Cesar 2023 : un acteur exclu de la liste des révélations après sa mise en examen pour viols

Partager l'article
Vous lisez:
Cesar 2023 : un acteur exclu de la liste des révélations après sa mise en examen pour viols
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Bande-annonce "Les amandiers" © Abaca
Après avoir dévoilé la liste des révélations pour les César 2023 mi-novembre, L'Académie des Arts et Techniques du Cinéma a du faire face à la mise en examen pour viols et violences sur des ex-conjointes d'un des comédiens.

Il faisait parti des 16 acteurs en lice pour le César 2023 de la révélation masculine de l'année. Dévoilée le 16 novembre dernier par l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma, cette pré-sélection vient d'être mise à jour en urgence par le Bureau de l'Académie des César après les révélations de la mise en examen d'un des acteurs pour viols et violences sur des ex-conjointes. En effet, Sofiane Bennacer, 25 ans, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire en octobre dernier par une juge d'instruction de Mulhouse après les accusations de quatre ex-compagnes a révélé ce mardi 22 novembre nos confrères du Parisien.

À lire aussi
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...

Dans un communiqué, le Bureau de l'Académie des César annonce le retrait de Sofiane Bennacer de la liste des 32 révélations. "Le Bureau de l'Académie des César, en accord avec le Comité Révélations, a décidé que les informations publiées par la presse depuis le 22 novembre concernant la mise en examen de l'acteur Sofiane Bennacer et le contrôle judiciaire qui lui est imposé, commandaient, sans préjudice de la présomption d'innocence et par respect pour les victimes présumées, de le retirer de la liste des 32 Révélations, proposée à titre indicatif le 16 novembre pour les César 2023" peut-on lire.

L'Académie des César a décidé d'ouvrir une "réflexion" pour modifier le "règlement qui régit l'organisation de la cérémonie"

Face à cette polémique, l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma indique avoir "par ailleurs décidé d'ouvrir, dans les meilleurs délais, une réflexion avec l'ensemble des instances décisionnaires de l'Association, afin d'envisager une modification du règlement qui régit l'organisation de la Cérémonie des César, règlement qui ne prévoit pas, à ce jour, l'hypothèse d'une mise en cause judiciaire d'un·e participant·e à un film éligible".

Sofiane Bennacer est l'un des rôles principaux du film "Les Amandiers" de Valeria Bruni-Tedeschi , actuellement en salles.

l'info en continu
"Ils ont tout tué, tout explosé..." : Eve Gilles (Miss France 2024) s'effondre en larmes dans "50' Inside" en évoquant les attaques sur son physique
TV
"Ils ont tout tué, tout explosé..." : Eve Gilles (Miss France 2024) s'effondre en...
"Vous êtes le fils de, vous êtes le neveu de..." : Vif accrochage entre Sarah Knafo (Reconquête) et Benjamin Duhamel sur BFMTV
TV
"Vous êtes le fils de, vous êtes le neveu de..." : Vif accrochage entre Sarah...
"Je suis la victime" : La femme à l'origine de "Mon petit renne" (Netflix) sort du silence et dénonce les "mensonges de la série"
Plateforme
"Je suis la victime" : La femme à l'origine de "Mon petit renne" (Netflix) sort du...
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action adapté d'une saga culte détrône "Rebel Moon 2" au sommet du top en France
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce film d'action adapté d'une saga culte...
Après "Danse avec les stars" et "Mask Singer", Inès Reg devient héroïne d'une fiction pour TF1
TV
Après "Danse avec les stars" et "Mask Singer", Inès Reg devient héroïne d'une...
Audiences : Quel bilan pour "Face à Hanouna", le talk-show du week-end de Cyril Hanouna sur C8 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Face à Hanouna", le talk-show du week-end de Cyril...