Canal+ va lancer une chaîne gratuite sur la TNT (officiel)

Partager l'article
Vous lisez:
Canal+ va lancer une chaîne gratuite sur la TNT (officiel)
Bertrand Méheut
Bertrand Méheut © Crédits : Abaca
Le groupe de Bertrand Méheut compte lancer dans les prochains mois "Canal 20" sur la TNT gratuite. C'est la nouvelle que craignait TF1 et M6...

Nous le laissions sous-entendre ce matin, c'est désormais officiel. Dans le cadre du canal bonus (ou canal compensatoire) accordé par le gouvernement en 2005 suite au lancement de 11 nouvelles chaînes de télévision gratuites, les trois groupes privées historiques français (TF1, M6 et Canal+) ont obtenu le droit de lancer une nouvelle chaîne de télévision fin 2011, lors de l'extinction de l'analogique.

Si TF1 et M6 ont choisi la TNT gratuite, le groupe de Bertrand Méheut gardait le mystère. Mais, demain, dans une interview accordée au Figaro, le patron de la chaîne cryptée confirme ce que TF1 et M6 craignaient : il lancera bien une nouvelle chaîne gratuite. Plus largement, cette décision était redoutée par tous les acteurs de la télévision gratuite en raison de la puissance de frappe du groupe Canal+. En 2010, le groupe Canal+ a généré un chiffre d'affaires de 4,7 milliards d'euros, contre 2,62 milliards pour TF1 et 1,46 milliard pour M6.

« Nous avons décidé que la chaîne bonus, attribuée par la loi, sera gratuite. Son nom de code est Canal 20. Nous serons prêts pour émettre dès la fin de la télévision analogique, en novembre 2011. Canal 20 sera une chaîne généraliste, ambitieuse, avec une ligne éditoriale très qualitative qui s'adressera à un public large mais exigeant. Elle sera dans la lignée de Canal+, centrée sur le cinéma, la création originale et présentera aussi des magazines culturels et éventuellement un nombre très limité d'événements sportifs », indique Bertrand Méheut.

Surtout, comme redouté par TF1 et M6, Canal+ compte mettre les moyens dans sa nouvelle chaîne, pas moins de 100 millions d'euros par an. « Nous avons l'ambition d'investir significativement dans la chaîne Canal 20. Mais nous allons aussi mutualiser certaines dépenses avec Canal+. Les investissements dans les programmes du groupe Canal+ sont de 2 milliards d'euros par an. Canal 20 représentera un investissement supplémentaire d'environ 5% (soit 100 millions d'euros, NDLR) qui en fera le premier budget des nouvelles chaînes de la TNT », précise le patron de Canal+. Pour rappel, le coût de la grille de TF1 est de 951 millions d'euros, environ 800 millions pour France 2 et France 3 et 320 millions pour M6.

En se lançant dans la télévision gratuite généraliste (elle possède déjà une chaîne gratuite, i>Télé), le groupe Canal+ fait le pari de capter une certaine part du marché publicitaire français. La chaîne cryptée ne compte pas monétiser en priorité la fameuse cible des ménagères de moins de cinquante ans, comme TF1 et M6, mais la cible des catégories socio-professionnelles supérieures. « C'est une population qui est peu ciblée actuellement, nous allons donc contribuer à élargir le marché publicitaire français qui est sous-développé : en France, le ratio des recettes publicitaires sur le PIB n'est que de 0,15%. Soit deux fois moins qu'en Italie et trois fois moins qu'aux États-Unis. Il y a une marge de progression. Pour attirer de nouveaux annonceurs, stimuler le développement du marché publicitaire et probablement la consommation, il faut permettre à de nouvelles chaînes ciblant de nouvelles populations d'émerger », annonce Bertrand Méheut.

Rappelons que le lancement des canaux bonus pourrait être retardé. Prévu à l'origine pour la fin 2011, lors de l'extinction de l'analogique, des problèmes techniques devraient contraindre un report de plusieurs mois. Selon le CSA, ces trois nouvelles chaînes pourraient finalement être lancées durant l'été 2012. Mais un obstacle pourrait contrarier l'émergence de ces canaux bonus : la récente décision de la Commission européenne d'ouvrir une procédure d'infraction contre la France. En effet, selon elle, ces canaux compensatoires seraient contraires à la législation européenne et aux règles concurrentielles... Face à toutes ces incertitudes (et au choix de Canal+ de se lancer dans la télé gratuite...), TF1 et M6 ne seraient pas contre différer le lancement des chaînes bonus. « Nous ne chassons pas sur leurs terres. De plus, vouloir figer la TNT est un mauvais calcul », juge Bertrand Méheut.

commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
Patrice Leconte "rêve" de faire "Les Bronzés 4"
Cinéma
Patrice Leconte "rêve" de faire "Les Bronzés 4"
Google menace de fermer Google News si l'Union européenne taxe les liens hypertextes
Internet
Google menace de fermer Google News si l'Union européenne taxe les liens hypertextes
W9 lance son nouvel habillage ce soir
TV
W9 lance son nouvel habillage ce soir
"Premier de cordée" : Fanny Agostini à la tête d'une nouvelle émission ce soir sur France 3
Programme TV
"Premier de cordée" : Fanny Agostini à la tête d'une nouvelle émission ce soir sur...
Hervé Mathoux : "La Ligue de football a sorti Canal+ de la Ligue 1 de manière inélégante"
TV
Hervé Mathoux : "La Ligue de football a sorti Canal+ de la Ligue 1 de manière...
Miss France 2019 : Découvrez les 30 candidates
TV
Miss France 2019 : Découvrez les 30 candidates
Ce soir que regardez-vous ?
1
Votes
La révolte des innocents
Je regarde
0
Votes
Numéro une
Je regarde
0
Votes
La chance de ma vie
Je regarde
0
Votes
Les pouvoirs...
Je regarde
0
Votes
Extra-ordinaires
Je regarde
0
Votes
Football
Je regarde
0
Votes
Les survivantes de...
Je regarde
0
Votes
Touche pas à mon poste !
Je regarde
0
Votes
Etat de choc
Je regarde
0
Votes
Mentalist
Je regarde
0
Votes
Le défi fou des...
Je regarde
0
Votes
Pour elle
Je regarde
0
Votes
Premiers pas dans la...
Je regarde
0
Votes
Douanes sous haute...
Je regarde
0
Votes
Beethoven 2
Je regarde