Clash
Carré ViiiP : vers une démission de la commission de déontologie d'Endemol ?
Publié le 28 mars 2011 à 09:21
Michèle Cotta, un des membres éminents de cette commission, n'est "pas fière du programme" mis à l'antenne par TF1 et Endemol.
Michèle Cotta Michèle Cotta

[media id=4119266 format=diapo][/media]
Dimanche, Michèle Cotta était l'invité de Médias, le magazine, l'émission hebdomadaire de Thomas Hugues sur France 5. Ancienne patronne des programmes de France 2, la journaliste politique était invitée à se prononcer sur l'émission Carré ViiiP de TF1 en sa qualité de membre de la Commission de déontologie d'Endemol France, le producteur du programme. Cet organe a été mis en place par Virginie Calmels, PDG de la société de production, après des débordements constatés dans Secret Story.

« J'aime bien la télé-réalité lorsque c'est Fear Factor, Koh-Lanta... Je crois que j'ai été l'une des premières à dire "Après tout, cela donne la parole à des gens qui ne sont pas connus". Mais là je note que ce dernier programme dont je ne savais pas de quoi il était composé fait de la façon de se faire connaître à tout prix une valeur essentielle. Ca franchement, ce n'est pas ma valeur », a expliqué Michèle Cotta (voir la vidéo ci-dessous).



Interrogée sur sa volonté de rester au sein de la Commission de déontologie d'Endemol, Michèle Cotta sous-entend qu'elle pourrait décider de démissionner. « On verra bien, je ne vais pas le dire ici (...) Je ne suis pas fière de ce programme. J'en tirerai les conséquences », a-t-elle ajouté. Pour Virginie Calmels, la polémique est « disproportionnée ». Selon la PDG d'Endemol France, le second degré du programme et sa philosophie auraient été mal compris.

La Commission de déontologique de Endemol est composée de huit personnalités extérieurs à l'entreprise : Christine Albanel, ancienne ministre de la culture, Stéphane Clerget, pédopsychiatre, Michèle Cotta, Etienne Mougeotte, ancien vice-président de TF1 et aujourd'hui directeur des rédactions du Figaro et Louis Schweitzer, ancien président de la Halde et de Renault. Elles ont été chargées d'écrire une charte que la société de production est censée faire respecter sur toutes ses émissions. Elle est fondée sur le respect de la dignité humaine et le refus de valeurs négatives comme le racisme, la drogue, l'alcool et toute forme de violence. D'autre part, une fois par an, la Commission de déontologie est chargée d'établir un bilan de l'année précédente.

Lancée le 18 mars dernier, Carré ViiiP est diffusée chaque jour sur TF1. Cette émission de télé-réalité confronte huit anciens candidats de télé-réalité dans un concours de popularité et de « buzz ». Très décrié par la presse pour sa vulgarité, le programme a réalisé jusqu'ici de faibles audiences, en dessous des standards de TF1, y compris sur les cibles commerciales (seulement 13% du public encore hier).
[media id=379258 format=450x0][/media]

Par Julien Lalande | Journaliste - Directeur de la publication
Mots clés
Clash Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Affaire Rachida Dati contre "Complément d'enquête" : Le président de la commission d'enquête sur l'audiovisuel public conclut au "bénéfice du doute" des deux parties player2
Justice
Affaire Rachida Dati contre "Complément d'enquête" : Le président de la commission d'enquête sur l'audiovisuel public conclut au "bénéfice du doute" des deux parties
7 avril 2026
Démission de Sonia Mabrouk : Laurence Ferrari récupère la présentation de "La Grande Interview" d'Europe 1 et CNews
Radio
Démission de Sonia Mabrouk : Laurence Ferrari récupère la présentation de "La Grande Interview" d'Europe 1 et CNews
13 février 2026
Les articles similaires
Audiences : Quel bilan pour la saison 4 de "L'île de la tentation" sur W9 ? player2
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 4 de "L'île de la tentation" sur W9 ?
22 avril 2026
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Où, à quelle heure et comment voir le live de la maison des secrets ?
24 juin 2026
Dernières actualités
"On n'est pas à l'abri d'une surchauffe" : Comment la canicule pourrait perturber "Secret Story" 2026 player2
TV
"On n'est pas à l'abri d'une surchauffe" : Comment la canicule pourrait perturber "Secret Story" 2026
7 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Arthur, Arwen, Azad et Willy nommés… Qui doit absolument rester ? Votez dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Arthur, Arwen, Azad et Willy nommés… Qui doit absolument rester ? Votez dans notre sondage
6 juillet 2026
Dernières news