Carine Fouteau succède à Edwy Plenel et prend la direction de "Médiapart"

Partager l'article
Vous lisez:
Carine Fouteau succède à Edwy Plenel et prend la direction de "Médiapart"
Par Léonie Dutrievoz Journaliste
Petite, elle s'installait devant "C'est pas sorcier" avec sa grand-mère, "La Nouvelle Star" avec ses parents et en cachette "Secret Story" avec ses copines. Journaliste passionnée par les sujets culture et société, ses vendredis soir sont surtout rythmés par "Danse avec les stars" ou "Drag Race France".
Edwy Plenel : "CNews est une chaîne de haine et xénophobe". © Bestimage
Après 16 ans à la tête du site d'investigation, Edwy Plenel quitte la direction de "Médiapart". Pour le remplacer, Carine Fouteau, déjà journaliste pour le média depuis sa création.

Un vent féminin souffle sur la direction de la rédaction de "Médiapart". Le site d'investigation a annoncé l'arrivée de Carine Fouteau en tant que présidente et directrice de la publication. La journaliste succède à Edwy Plenel, cofondateur du média. "Le choix de Carine Fouteau pour me succéder s'est ainsi imposé logiquement", écrit l'ancien directeur dans un éditorial publié sur le site de "Médiapart".

À lire aussi
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...

"Ce passage de témoin en bon ordre marque l'achèvement d'un processus longuement mûri par les cofondateurs, déterminés à transmettre le flambeau à la génération qui nous a rejoints et accompagnés". Le journaliste politique rappelle que "par ses statuts" la rédaction impose que le président de sa société éditrice assume aussi la direction de la publication et surtout qu'il soit obligatoirement journaliste.

À lire aussi : "Mediapart" : Valentine Oberti (ex-"Quotidien") et Lénaïg Bredoux nommées co-directrices éditoriales

L'investigation depuis 2008

Journaliste pour le quotidien "Les Echos", Carine Fouteau quitte le média à la suite de son rachat par le groupe LVMH. Elle intègre alors la rédaction de "Médiapart" à sa création, en 2008. "Elle a couvert pendant dix ans les questions migratoires, témoignant d'une généreuse curiosité pour le monde et les autres qui fait écho à son chemin de vie", déclare Edwy Plenel.

La journaliste a surtout couvert des sujets qui concernent les questions de migration, d'hospitalité et de discrimination. Dix ans après le lancement du site, elle prend la succession de François Bonnet, cofondateur du média, en tant que codirectrice éditoriale avec Stéphane Alliès. "Sous leur codirection, associant écoute et efficacité, notre journal va connaître en cinq années une progression spectaculaire jusqu'à passer le cap des 200.000 abonnés", écrit Edwy Plenel.

Avec ce choix, "Médiapart" est désormais dirigé par une équipe exclusivement féminine. "Une image finale que nous n'avons pas arbitrairement décidée mais qui s'est imposée naturellement", explique l'ancien directeur. Aux côtés de la présidente Carine Fouteau se tient Cécile Sourd, directrice générale, Lénaïg Bredoux et Valentine Oberti, codirectrices éditoriales. Une décision qui fait de "Médiapart" le premier quotidien français dirigé par des femmes.

l'info en continu
Eurovision 2024 : Israël déconseille à ses citoyens d'aller à Malmö par crainte de manifestations
TV
Eurovision 2024 : Israël déconseille à ses citoyens d'aller à Malmö par crainte de...
"La télé, je n'en ai pas envie" : Maïtena Biraben fait ses adieux au petit écran et lance le média "Mesdames"
TV
"La télé, je n'en ai pas envie" : Maïtena Biraben fait ses adieux au petit écran...
"Plus spectaculaire et plus immersif" : M6 lance une nouvelle page météo ce lundi, avec de la réalité augmentée et Mac Lesggy
TV
"Plus spectaculaire et plus immersif" : M6 lance une nouvelle page météo ce lundi,...
"Ça me rend très triste" : Daniel Radcliffe n'a pas gardé contact avec J.K Rowling après les commentaires transphobes de l'autrice de "Harry Potter"
Cinéma
"Ça me rend très triste" : Daniel Radcliffe n'a pas gardé contact avec J.K Rowling...
"L'une des meilleures choses que j'ai pu voir" : Stephen King est lui aussi très fan de cette série de Netflix
Séries
"L'une des meilleures choses que j'ai pu voir" : Stephen King est lui aussi très...
"Tellement minable" : Cristina Cordula pousse un coup de gueule contre la surmédiatisation du clash entre Inès Reg et Natasha St-Pier
TV
"Tellement minable" : Cristina Cordula pousse un coup de gueule contre la...