Canal+ : Bertrand Usclat de "Broute" fait retirer ses propos sur CNews dans un portrait du "Monde"

Partager l'article
Vous lisez:
Canal+ : Bertrand Usclat de "Broute" fait retirer ses propos sur CNews dans un portrait du "Monde"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le sketch parodiant "L'heure des pros" sur CNews © Dailymotion
L'humoriste du groupe Canal+ avait affirmé initialement ne pas pouvoir se moquer de la chaîne info en continu.

Caviardage sur le site du "Monde". Dans un portrait consacré samedi à Bertrand Usclat, l'humoriste derrière la pastille à succès "Broute", diffusé sur Canal+, le quotidien évoquait dans sa version papier la liberté de ton au sein du groupe audiovisuel via cette petite phrase : "Usclat jure disposer d'une grande liberté. Seule exception : interdiction de critiquer CNews. Et pourtant, reconnaît-il, il y aurait de quoi dire sur la ligne éditoriale de cette chaîne d'info en continu du groupe Canal".

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

"Bertrand Usclat se sent menacé"

Comme l'a remarqué "Arrêt sur images", cette petite phrase concernant CNews a disparu de la version numérique du portrait sur LeMonde.fr. "'Le Monde' a confirmé à 'ASI' ('Arrêt sur images', ndlr) avoir retiré la phrase sur CNews dans la version numérique de l'article pour ne pas mettre Bertrand Usclat dans l'embarras", a précisé le site médias, après avoir contacté le quotidien. Sur Twitter, la journaliste du "Monde", Sandrine Blanchard, a précisé : "Cette rencontre a eu lieu fin octobre, bien avant le licenciement d'un chroniqueur de Canal+ suite à un sketch parodiant CNews. A la demande de Bertrand Usclat, qui se sent menacé de subir le même sort, nous avons accepté de retirer une phrase de l'article".

Une référence à l'humoriste et animateur du groupe Canal+, Sébastien Thoen, viré récemment pour avoir participé à un sketch pour Winamax parodiant "L'heure des pros", l'émission de Pascal Praud sur CNews. Gérald Brice-Viret, le directeur des programmes de Canal+, a pour sa part expliqué que ce licenciement était dû au fait que Sébastien Thoen s'était "affiché avec des personnes qui dénoncent et dénigrent constamment, sur des antennes concurrentes, la direction et le service des sports de Canal+". Une référence à Julien Cazarre, interprète de Pascal Praud dans le sketch, et ex-humoriste du groupe Canal+ passé sur RMC. La semaine dernière, c'est Stéphane Guy, journaliste sportif de Canal+, qui a été mis à pied pour avoir salué à l'antenne Sébastien Thoen suite à son brutal départ.

l'info en continu
"The Voice" 2024 : TF1 annonce de nouvelles règles et l'apparition surprise d'un nouveau jury pour la demi-finale
TV
"The Voice" 2024 : TF1 annonce de nouvelles règles et l'apparition surprise d'un...
"Je suis au bout de l'histoire" : Eric Di Meco annonce l'arrêt de sa carrière de commentateur télé
TV
"Je suis au bout de l'histoire" : Eric Di Meco annonce l'arrêt de sa carrière de...
Eurovision 2024 : Natasha St-Pier choisie pour annoncer les points du jury français après sa victoire dans "Danse avec les stars"
TV
Eurovision 2024 : Natasha St-Pier choisie pour annoncer les points du jury...
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de France Inter juge "inacceptable" la convocation de Guillaume Meurice
Radio
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de...
"Casse pas les c**illes" : Christophe Licata se lâche violemment sur Caroline Margeridon après ses révélations sur Inès Reg et "Danse avec les stars"
TV
"Casse pas les c**illes" : Christophe Licata se lâche violemment sur Caroline...
Netflix : Un film totalement inattendu crée l'exploit et détrône le live-action de "Nicky Larson" en France et partout dans le monde
Plateforme
Netflix : Un film totalement inattendu crée l'exploit et détrône le live-action de...