Bruxelles confirme l'illégalité des "canaux compensatoires"

Partager l'article
Vous lisez:
Bruxelles confirme l'illégalité des "canaux compensatoires"
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le drapeau européen
Le drapeau européen © Abaca
TF1, M6 et Canal+ ne devraient pas pouvoir lancer leur chaîne bonus à la fin de l'année, à moins que le gouvernement passe en force.

En 2007, le gouvernement de Dominique de Villepin a accordé à TF1, M6 et Canal+ un "canal compensatoire" sur la TNT censé voir le jour fin 2011 lors de l'extinction de l'analogique. Ces "chaînes bonus" (selon leurs nombreux détracteurs) sont censées compenser les investissements et la perte d'activité engendrée par le lancement de la TNT en France, en 2005.

À lire aussi
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...

Ces derniers mois, la Commission européenne a alerté l'Etat français que ces canaux compensatoires étaient, selon elle, contraires au droit européen. La France avait répondu à la Commission, confirmant son intention de ne pas abroger sa loi et de lancer comme prévu ces trois chaînes. Aujourd'hui, sans surprise, Bruxelles a adressé un "avis motivé" à la France, une procédure qui annonce de possibles poursuites judiciaires de la France devant la Cour de justice européenne si la France ne renonce pas à sa loi.

"Le dispositif français octroyant à trois opérateurs historiques, en dehors de toute procédure de mise en concurrence, des canaux de télévision additionnels (canaux compensatoires) est contraire au droit de l'Union", indique la Commission européenne dans un courrier adressé au gouvernement.

Dans un rapport commandé par le Premier ministre François Fillon, Michel Boyon (le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel) indiquait que dans l'option d'une telle opposition de Bruxelles, il recommandait au gouvernement d'abroger le plus vite possible la loi instaurant ces canaux compensatoires.

Les principaux intéressés, TF1, Canal+ et M6, sont eux divisés. Depuis que Canal+ a annoncé son intention de se lancer dans la télévision gratuite, TF1 et M6 demandaient un report. Mais depuis que Canal+ a annoncé le rachat de Direct 8 et Direct Star, les deux chaînes privées auraient fait volte-face. Le groupe Canal+, lui, a toujours indiqué vouloir bénéficier de son canal compensatoire pour son projet Canal 20.

l'info en continu
"Je suis la victime" : La femme à l'origine de "Mon petit renne" (Netflix) sort du silence et dénonce les "mensonges de la série"
Plateforme
"Je suis la victime" : La femme à l'origine de "Mon petit renne" (Netflix) sort du...
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action adapté d'une saga culte détrône "Rebel Moon 2" au sommet du top en France
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action adapté d'une saga culte...
Après "Danse avec les stars" et "Mask Singer", Inès Reg devient héroïne d'une fiction pour TF1
TV
Après "Danse avec les stars" et "Mask Singer", Inès Reg devient héroïne d'une...
Audiences : Quel bilan pour "Face à Hanouna", le talk-show du week-end de Cyril Hanouna sur C8 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Face à Hanouna", le talk-show du week-end de Cyril...
Audiences dimanche : "C médiatique" à son plus haut sur France 5, la P2 de "Face à Hanouna" signe un record sur C8
Audiences
Audiences dimanche : "C médiatique" à son plus haut sur France 5, la P2 de "Face à...
Audiences : Artus et Gérard Lanvin sur France 2 ont-ils battu "Les animaux fantastiques : les secrets de Dumbledore" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Artus et Gérard Lanvin sur France 2 ont-ils battu "Les animaux...