Box-office : "Avatar" ne faiblit pas et devance "Invictus"

Partager l'article
Vous lisez:
Box-office : "Avatar" ne faiblit pas et devance "Invictus"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

"Avatar"
"Avatar" © 20TH CENTURY FOX / Dossier de Presse
Mais Clint Eastwood démarre fort.

Qui pourra venir à bout d'Avatar ? Visiblement, pas Clint Eastwood. Pour sa cinquième semaine d'exploitation, le film de James Cameron continue de dominer le box-office français, et sa fréquentation n'a quasiment pas baissé sur une semaine ! Avec 1..162..609 spectateurs supplémentaires, le film confirme son incroyable popularité et totalise déjà 10..194..134 billets vendus, dont 6..989..818 en 3D. Il se classe 24ème des plus gros succès du cinéma français.

Pour la première fois, cependant, Avatar a eu un concurrent sérieux. Le nouveau film de Clint Eastwood, Invictus, réalise en effet un très joli démarrage et se classe deuxième, avec 866..723 spectateurs séduits dans 468 salles, et s'offre même la meilleure moyenne par copie de la semaine, devant Avatar ! Invictus, porté par Matt Damon et Morgan Freeman, a en effet séduit 1..852 spectateurs en moyenne dans chacune de ses 468 salles, contre 1..593 spectateurs dans chacune des 730 salles d'Avatar. Le dernier film de Clint Eastwood, Gran Torino, avait réalisé un démarrage quasi-identique, avec 865..928 spectateurs en première semaine.

En troisième position, la comédie française Une petite zone de turbulences réalise un démarrage plus que convenable avec 256..377 spectateurs dans 334 salles, pour une jolie moyenne de 768 billets vendus par copie pour sa première semaine d'exploitation. Le film, écrit et porté par Michel Blanc, devance une autre comédie française, Le Siffleur. En deuxième semaine, la fréquentation a chuté de 34% pour ce film de Philippe Lefebvre, avec 132..663 spectateurs dans 267 salles, pour un total en quinze jours de 332..942 billets vendus.

Le top 5 est complété par Alvin et les Chipmunks 2, seul film du top 10 à avoir vu sa fréquentation augmenter ! Avec 124..385 spectateurs dans 513 salles, les ventes de billets sont en hausse de 4%, pour atteindre 1..166..048 billets vendus en quatre semaines. Seul bémol, la moyenne par copie : avec seulement 242 spectateurs par salle, le film signe, et de loin, la pire moyenne du top 5.

Source : CBO Box-Office. France entière, du 13 au 20 janvier 2010.

Avatar
Avatar
Box-office : "Avatar : La voie de l'eau" double "Titanic" et devient le troisième plus gros succès de l'histoire
Box-office France : Meilleur démarrage de 2022 pour "Avatar : La voie de l'eau" qui capte 60% du marché
Box-office France : "Avatar : La voie de l'eau" a-t-il signé un meilleur démarrage qu"Avatar" ?
"Avatar : La voie de l'eau" : Qu'en pense la presse ?
Voir toute l'actualité sur Avatar
l'info en continu
Projet de livre avec Jordan Bardella : Jean-François Achili licencié par Radio France pour "faute grave"
Radio
Projet de livre avec Jordan Bardella : Jean-François Achili licencié par Radio...
"Tu as 'affronté' beaucoup d'épreuves" : Anthony Colette adresse un message à Natasha St-Pier après leur victoire à "Danse avec les stars"
TV
"Tu as 'affronté' beaucoup d'épreuves" : Anthony Colette adresse un message à...
"Il était tellement brillant qu'il a été obligé de sortir du journalisme" : Pascal Praud règle ses comptes avec Aymeric Caron après l'agression de journalistes de CNews devant Sciences Po
TV
"Il était tellement brillant qu'il a été obligé de sortir du journalisme" : Pascal...
"Ils ont tout tué, tout explosé..." : Eve Gilles (Miss France 2024) s'effondre en larmes dans "50' Inside" en évoquant les attaques sur son physique
TV
"Ils ont tout tué, tout explosé..." : Eve Gilles (Miss France 2024) s'effondre en...
"Vous êtes le fils de, vous êtes le neveu de..." : Vif accrochage entre Sarah Knafo (Reconquête) et Benjamin Duhamel sur BFMTV
TV
"Vous êtes le fils de, vous êtes le neveu de..." : Vif accrochage entre Sarah...
"Je suis la victime" : La femme à l'origine de "Mon petit renne" (Netflix) sort du silence et dénonce les "mensonges de la série"
Plateforme
"Je suis la victime" : La femme à l'origine de "Mon petit renne" (Netflix) sort du...