Krisztina) quelques jours après que cette dernière n'accouche. Pour moi, un homme qui agit de la sorte n'est pas un homme.
Je te dis ça au cas où tu me sortirais l'argument fatal selon lequel je cherche à dédouaner Cantat de quoi que ce soit.

Edit : "Il est assez fréquent ici d'avoir le point de vue de ceux qui lisent entre les lignes"
C'est pourtant ce que tu fais depuis le début sur cet article en accusant certaines personnes de choses qu'elles n'ont ni dites ni pensées.



NorbertGabriel

Les analyses toxico sont très précises, fumeuse de cannabis, amis aucune trace d'héroïne ou de cocaïne.



L'Œil

Je sais bien que le sujet est très délicat, mais il ne faut pas tomber dans le manichéisme pour autant. Marie Trintignant était une femme très spéciale. Contrairement à ce que pense Norbert, je suis convaincu qu'elle avait une tendance à l'autodestruction et à la violence. Qu'elle avait ça dans le sang même.
Ça, c'est le premier point.
Est-ce que cela justifie l'action de Cantat ? Non, sûrement pas. Les hommes qui brutalisent les femmes ne méritent aucun respect. La plupart des temps, ce sont des lâches et des faibles.
En disant ça, je ne cherche pas à sous-estimer l'action criminelle du chanteur (pour lequel je n'ai aucune espèce de respect), je cherche juste à comprendre pourquoi une femme à-priori intelligente devient volontairement la proie d'un maniaque. Et j'insiste bien sur le volontairement. C'est là que se situe le débat.
Oui, je fais la différence entre une femme lambda qui subit des violences imprévues (si j'ose dire) et une femme qui se complait dans la violence. Et la drogue car cette dernière faisait aussi partie du jeu.
Elle aurait pu sortir de ce cercle vicieux, pourquoi ne l'a-t-elle pas fait ?
Elle en avait les moyens en plus.



NorbertGabriel

Les analyses toxicologiques ont montré qu'elle était fumeuse de cannabis, mais aucune trace de cocaïne ni d'héroïne. Voilà.



NorbertGabriel

Vérifiez ce qu'est la diffamation, ça vous évitera des mauvaises surprises, d'autre part dans un article très précis Le Parisien détaille la nature des coups, et entre des gifles très violentes (écrasement du nez) et les coups de poing, ça reste flou.
D'autre part, puisque vous aimez les précisions les analyses toxicologiques ont fait état de cannabis mais aucune trace d'héroïne ou de cocaîne.



NorbertGabriel

Et vous sur quel document ou témoignage pouvez-vous affirmer que c'était des gifles? Vous y étiez??



NorbertGabriel

Mais non des caresses un peu appuyées, ne soyons pas méchants avec ce gentil garçon...



NorbertGabriel

mais pas vous hein?



NorbertGabriel

Il est assez fréquent ici d'avoir le point de vue de ceux qui lisent entre les lignes. Quoi qu'ait fait Marie Trintignant, elle est a gardé de bons rapports avec tous ses ex, et les propos ci dessus semblent dire que c'était une malheureuse femme mal élevée par sa famille. Chacun a ses critères, c'était une femme libre qui vivait librement comme le font beaucoup d'hommes à qui on laisse ces libertés, mais pour elle.. Au départ, un pervers narcissique est toujours quelqu'un de très attachant, c'est quand une femme se met en couple avec que ça change.. J'en ai connu deux ou trois, dont deux d'assez près, avec qui je m'entendais très bien au départ jusqu'à ce je perçoive ce que vivaient leurs compagnes... L'enfer. Et elles n'avaient aucune propension à l'autodestruction. Elles ont mis quelques difficiles années à s'en sortit, mais elles s'en sont sorties.. Et l'un des mecs, dont j'ai eu des nouvelles a récidivé, avec violences, et cette fois condamnation.



NorbertGabriel

Faut comprendre, c'est une femme, une sorte de sorcière qu'on aurait brûlée en place de grève jadis..



NorbertGabriel

Et on en voit quelques uns ici qui commencent à écrire que c'est elle qui est responsable de ce qui lui est arrivé... Tout est possible pour les fans..



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Une journée à LCI : Dans les coulisses d'une chaîne d'information au combat
TV
Une journée à LCI : Dans les coulisses d'une chaîne d'information au combat
"Personne n'y avait pensé" remplace "Harry" : "Sébastien Folin ne m'en veut pas" assure Cyril Féraud
TV
"Personne n'y avait pensé" remplace "Harry" : "Sébastien Folin ne m'en veut pas"...
L'année médias 2017 vue par... Laurent Mariotte
TV
L'année médias 2017 vue par... Laurent Mariotte
Nelson Monfort : "On veut encore de moi pour quelques années"
Interview
Nelson Monfort : "On veut encore de moi pour quelques années"
Laure Laune ("Incroyable talent" 2017) : "Je ne voulais pas faire cette émission"
Interview
Laure Laune ("Incroyable talent" 2017) : "Je ne voulais pas faire cette émission"
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes
TV
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes
Ce soir que regardez-vous ?
71
Votes
Koh-Lanta
Je regarde
62
Votes
Les petits meurtres...
Je regarde
49
Votes
Dutronc, la vie malgré...
Je regarde
13
Votes
5
Votes
La maison France 5
Je regarde
4
Votes
Handball
Je regarde
3
Votes
Les Chevaliers du fiel...
Je regarde
3
Votes
Soeur Thérèse.com
Je regarde
2
Votes
Ali Baba et les 40...
Je regarde
1
Votes
Un enfant disparaît
Je regarde
0
Votes
Il a déjà tes yeux
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde
0
Votes
Super Nanny
Je regarde
0
Votes
Le zap des héros
Je regarde
0
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde