Box-office US : "Avatar" dépasse "The Dark Knight"

Partager l'article
Vous lisez:
Box-office US : "Avatar" dépasse "The Dark Knight"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

"Avatar"
"Avatar" © 20TH CENTURY FOX / Dossier de Presse
Le film s'approche du record de "Titanic".

Aucun film n'avait tenu six semaines en tête du box-office américain depuis 1998. Un certain Titanic avait réussi cet exploit, et c'est James Cameron qui renouvelle l'exploit avec son dernier né, Avatar. Alors que le film s'apprête à devenir le plus gros succès ciné de tous les temps, il a conservé la tête du box-office américain et fait mieux que les nouveautés.

"Avatar" tient le coup



Enregistrant une nouvelle fois un repli minuscule, cette fois de 16% sur une semaine, Avatar a encore amassé 36 millions de dollars ce week-end aux Etats-Unis. Le film affiche désormais des recettes totales de 552,8 millions de dollars, et se rapproche encore plus des 600,8 millions engrangés par Titanic outre-Atlantique. Il passe devant The Dark Knight, le chevalier noir, qui s'était arrêté à 533,3 millions pendant l'été 2008.

Comme d'autres avant elles, la plus grosse nouveauté de la semaine a donc dû se contenter de la deuxième position. Il s'agit du film post-apocalyptique Legion, qui s'installe en deuxième place avec 18,2 millions de dollars récoltés dans 2..476 cinémas, poussant Le Livre d'Eli d'un étage vers la troisième position. Le film d'action, porté par Denzel Washington, a vu ses recettes chuter de 48% à 17 millions de dollars dans 3..111 complexes, pour un total de 62 millions en dix jours.

Flop pour Harrison Ford



En quatrième position, Tooth Fairy, avec Dwayne "The Rock" Johnson, a réalisé un démarrage convenable avec 14,5 millions de dollars amassés dans 3..344 cinémas, loin des 22,7 millions amassés en première semaine par une autre comédie familiale portée par le comédien, Maxi Papa, fin 2007. Il devance tout de même Lovely Bones, qui enregistre un repli de 48% pour sa deuxième semaine de sortie nationale, avec 8,8 millions de dollars récoltés dans 2..571 cinémas. Le film totalise 31,6 millions de dollars de recettes.

Sherlock Holmes tient mieux le coup. En cinquième semaine, le film de Guy Ritchie ne chute que de 28% et engrange encore 7,1 millions de dollars, pour un total impressionnant de 191,5 millions de dollars. En revanche, c'est la déception pour Extraordinary Measures. Le premier film d'Harrison Ford depuis Indiana Jones 4 n'entre qu'en septième position avec à peine 7 millions de dollars de recettes. A noter que le public du film était à 80% âgé de 35 ans ou plus.

Titanic
Titanic
Box-office : Les 50 plus gros succès de l'histoire
"Titanic" passe le cap des 2 milliards de dollars de recettes
Effrayée par la 3D, la Chine censure les scènes de nu de "Titanic"
Vidéobuzz : "Titanic" passe à... la Super 3D !
Voir toute l'actualité sur Titanic
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...