Canal+ : Guillaume Meurice renonce à sa chronique "pour des raisons de foutage de gueule"

Partager l'article
Vous lisez:
Canal+ : Guillaume Meurice renonce à sa chronique "pour des raisons de foutage de gueule"
Guillaume Meurice, chroniqueur sur France Inter.
Guillaume Meurice, chroniqueur sur France Inter.
Le chroniqueur de France Inter voulait montrer un dessin de Charb dans "La Nouvelle Edition", sur Canal+.

Cachez cette caricature que je ne saurais voir ? Le chroniqueur Guillaume Meurice, qui voulait montrer dans "La Nouvelle Edition" ce midi sur Canal+ une caricature de Mahomet dessiné par Charb a été prié de remballer son dessin. Il crie à la censure, sur Facebook.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

"Aujourd'hui 'pour des raisons de sécurité', on refuse que je diffuse un dessin de Charb sur Canal Plus dans 'La Nouvelle Édition'. Aujourd'hui 'pour des raisons de foutage de gueule', je ne ferai pas de chronique sur Canal Plus dans La Nouvelle Édition", écrit-il sur sa page. La chaîne n'a pas tardé à réagir sur son compte Twitter, avec ce message :

"La liberté d'expression ne suppose pas de céder à toute forme de provocation"

Selon nos informations, Canal+ a choisi de ne pas diffuser le dessin choisi par le chroniqueur car il aurait pu être perçu comme une "provocation" en raison du contexte actuel. "La chaîne a toujours été un défenseur de la liberté d'expression. De nombreuses caricatures de Charlie Hebdo ont été diffusées sur notre antenne, ces derniers jours mais aussi par le passé, explique Canal+ contactée par puremedias.com. Le décision de publier ou non un dessin à un instant donné et dans un contexte donné relève d'un choix éditorial de chaque instant, étant entendu que la liberté d'expression ne suppose pas de céder à toute forme de provocation". Aussi contacté, le chroniqueur Guillaume Meurice n'a pas retourné nos appels.

Depuis plusieurs jours, les médias sont particulièrement vigilants sur la diffusion à leurs antennes de caricatures du prophète Mahomet. Ce matin, on apprenait qu'une partie de la rédaction de l'hebdomadaire "Les Inrocks" avait désapprouvé la publication d'un dessin représentant Mahomet à la Une de son prochain numéro.

La nouvelle édition
La nouvelle édition
Gros problèmes techniques à "La nouvelle édition" de Daphné Bürki sur C8
"America first, France second" sur C8
Tension entre Emilie Besse et Daphné Burki au sujet d'un reportage de "La Nouvelle édition"
Audiences : "La nouvelle édition" de Daphné Bürki sur C8 au plus haut
Voir toute l'actualité sur La nouvelle édition
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Rokhaya Kane

La force d'un individu, ce n'est pas sa force physique. Mais c'est surtout savoir dominer sa rage...Devinez qui a dit cela! Eh bien c'est Le Prophete Mohammad lui meme. Ainsi d'aucuns parlent de gagner ou perdre. Comptez-vous perdre le soutien de milliers de Musulmans qui ne se voient pas en ces freres chouaki tout simplement par orgueil? Que faites vous de la memoire du policier Musulman abattu pour avoir defendu ceux qui insultent son Prophete?



oursin1

il fait juste une chronique sur cana entre autresl. En supposant qu'il ne la fasse plus, il n'ira pas pointer à Pole Emploi pour ça.



Ronaldo2paris

C+ est une chaine libre. Rares sont les émissions transgressives comme les Guignols ou Groland. C'est juste que publier des caricatures de Mahomet est inapproprié dans le contexte actuel. Mais je ne doute pas qu'ils le feront d'ici quelques jours ou semaines, et de manière constructive, pas simplement pour provoquer les Musulmans.



The Doctor

Je ne partage pas votre avis.
J'ai également lu ce genre de commentaires à l'égard des salariés des Inrocks qui ne souhaitent pas publier un dessin du prophète en couv' et, perso, je les comprends (les salariés).
La période est actuellement tendue comme jamais elle ne l'a été (je ne vous apprends rien). Des mesures sont en train d'être prises, des milliers de policiers, gendarmes, militaires, agents des renseignements sont mobilisés pour prévenir toute nouvelle attaque. Les politiques se décident ENFIN à adapter la législation aux menaces qui mettent en péril notre sécurité.
Dans ces conditions, est-il utile d'en rajouter juste une petite semaine après la tuerie épouvantable de Charlie Hebdo..? Est-il utile d'en rajouter une couche alors que tous les services de l'état sont mobilisés dans cette lutte..? N'est-ce pas prendre le risque d'amplifier encore la menace..?
Je suis, bien évidemment, pour le droit de caricaturer qui que ce soit mais je pense que dans le cas présent il ne s'agit pas de censure mais plutôt de contexte, d'une question de tempo. Il s'agit de faire preuve d'un minimum de responsabilité.



mustard

Après avoir fait tant d'histoire sur nos valeurs, un défilé monstre de soutien national, un logo repris par tous pour défendre notre liberté d'expression, c'est lamentable que C+ baisse son froc face à la loi des terroristes.
Oui finalement ils ont gagné et ont réussi à imposer leur loi islamique. L'autocensure, la censure, c'est la victoire des islamistes.



ohnit

Franchement c'est regrettable mais c'est une émission très libre notamment avec ses humoristes et par exemple Pierre-Emmanuel Barré qui fait des sketchs ou dans lesquels il ose tout et dénonce beaucoup de choses !



Sergio

Ah les hypocrites du net...



cineberry

Une imprudence, oui, mais certainement pas une provocation.



Château de Boigne

On voit aujourd'hui cet islam rigoriste
Dans les pays tenus par ces fous islamistes :
Ni télé, ni musique, ni art de quelque sorte
Là où règne Daesh et toute sa cohorte.
Dépeindre le Prophète est une interdiction,
Mais c'est moins un péché qu'une tradition.



pistouille

Finalement, ILS ont gagné

Au revoir les illusions de dimanche, merci à ce Monsieur qui nous a prouvé par a+b ce que l'on pouvait craindre

à part ça, c'est ça l'esprit canal, merci



marre-des-cons

Le Point fr :

"En fait, ce n'est pas le Coran qui prône l'interdiction de représentation de Mahomet - comme d'ailleurs celle d'humains et d'animaux -, mais les hadiths - des recueils qui rassemblent les actes et les paroles attribués au Prophète. Mais s'il fallait les suivre à la lettre, il ne devrait y avoir ni statues, ni photographies, ni télévisions dans les pays musulmans. En fait, les hadiths tentaient d'abord de combattre l'idolâtrie, un péché dénoncé dans l'islam, comme d'ailleurs dans le judaïsme et le christianisme."

Est-ce à dire que les personnes qui s'estiment offusquées,
Par les caricatures du Prophète Mahommet,
Tendent à faire le jeu de certains excités,
Pour des images considérées comme dévoyées?



Jeremie Verdier

D'accord avec toi. Publier des caricatures de Mahomet dans le contexte actuel ne peut qu'être perçu comme de la provocation. Je ne vois rien de choquant dans la décision de Canal+.



Jean Bonneau

bien sur que ce chroniqueur n'a pas été censuré,il voulait faire de la provocation c'est tout et rajouter de l'huile sur le feu, tous les chroniqueurs veulent passer leurs caricature de Mahomet, c'est devenu tendance, pour montrer qu'on n'a pas peur, mais en privé, ils font dans leur froc !



FlorentF

Il lui restera sa chronique sur France Inter.



Stephanie22ans

J'approuve la décision de C+ de protéger ses salariés. D'autres sont là pour provoquer en publiant de nouvelles caricatures de Mahomet.

On peut tout de même saluer le courage de ce chroniqueur qui va bientôt pointer à Pole Emploi.



antipseud0

Demain, il ira pointer à Pole Emploi. :/



Plouf

Ah les hypocrites de "Charlie +"



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 29 décembre 2018 au 4 janvier 2019
Tous les programmes de la télé du 29 décembre 2018 au 4 janvier 2019
"Les Rois du Gâteau" : La saison 2 arrive le 31 décembre sur M6
Programme TV
"Les Rois du Gâteau" : La saison 2 arrive le 31 décembre sur M6
"On va s'aimer un peu, beaucoup" : France 2 lance la saison 2 le 2 janvier
TV
"On va s'aimer un peu, beaucoup" : France 2 lance la saison 2 le 2 janvier
"Incroyable talent" : Pourquoi ne verra-t-on pas ce soir tous les candidats qualifiés pour les demi-finales ?
TV
"Incroyable talent" : Pourquoi ne verra-t-on pas ce soir tous les candidats...
"The Bridge" : Le nouveau jeu de M6 débarque le 3 janvier en prime
TV
"The Bridge" : Le nouveau jeu de M6 débarque le 3 janvier en prime
"Big Bounce" : La course de trampolines de TF1 démarre le 4 janvier
Programme TV
"Big Bounce" : La course de trampolines de TF1 démarre le 4 janvier
Vidéos Puremedias