BFM TV dénonce l'absence de pluralisme de l'info

Partager l'article
Vous lisez:
BFM TV dénonce l'absence de pluralisme de l'info
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Logo BFM TV
Logo BFM TV © Nextradio TV
La chaîne aurait voulu retransmettre l'interview de Nicolas Sarkozy.

Mardi soir, à quelques instants de l'intervention du Chef de l'Etat à la télévision, BFM TV a manifesté son mécontentement alors que la chaîne n'a pas reçu l'autorisation de retransmettre l'interview de Nicolas Sarkozy, contrairement à TF1, France 2 et Canal+.

« La parole présidentielle, encore plus importante et plus attendue par les Français dans ces circonstances, ne peut être accaparée par certains médias. Or, France 2, TF1 et Canal+ se sont entendues pour préempter de manière exclusive la diffusion en direct des explications du Président sur la feuille de route du gouvernement », indique la chaîne d'information en continu présidée par Alain Weill.

« BFM TV s'élève contre ce procédé qui prive la 1ère chaîne française d'information et ses 7 millions de téléspectateurs quotidiens de l'intervention présidentielle en direct. Le pluralisme de l'information, objectif à valeur constitutionnelle, doit être respecté par tous. La parole du chef de l'Etat ne peut être privatisée par des grands groupes audiovisuels publics et privés aux seules fins d'exclure leurs concurrents », ajoute-t-il.

Ce n'est pas la première fois que BFM TV s'élève contre la retransmission de l'interview en exclusivité sur certaines grandes chaînes. En septembre 2007, la chaîne avait même décidé de "pirater" une interview de Nicolas Sarkozy en la retransmettant sur son antenne. La chaîne avait expliqué à l'époque vouloir « une rupture avec des usages d'un autre temps, celui des monopoles de droit. La parole publique appartient à tout le monde. Il en va de l'intérêt général, du respect du pluralisme et du droit à l'information des citoyens ».

l'info en continu
"CNews est une chaîne d'informations avec des opinions" : Eliot Deval justifie le positionnement de la chaîne du groupe Bolloré
TV
"CNews est une chaîne d'informations avec des opinions" : Eliot Deval justifie le...
Après "The Song"  avec Keen V', NRJ 12 lance un nouveau magazine présenté par Louis Daubé
TV
Après "The Song" avec Keen V', NRJ 12 lance un nouveau magazine présenté par...
"J'ai déjà visité des endroits pas cool dans ma tête" : Pierre Niney se confie sur l'aspect "quasi monstrueux de la célébrité" dans "Clique" sur Canal+
Cinéma
"J'ai déjà visité des endroits pas cool dans ma tête" : Pierre Niney se confie sur...
Eurovision 2024 : Slimane révèle comment il a choisi le titre qui représentera la France à Malmö
TV
Eurovision 2024 : Slimane révèle comment il a choisi le titre qui représentera la...
"Les Grosses Têtes" : Laurent Ruquier "lassé" de présenter l'émission ? Il répond avec sincérité alors qu'il va fêter ses 10 ans sur RTL
Radio
"Les Grosses Têtes" : Laurent Ruquier "lassé" de présenter l'émission ? Il répond...
"Pas les gens les plus bienveillants du PAF" : Artus balance sur la production de "Danse avec les stars"
TV
"Pas les gens les plus bienveillants du PAF" : Artus balance sur la production de...