Cauet dans #QHM : "'La Méthode Cauet' ferait plus de buzz que beaucoup d'émissions existantes"

Partager l'article
Vous lisez:
Cauet dans #QHM : "'La Méthode Cauet' ferait plus de buzz que beaucoup d'émissions existantes"
Cauet invité de #QHM, le "Quart d'heure médias" de Pure Médias © Dailymotion
L'animateur était l'invité du "Quart d'heure médias" de Pure Médias et a évoqué son arrivée sur Virgin, son départ de C8 ou encore son successeur, Guillaume Pley.

Après Pascal Nègre la semaine dernière, c'est Cauet qui était ce mercredi l'invité de #QHM. L'animateur a pris la case du 18-21h à la rentrée avec "Cauet/", une émission de libre antenne, après son départ mouvementé de NRJ. Dans notre "Quart d'heure médias", il a évoqué ses premiers pas sur Virgin Radio, sa nouvelle émission, ses audiences ou encore son départ de "Touche pas à mon poste" et son tweet du 13 novembre. puremedias.com vous propose de découvrir l'intégralité de l'entretien en vidéo ci-dessus, et une sélection de ses réponses ci-dessous.

À lire aussi
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes
TV
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes

Sur ses premiers mois sur Virgin Radio
Je vis un truc assez incroyable. Je construis un show qui n'a pas de limite. Dès le début, je leur ai dit qu'on allait proposer une émission semblable à aucune autre parce qu'on allait casser les règles tous les jours. Ca crée des moments magiques et je crois que les premiers résultats d'audience prouvent que les gens se sont rendus compte qu'il se passait quelque chose sur Virgin à 18h qui ne se passe nulle part ailleurs.

Sur les audiences qui grimpent d'un tiers sur un an, à 137.000 auditeurs en moyenne de 18h à 21h
C'est beaucoup et sur les 25-34 ans, on monte de près de 60%. Maintenant, il faut que ça continue et que les gens viennent de plus en plus. Le pari, c'était de faire une émission rigolote où il n'y a quasiment pas de musique alors qu'en face, quand on veut s'amuser dans la voiture, il n'y a personne.

Sur la courbe d'audience, qui passe de 311.000 sur le premier quart d'heure (18h-18h15) à 49.000 auditeurs au dernier (20h45-21h)
C'est une connerie de regarder ça. Il y a un changement de public : on n'a pas le même public à 18h, à 19h ou à 20h. Il y a une écoute mobile qui est forte au début, et puis les gens font autre chose par la suite. C'est un problème qui va être de plus en plus global. Si vous prenez les courbes de tous les gens qui commencent à 20h ou 21h, ça ne fait que baisser pendant toute l'émission. On est en concurrence avec tout le monde : la télé, la musique sur le téléphone portable, Facebook, etc. Le but du jeu, c'est de faire des séquences que je mets un peu sur tous les réseaux. On se retrouve avec des bouts de Cauet de 20 secondes ou trois heures.

"Quand 10 millions de gens vous suivent, peut-être que vous influencez quelque chose"

Sur le terme d'influenceur
Je n'aime pas me mettre dans une case. Je fais beaucoup de choses, le but du jeu c'est de distraire les gens et après, peu importe le support. Je ne me suis déjà jamais considéré comme un animateur. Je suis un entertainer - il n'y a pas d'équivalent en français. Mais quand vous avez 10 millions de gens qui vous suivent, peut-être que vous influencez quelque chose !

Sur une prise de responsabilités à Virgin ou ailleurs
Rediriger un média ? Je le referai, parce que ça m'amuse beaucoup. Si ce n'est pas Virgin, ça sera un autre. L'histoire n'est pas écrite. Après, racheter une radio pour dire "je rachète une radio, je fais un chèque", ça n'a aucun intérêt. Il n'y a pas de création de valeur, c'est un marché qui va baisser au fur et à mesure que les recettes publicitaires vont baisser. En revanche, racheter une radio pour monter un projet digital, ça c'est un projet.

Sur son départ de C8
Le jour où j'ai dit à Cyril Hanouna que je ne venais plus dans "TPMP", il y a peut-être eu une petite vexation, peut-être qu'ils se sont dit "puisque c'est comme ça, on ne fera plus rien"... Ce n'est pas grave ! Si demain on réfléchit à faire des choses, on refera des choses ! Mais généralement, je ne suis fâché avec personne. J'avais des gens de la direction comme interlocuteurs, pas seulement Cyril, mais quand je suis parti, je n'ai plus eu de nouvelles de ces gens. Mais quand quelqu'un dit "Je m'en vais, je m'ennuie un peu", je peux comprendre qu'on ne lui envoie pas des fleurs, qu'il y ait un côté un peu vexatoire. Mais je ne me pose même pas la question !

"On m'appelle souvent de l'étranger"

Sur le départ d'Hugo Clément de "Quotidien" pour le web
Il y a dix ans, quand quelqu'un disait "Je ne fais plus de télé, j'ai un projet web", les gens disaient "Le ringard, plus personne ne veut de lui". Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Il y a des choses aujourd'hui qu'il vaut mieux faire sur le digital plutôt que de faire de la télé pour à tout prix rentrer dans une lucarne. Quand on essaie de faire de la télé sur le digital, ça ne marche pas, et quand les youtubeurs essaient de faire de la télé ou du cinéma, généralement, ça ne marche pas. C'est un autre support ! On peut avoir 15 millions de followers sur YouTube, mais quand il faut payer pour aller au cinéma, c'est autre chose !

Sur la possibilité de faire une année sans radio après son départ de NRJ
J'étais à deux doigts de me dire "C'est peut-être l'année que j'attends depuis 20 ans pour bouger à travers le monde et faire des projets internationaux". On m'appelle souvent de l'étranger et je dois toujours dire non parce que j'ai la radio tous les jours. Mais finalement, Virgin - et même, pour être très honnête, pas mal d'autres médias - m'ont proposé des choses. Donc j'ai rangé le passeport.

"'La Méthode Cauet' ferait beaucoup plus de buzz que beaucoup d'émissions existantes"

Sur son tweet du 13 novembre
Je trouve ça tellement débile ! Je ne le regrette pas du tout, il est toujours là ! Excusez-moi d'utiliser un français à peu près normal et d'utiliser un "mais". Il veut tout dire : "ce soir, on va passer une belle soirée, MAIS j'ai une pensée pour ce qui s'est passé il y a deux ans au Bataclan". Ca me paraît d'une limpidité incroyable, ce "mais". Mais certains se sont servis de ça pour balancer des vannes plus violentes. Mais ça ne m'a pas empêché de prendre 2.000 followers !

Sur la possibilité de lancer "La Méthode Cauet" dans le contexte actuel
Aujourd'hui, il y a plus de concurrence, mais l'émission rayonnerait tellement sur les réseaux sociaux ! Ca ferait beaucoup plus de buzz que beaucoup d'émissions existantes, parce que c'était une émission un peu dingue, il y avait des personnages, on prenait tout au second degré... Mais niveau contenu, il faudrait tout réécrire. Je passe ma vie à faire de l'humour avec une énorme responsabilité, parce que oui, on ne peut plus rien dire. Bien sûr ! Vous avez des gens qui vont ranger vos blagues dans la case raciste, la case antisémite ou la case misogyne. Alors que parfois, on fait des blagues qui n'ont aucun message mais qui sont juste des blagues. Mais quand on veut tout mal interpréter, il y a plein d'humoristes que vous ne verrez plus ! J'ai passé ma vie à être bienveillant, à commencer par les femmes.

Sur "Muppets TV", qu'il a animé sur TF1
Ca a été un enfer de bosser avec Disney à l'époque. On avait peu de moyens, les marionnettistes avaient été incroyables, tout le monde avait été incroyable dans des conditions difficiles. C'était très compliqué.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
L'avis de Zouzou

C'est dingue comme il se survend avec ses chiffres Youtube / Twitter, le mec se prend pour Norman.



Pika

Je le trouve ringard et dépassé… Un peu arrogant sur les bords.

Ces vidéos tournent à 60 000 moyenne faut qu'il arrête.



SauceDZ

Quand on voit qu'Arthur est toujours là malgré des scores mitigés, je me demande ce que serait devenu Cauet si ses relations avec TF1 étaient restées au beau fixe après la Méthode.

En tous cas, si j'étais M6 ou France 2, je sauterais sur l'occasion de le recruter pour un talk.
Une émission à la Pas de ça entre nous/TPMP pour mettre une claque à toutes ces daubes d'un ancien temps.



Virtuel

Je le trouvais excellent oui.



Fillipus

yes... dommage qu'il ne soit plus en Tv



SauceDZ

Les trois quarts d'heures médias.

En voilà un excellent animateur sous-estimé par la profession après avoir été adulé.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
TV
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
TV
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
TV
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
TV
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
TV
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
TV
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
Ce soir que regardez-vous ?
64
Votes
Election de Miss...
Je regarde
44
Votes
Le grand show de l'humour
Je regarde
32
Votes
Mongeville
Je regarde
17
Votes
8
Votes
Echappées belles
Je regarde
8
Votes
APB : Alerte d'urgence
Je regarde
8
Votes
Trois villes à la...
Je regarde
5
Votes
3
Votes
Les Simpson
Je regarde
3
Votes
Hercule Poirot
Je regarde
1
Votes
Y a-t-il un chien pour...
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Chroniques criminelles
Je regarde
0
Votes
Les toqués
Je regarde
0
Votes
Freedom : La story de...
Je regarde