Canal+ et l'agence Tac Presse condamnés pour diffamation

Partager l'article
Vous lisez:
Canal+ et l'agence Tac Presse condamnés pour diffamation
Le logo de Canal+
Le logo de Canal+ © DR
Philippe Karsenty s'estimait atteint dans son honneur après la diffusion d'un reportage sur les rumeurs du web.

Le 24 avril 2008, dans sa case Jeudi investigation, Canal+ et l'agence de presse Tac Presse proposaient un reportage intitulé "Rumeurs, intox: les nouvelles guerres de l'info". Au cours du document, l'auteur du reportage faisait un parallèle entre la controverse qui entoure les événements du 11 septembre et ceux concernant un reportage de Charles Enderlin, diffusé sur France 2 en 2000, où un enfant palestinien trouvait la mort dans des échange de tirs.

Le reportage mettait ainsi en cause Philippe Karsenty qui, fin 2004, avait qualifié de "supercherie" le reportage de Charles Enderlin sur son site Media-ratings en s'appuyant sur les conclusions d'une enquête de l'agence de presse israélienne Metula News. S'estimant atteint dans sa réputation, Philippe Karsenty avait alors porté plainte pour "diffamation" contre Canal+ et Tac Presse.

Aujourd'hui, on apprend par l'AFP que le tribunal correctionnel de Nanterre a donné raison à Philippe Karsenty, indiquant que « les pièces versées aux débats démontrent un manque d'objectivité exclusif de la bonne foi alléguée » par l'auteur du reportage, Stéphane Malterre. « Le fait imputé à Philippe Karsenty de falsifier l'information (...) dans le cadre d'un mouvement d'opinion extrémiste et radical et de répandre ainsi une rumeur ne reposant sur aucun élément tangible porte incontestablement atteinte » à son honneur, ont ajouté les juges.

Rappelons que les propos de Philippe Karsenty relatifs au reportage de Charles Enderlin lui ont valu un procès en diffamation par France 2. Après un premier jugement au bénéfice de la chaîne publique, Philippe Karsenty avait gagné son procès en appel. Les juges avaient reconnu la "bonne foi" de ce dernier. France 2 a porté l'affaire devant la Cour de Cassation.

commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
Arnaud de Courcelles quitte la direction de la chaîne L'Equipe
TV
Arnaud de Courcelles quitte la direction de la chaîne L'Equipe
Box-office : "Venom" détrône "Alad'2", Michel Blanc et "Johnny English" déçoivent
Cinéma
Box-office : "Venom" détrône "Alad'2", Michel Blanc et "Johnny English" déçoivent
"Quelqu'un a-t-il une question en français ?" : Agacé, Jean-Luc Mélenchon se moque de l'accent d'une journaliste
Politique
"Quelqu'un a-t-il une question en français ?" : Agacé, Jean-Luc Mélenchon se moque...
Olivier Galzi (ex-CNews) rejoint LCI
TV
Olivier Galzi (ex-CNews) rejoint LCI
M6 : Elodie Fontan à la tête de l'adaptation de "Vis a Vis", du créateur de "La Casa de Papel"
Séries
M6 : Elodie Fontan à la tête de l'adaptation de "Vis a Vis", du créateur de "La...
Audiences : Nouveau record historique pour "Affaire conclue", "Tout le monde a son mot à dire" au plus haut
Audiences
Audiences : Nouveau record historique pour "Affaire conclue", "Tout le monde a son...
Ce soir que regardez-vous ?
47
Votes
Deadpool
Je regarde
45
Votes
Insoupçonnable
Je regarde
16
Votes
Envoyé spécial
Je regarde
13
Votes
The Team
Je regarde
6
Votes
Enquête sous haute...
Je regarde
4
Votes
Line of Duty
Je regarde
2
Votes
Psammetique, le...
Je regarde
2
Votes
Le jour d'après
Je regarde
2
Votes
Lock Out
Je regarde
1
Votes
Castle Rock
Je regarde
1
Votes
Jason Bourne :...
Je regarde
1
Votes
Le code a changé
Je regarde
1
Votes
0
Votes
Esprits criminels :...
Je regarde
0
Votes
Ces incroyables...
Je regarde