Box-office
Box-office : "Astérix et Obélix : Au service de sa majesté" très loin derrière les précédents
Publié le 18 octobre 2012 à 15:53
Annoncé comme un événement, "Astérix et Obélix : Au service de sa majesté" a fait l'effet d'un pétard mouillé. A peine plus de 120.000 personnes se sont dépêchées dans les salles, contre plus de 445.000 pour chacun des trois premiers volets.
"Astérix & Obélix : Au service de sa majesté" a réalisé le plus mauvais démarrage de la saga "Astérix & Obélix : Au service de sa majesté" a réalisé le plus mauvais démarrage de la saga

C'était l'événement du cinéma français de ce mois d'octobre. Hier est sorti dans les salles obscures "Astérix et Obélix : Au service de sa majesté", quatrième volet cinématographique des aventures du petit gaulois. Réalisé par Laurent Tirard ("Molière", "Le Petit Nicolas"), le film avait fort à faire pour oublier la déception critique de "Astérix aux Jeux Olympiques" de Thomas Langmann et Frédéric Forestier en 2008 (6,8 millions d'entrées).

Tous les indicateurs étaient au vert pour cet "Astérix et Obélix : Au service de sa majesté". En effet, les critiques de ce nouveau volet sont globalement bonnes, les acteurs ont multiplié les apparitions promo... Mais hier, les premières séances parisiennes se sont avérées décevantes. Le long métrage n'a convaincu que 3.553 personnes contre plus de 7.000 pour chacun des films précédents.

Et le démarrage en première journée sur toute la France est tout simplement mauvais pour un film de cette envergure. En effet, Edouard Baer et Gérard Depardieu n'ont attiré que 120.586 spectateurs dans les salles, soit une moyenne de 159 personnes par copie, signant le 19ème démarrage de l'année seulement. A titre de comparaison, "Astérix et Obélix contre César" par Claude Zidi avait attiré 446.724 cinéphiles pour son premier jour. En 2001, "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" affichait 629.148 billets écoulés tandis que "Astérix aux Jeux Olympiques", malgré des critiques assassines, en avait convaincu 464.248.

Par Kevin Boucher | Rédacteur
Mots clés
Box-office Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Cinéma
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
"Koh-Lanta" : Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale mardi prochain player2
TV
"Koh-Lanta" : Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale mardi prochain
18:18
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux player2
TV
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux
16:29
Audiences : Quel bilan pour la saison 10 de "Mariés au premier regard" sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 10 de "Mariés au premier regard" sur M6 ?
11:45
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ? player2
TV
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ?
7 juin 2026
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta"
6 juin 2026
"Star Academy" 2026 : Voici la liste de toutes les chansons du concert player2
TV
"Star Academy" 2026 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
6 juin 2026
Dernières news