Une de "Têtu" avec Bilal Hassani : La SNCF et la RATP refusent son affichage dans les gares

Partager l'article
Vous lisez:
Une de "Têtu" avec Bilal Hassani : La SNCF et la RATP refusent son affichage dans les gares
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Bilal Hassani en Jésus : La Une de "Têtu" censurée par la SNCF et la RATP © "Têtu"
La régie publicitaire explique qu'il est "impossible d'afficher des visuels où sont présentes des références religieuses".

Une Une "trop" chrétienne pour la SNCF et la RATP. Selon "Arrêt sur images", les deux entreprises de transports français ont censuré la dernière Une de "Têtu", en kiosques depuis hier. Le magazine engagé pour les causes LGBTQI+ a décidé de mettre en première page de couverture le jeune chanteur Bilal Hassani, ancien représentant de la France pour l'Eurovision et ex-candidat de la dernière saison de "Danse avec les stars" sur TF1. Celui-ci apparaît auréolé, à l'instar de Jésus, les cheveux longs, avec en titre : "Bilal Hassani, la personnalité de l'année".

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

"Il n'y a pas d'offense dans cette Une"

Selon Thomas Vampouille, rédacteur en chef de la revue, interrogé par "ASI", Mediatransports, la régie publicitaire qui s'occupe des affichages dans les gares parisiennes de la SNCF et les stations de métro et RER de la RATP, a refusé la Une avec Bilal Hassani en raison de son caractère "confessionnel".

"On voulait l'installer comme une icône, comme la Madone. C'est un classique de la culture pop. Au début, on était parti sur une représentation de Marie. Finalement, beaucoup l'ont pris pour Jésus, pour cette ambiguïté, qui lui va très bien", a réagi le journaliste, invité dans "Touche pas à mon poste" hier. Et d'ajouter : "Il n'y a évidemment aucun caractère confessionnel. La réaction, on ne la comprend pas". "Il n'y a pas d'offense dans cette Une", a-t-il martelé.

Contacté par "ASI", Mediatransports s'explique : "Dans nos contrats avec les opérateurs de transports et en l'espèce la SNCF et la RATP, il nous est impossible d'afficher des visuels où sont présentes des références religieuses".

l'info en continu
Festival de Cannes : Un appel à la grève des salariés, lancé à une semaine de l'ouverture, pourrait "perturber l'événement"
Cinéma
Festival de Cannes : Un appel à la grève des salariés, lancé à une semaine de...
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
Sport
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du...
"J'aurai le plaisir de vous retrouver, peut-être bientôt" : Zohra Ben Miloud annonce quitter plusieurs mois l'antenne de Franceinfo
TV
"J'aurai le plaisir de vous retrouver, peut-être bientôt" : Zohra Ben Miloud...
"La recrue" : TF1 débute la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic dès ce lundi soir
TV
"La recrue" : TF1 débute la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic dès...
Audiences : Quel bilan pour "Pékin Express" saison 18 sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Pékin Express" saison 18 sur M6 ?
"Drag Race France" : On connaît la date de lancement de la saison 3
TV
"Drag Race France" : On connaît la date de lancement de la saison 3