Box-office : "Lucy" résiste à "Expendables 3" et "Nos étoiles contraires"

Partager l'article
Vous lisez:
Box-office : "Lucy" résiste à "Expendables 3" et "Nos étoiles contraires"
"Lucy" reste en tête du box-office
"Lucy" reste en tête du box-office © Jessica Forde/EUROPACORP - TF1 FILMS PRODUCTION - GRIVE PRODUCTIONS
Pour la troisième semaine consécutive, "Lucy" de Luc Besson avec Scarlett Johansson domine le box-office, malgré les arrivées de "Expendables 3" et "Nos étoiles contraires".

Et de trois pour "Lucy" ! Malgré une érosion de ses entrées de 32%, le film de Luc Besson avec Scarlett Johansson et Morgan Freeman continue de régner en maître sur le box-office français. Pour sa troisième semaine d'exploitation, le long métrage a encore séduit 734.000 spectateurs. En 21 jours, ce sont donc près de 3,8 millions de personnes qui se sont rendus en salles pour découvrir l'histoire de cette femme dont l'utilisation du cerveau est poussée à 100%. Actuellement sixième du classement des plus gros succès de Luc Besson, "Lucy" devrait dépasser dans les prochains jours "Nikita" et "Arthur et la vengeance de Maltazard".

À lire aussi
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
TV
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric Taddéï sur RT France
TV
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric...
"J'étais très fatiguée..." : Marine Le Pen explique pourquoi elle a perdu pied lors du débat d'entre-deux-tours
Politique
"J'étais très fatiguée..." : Marine Le Pen explique pourquoi elle a perdu pied...

"Lucy" n'a donc pas tremblé face à l'arrivée du blockbuster américain "Expendables 3". Le film de Patrick Hughes avec notamment Sylvester Stallone, Jason Statham et Antonio Banderas, a attiré 590.000 spectateurs pour sa première semaine d'exploitation. Il s'agit là d'un démarrage décevant pour "Expendables 3", quand le premier avait séduit 773.000 personnes en août 2010 et le deuxième 935.000 spectateurs, deux ans plus tard. Parmi les possibles raisons de l'échec, une lassitude du public, une concurrence plus difficile mais aussi la fuite du film sur Internet au début du mois. Aux Etats-Unis aussi, le film a signé un démarrage inférieur aux précédents.

Repassé en tête du box-office outre-Atlantique le week-end dernier, le blockbuster américain "Les Gardiens de la Galaxie" recule en troisième position en France. Le film de James Gunn avec Chris Pratt, Zoe Saldana et Dave Bautista voit sa fréquentation baisser de 43% à 536.000 entrées, un score qui lui permet toutefois de passer le cap des 1,5 million de spectateurs. Après "Expendables 3", la deuxième nouveauté de la semaine arrive en quatrième position. Il s'agit de "Nos étoiles contraires", l'adaptation par Josh Boone du roman de John Green avec Shailene Woodley et Ansel Elgort, qui a attiré 390.000 spectateurs en salles. Les autres nouveautés, elles, se font discrètes, qu'il s'agisse de "SMS" (171.000 entrées), "Les Combattants" (127.000 entrées) ou "Catacombes" (103.000 entrées).

Lucy
Lucy
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Phib

Absolument. A ce moment là qu'il sorte quelque chose du niveau du 5ème élément, que je place comme étant un des films phares de la SF.



jacques

Je me suis mal exprimé: je ne prétends pas que ce film est un film dramatique, je veux dire que ce film est basé sur un drame (celui de la jeune fille bien sur) qui peut arriver à n'importe qui d'ailleurs.De plus l'héroine de Besson se sacrifie pour le bien-etre de l'humanité à
la fin alors que rien ne l'y oblige et que d'ailleurs comme le dit Morgan Freeman avec justesse, l'humanité n'est pas prete à la nouvelle ère que va lui offrir son sacrifice.Je trouve cela émouvant et touchant.
Et encore une fois je regrette d'avoir employé le terme "film dramatique" dans mon post précédent.

Besson a fait beaucoup de publicité autour de son film , mais il n'a jamais prétendu que c'était un nouveau "2001,
l'Odyssée de l'espace".Entre nous meme si je n'ai pas vu "2001 , l'odyssée de l'espace" , j'ai lu le scénario de ce film sur Wikipedia et j'ai lu des avis de critiques: meme dans ce film il y a quelques petites incohérences scientifiques et le scénario a un défaut je trouve : il est
basé sur l'existence d'extraterrestes , comme si quelque part l'etre humain n'était pas responsable des bons et surtout des mauvais cotés de sa propre évolution , c'est un peu naif comme point de vue je trouve.

Nous sommes bien d'accord le film de Besson est inférieur à "2001 l'odyssée de l'espace " , mais quoi qu'on pense de ce film , il faut respecter le droit à la fiction de Besson.



Phib

Mais c'est ça qui est dingue : il n'y a AUCUN côté dramatique, c'est ce que je disais dans ma réponse précédente : pour qu'il y ait un ressort dramatique efficace, il faut un héros qui ne provoque pas l'indifférence ! Qu'on s'y attache ou qu'on le déteste, peu importe, mais qu'on ait envie de savoir ce qui va se passer.
Enfin, malgré le fait que je réfute un quelconque ressort dramatique à ce film, je comprends que vous ayez été captivé par le propos scientifique. Je vais même vous dire : moi aussi il m'intéresse, mais quitte à faire ce film, autant s'abstenir et écrire un "Que sais-je" que je dévorerai avec avidité ! Ou alors vous êtes un génie et vous pondez un "2001, l'odyssée de l'espace" qui à lui seul équivaut à toutes les Lucy de la terre.



ange

C'est un film sans consistance qui n'a rien d'original. Cette pseudo actrice johanson est nul, elle me fait penser plus à une prostituer des bas quartiers. Aucun intérêt, aucun talent. C'est franchement pas du tout ma tasse de thé cette PUF



jacques

Tout est une question de point de vue .Mon point de vue à moi est scientifique.Quand un film (et il est malheureusement le seul à l'avoir fait depuis longtemps) parle de l'existence de l'homme et son rapport avec l'univers , moi cela m'intéresse.Mais je peux très bien comprendre que cela ne vous intéresse pas...

En ce qui concerne le point de vue de l'empathie et de la curiosité au sujet du personnage de Lucy je suis en partie d'accord avec vous.Autant au début du film ma curiosité a été eveillée avec la découverte du CPH4 ,et les crimes de M. Jang ,et j'éprouve de la sympathie pour le personnage de Lucy autant que dès qu'elle obtient des super-pouvoirs il n'y a plus de suspense et j'éprouve moins de sympathie .
De toute façon , ce film est un film dramatique et Besson n'avait probablement pas l'intention de jouer sur l'affectif.
Mais bon , moi ce coté dramatique du film me plait.Chacun ses gouts.

Et ne vous inquiétez pas pour Scarlett Johanson , elle était tout à fait motivée pour faire ce film , car cela lui a permis de se faire connaitre mondialement dans un role principal.



Phib

Enfin, si, il a quand même des éléments très mauvais... voir plus haut ! :)



Phib

Malheureusement on ne fait pas un film avec des discours si intelligents soient-ils. Un cours magistral à la rigueur. Dans un film, il y a une dimension dramatique (dans le sens "art dramatique") qui ici fait totalement défaut. Je n'ai été à aucun moment en empathie avec le personnage, ni même curieux de savoir ce qui lui arrive parce que la charge affective a été totalement désamorcée (et arriver à cet état de fait avec Scarlett Johansson, fallait le faire). C'est vraiment la première fois que je me suis dit : "ce film n'est pas FONDAMENTALEMENT mauvais, mais en fait... j'en ai strictement rien à foutre".



jacques

Je ne suis pas d'accord avec vous au sujet de l'héroine ,
elle dit des choses intelligentes en remettant en cause la façon dont l'homme voit l'univers, en particuliers sur l'espace-temps.Sinon l'heroine manque d'émotions c'est sur , mais que feriez-vous si comme elle , vous appreniez qu'il vous reste 24 heures à vivre?
Morgan Freeman est peu utile c'est clair , mais bon de toute façon son role n'est que secondaire , je ne vois pas où est le problème donc.
Je ne suis pas spécialiste en effet spéciaux mais j'ai bien aimé la course-poursuite en voiture rue de l'Alma .
En ce qui concerne les super-pouvoirs de Lucy , Besson lui en a donné beaucoup trop , je suis d'accord avec vous.
Ce film manque beaucoup de cohérence scientifique (meme si tout n'y est pas faux sur le plan scientifique.).Comment par exemple peut-on survivre après avoir absorbé 500 grammes de drogue ultra-puissante?

Ce que je trouve positif moi c'est que c'est un film divertissant au niveau de l'action : Besson a au moins le mérite de pas mettre de temps mort dans ses courses-poursuites.Sinon j'aime bien l'idée que Besson a voulu
faire passer dans son film: il faut parier sur l'intelligence (et en particuliers transmettre son savoir et le fait que l'etre humain devrait chercher davantage à etre et non pas posséder).



Phib

Ouuuh pardonpardon, à ma décharge Ozap est le genre de site relax où l'on a tendance à tutoyer automatiquement.
Des arguments, j'en ai pléthore, malheureusement je n'ai ni le temps, ni (ne nous voilons pas la face) la motivation de me lancer dans une critique structurée par écrit.
Si je voulais tenter une version succincte :

<<spoiler>>

héroine ennuyeuse et dénuée du moindre intérêt à partir du moment où son intelligence supérieure la rend consciente de son état dans les moindre détails techniques, science infuse sans aucune découverte, doutes ou période d'initiation. Morgan Freeman totalement inutile, qui reçoit de surcroît des répliques attendues, agaçantes et condescendantes du genre 'vos recherches sont très incomplètes mais vous êtes sur la bonne voie' (deux claques sur la bonne voie aussi ! ). Effets spéciaux éculés (coup de la salle rotative même pas réussi). Références ridicules aux mouvements des doigts sur un ipad. Intérêt nul de la métaphore filée des animaux sauvages en scène d'ouverture. Pouvoirs psychiques de la fille : elle les connait tous et peut tout faire, se tirer de toutes les situations → quelle aubaine pour un scénariste feignant ! Remontée du temps jusqu'à Lucy inutile et dénuée de sens (tout le monde n'est pas Kubrick à la fin de "2001"). Final avec transformation en plastique fondu et clé USB ridicule. Comme je disais, film de geek des années 90 qui s'est fait un p'tit plaisir, sans y croire vraiment, et qui a torché ça en 1h30.
J'aimerais trouver du positif, au moins dans le jeu d'acteurs, mais même là j'ai trouvé tout ce petit monde (Freeman compris) assez peu convaincus de ce qu'ils faisaient, sans parler du flic français carrément mauvais.



jacques

Merci de me vouvoyer s'il vous plait, je préfère.
Effectivement , chacun son opinion.

Sinon ,vous dénigrez ce film (en manquant un peu d'argument à ce sujet d'ailleurs ) mais vous ne semblez pas vouloir voir ce qui il y a de bon dans ce film.Par conséquent il m'est difficile d'engager une dialogue objectif avec vous sur ce film .

Enfin je maintiens bien mon point de vue sur le fait que le cinéma de science-fiction américain est de mauvaise qualité aujourd'hui.



Phib

Je te trouve très indulgent, mais bon... les goûts, les couleurs etc... ;)



jacques

Je suis d'accord avec vous.
Besson aurait du donner moins de super-pouvoirs à Lucy et compenser en mettant plus d'action encore (pourquoi pas un affrontement final avec M.Jang par exemple).Et si Besson voulait que l'héroine puisse faire léviter des objets ou des personnes , il aurait du faire fabriquer à Lucy une machine capable de faire cela (une machine qui génère des champs magnétiques par exemple): cela aurait été plus cohérent sur le plan scientifique!
Besson manque un peu d'imagination sur le plan de la science-fiction , c'est à croire qu'il n'a jamais vu le dessin animé "inspecteur gadget"!



jacques

Re-correction :
Je ne suis pas d'accord : les gardiens de la Galaxie
étaient un concurrent sérieux ( franchisé certes mais qui avait au moins le mérite d'apporter un peu de nouveauté car ce n'était ni une suite ni un reboot).La preuve d'ailleurs les gardiens ont été encore premiers du box-office US quatre semaine après sa sortie.
Plus globalement , en ce qui concerne le cinéma américain (surtout celui de science-fiction )
c'est morne plaine depuis 7 ans au moins: le cinéma américain n'arrette pas de sortir des Marvels , des re-boot , des suites...
Qu'il est loin le temps des Total Recall , Terminator , Indiana Jones ,Jurassik Park ,...
Par conséquent il ne faut pas s'étonner si les gens qui aiment la science-fiction et l'action aillent voir les films de Besson!

D'autre part , Lucy est un bon film sur le plan de l'action mais il est moyen au niveau de la science-fiction (le début est cohérent du point de vue scientifique mais en revanche la fin est incohérente du point de vue scientifique).Ce film a aussi le mérite de faire réfléchir sur d'importantes questions comme celle des capacités réelles du cerveau humain et de la perception bonne ou pas par l'homme de la réalité de l'univers qui l'entoure (l'espace-temps surtout) .
Donc je trouve que le bilan de ce film est globalement positif , meme si ce n'est pas un film extraordinaire non plus.



Phib

Correction : succès SEULEMENT dû au fait qu'il n'y avait queudalle en face. La planète des singes était en fin de règne (sorti bien 3 semaines avant) et Expendables 3 s'annonçait à peine (sortie 3 semaines après). Il a eu le nez creux de se mettre dans une fenêtre où c'était un peu morne plaine.



l-oeil-de-moscou2

Je n'arriverai jamais à comprendre comment font certaines personnes pour juger un film sans l'avoir vu. Ça me dépasse complètement...



hyakinay

Lucy, un bon film qui commence parfaitement dans les codes des films à effets spéciaux avec une touche d'intrigue posée assez rapidement. Une course poursuite dans les rues de Paris très bien filmée, quelques actions de la très charmante actrice assez bien amenées. Mais alors, une fin baclée, à croire que le budget était explosé. Déçu par cette fin non digne d'un bon film d'action.



Water

Nos étoiles contraire dépassera bientôt tous les films ci-dessus



jacques

Ce succès est en partie du à la qualité du film Lucy mais aussi à la faiblesse de la concurrence.Le cinéma américain (manque d'inventivité surtout) n'est plus ce qu'il a été dans le passé.



blanco le chat

Et si vu qu'il est dispo un peu partout, tu as tout faux.



lalo-19

Totalement étonné par le gros succès de "Lucy". Je me doutais bien que ça ne se ramasserait pas mais pas que le film allait finir à 5 millions au moins.



Kaybent

Faut arrêter avec le mot "geek" parce que ça s'utilise un peu à toute les sauces, et d'ailleurs c'est logique puisque ce mot n'a pas de réel définition ^^
Bref pour en revenir au film moi j'ai bien aimé la fin et comme je l'ai dit c'est un peu "gros" ce que tu as remarqué aussi, mais ça ne t'as pas plu.
Mais bon rassures-toi il n'y auras peut-être pas de suite^^.



Kaybent

Donc tu avoues ne l'avoir jamais vu ?



pfff ;)

On se rassure comme on veut (peut). La mauvaise foi (et l'aigreur parfois) ne met(tent) vraiment pas l'être humain en valeur.



blanco le chat

Besson est le roi du plagiat, il ne fait rien d'original. Ses films sont bien faits et divertissant mais le scenario c'est de la merde, rien d'original.



Phib

Intrigue particulière : oui, c'est sûr, mais surtout particulière par sa platitude, sa fainéantise et ses incohérences occasionnelles. Mais oui, "Mauvais" peut parfois se traduire "particulier" en politiquement correct.
Final tout à fait génial ?? Un final de geek qui aurait pu nous la couper dans les années 90, éventuellement, mais certainement pas dans les années 2010. Là c'est franchement grotesque.
"Jamais vu" : c'est peut-être qu'il y avait une raison.



comments powered by Disqus
l'info en continu
&quot;Les Inrocks&quot; : Le journaliste Jean-Marc Lalanne bientôt à la tête de la rédaction
Presse
"Les Inrocks" : Le journaliste Jean-Marc Lalanne bientôt à la tête de la...
&quot;Elementary&quot; s&#039;arrêtera après la saison 7
Séries
"Elementary" s'arrêtera après la saison 7
&quot;La France a un incroyable talent&quot; 2018 : Découvrez les 13 finalistes de l&#039;émission de M6
TV
"La France a un incroyable talent" 2018 : Découvrez les 13 finalistes de...
L&#039;année médias 2018 vue par... Albert Spano (RFM)
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Albert Spano (RFM)
Miss France 2019 : Filmée seins nus, Miss Aquitaine s&#039;en prend à TF1
TV
Miss France 2019 : Filmée seins nus, Miss Aquitaine s'en prend à TF1
Audiences : Nouveau record pour &quot;Affaire conclue&quot; sur France 2
Audiences
Audiences : Nouveau record pour "Affaire conclue" sur France 2
Vidéos Puremedias