Brice Hortefeux refuse de débattre avec Edwy Plenel dans "Le Grand Journal"

Partager l'article
Vous lisez:
Brice Hortefeux refuse de débattre avec Edwy Plenel dans "Le Grand Journal"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Brice Hortefeux et Edwy Plenel sur le plateau du "Grand Journal" de Canal+ © Canal+
Hier soir dans "Le Grand Journal de Canal+", Brice Hortefeux a refusé de débattre avec le patron de Mediapart, Edwy Plenel, obligeant ce dernier à quitter le plateau.

C'est une scène un peu surréaliste à laquelle les téléspectateurs ont pu assister hier soir sur le plateau du "Grand Journal de Canal+". Le talk-show d'Antoine de Caunes recevait le patron de Mediapart, Edwy Plenel, et l'ancien ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux. Les deux hommes étaient censés réagir tous deux à la publication par Mediapart d'écoutes téléphoniques de Brice Hortefeux réalisées par les juges enquêtant sur l'affaire du financement libyen de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy.

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

Problème pour l'équipe de l'émission, Brice Hortefeux a refusé de débattre avec son accusateur comme l'a expliqué l'animateur au patron de presse, déjà présent sur le plateau depuis une quinzaine de minutes. "Brice Hortefeux va maintenant entrer sur ce plateau. Il ne souhaite pas débattre avec vous. Est-ce que vous avez une question à lui poser ?", a ainsi lancé l'animateur de Canal+ en direction du patron de presse, visiblement déçu. "Pourquoi Monsieur Hortefeux n'est pas un démocrate ? Pourquoi il n'accepte pas le conflit ?" a alors questionné Edwy Plenel. Avant de regretter, en s'adressant à Antoine de Caunes : "Regardez ce qui va se passer. Vous le faites passer après moi. Donc du coup, il aura le dernier mot".

"Installez-vous, le siège est encore tout chaud"

Le plateau du "Grand Journal" s'est alors transformé en une véritable scène de théatre. Edwy Plenel a été invité à quitter le plateau afin que Brice Hortefeux puisse prendre sa place. Antoine de Caunes s'est d'ailleurs lui-même amusé de la situation. "Je vais vous demander de partir discrètement par ce côté-ci pendant que je vais faire rentrer par l'autre côté Brice Hortefeux". "Bienvenue à Monsieur Hortefeux et vive la République !", a alors ironisé un Edwy Plenel visiblement amer, avant de quitter le plateau.

Brice Hortefeux a finalement pris place en face de l'animateur du "Grand Journal". "Installez-vous, le siège est encore tout chaud" lui a lancé Antoine de Caunes. "Je le sens. Je sens qu'il y a des ondes", a commenté, amusé, l'ancien ministre de l'Intérieur avant d'affirmer ne pas avoir peur du patron de Médiapart, sans plus de précisions. Brice Hortefeux est ensuite revenu sur le fond des accusations du site d'information sous le regard d'Edwy Plenel, présent à son tour dans les coulisses de l'émission. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Brice Hortefeux
Brice Hortefeux
Azouz Begag accuse Brice Hortefeux de gestes racistes en Conseil des ministres
J-J. Bourdin à B. Hortefeux : "Deux hommes qui s'embrassent devant vous, ça vous gêne ?"
"Quand il y en a un, ça va..." : Brice Hortefeux relaxé en appel
Voir toute l'actualité sur Brice Hortefeux
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...