Chanson sur la mort d'un torero : France Inter mise en demeure par le CSA

Partager l'article
Vous lisez:
Chanson sur la mort d'un torero : France Inter mise en demeure par le CSA
La chanson de Frédéric Fromet
Dans la chanson, Frédéric Fromet se réjouissait de la mort d'Ivan Fandiño.

France Inter mise en demeure. La première radio publique se fait taper sur les doigts par le Conseil supérieur de l'audiovisuel dans une décision publiée hier. En cause : une séquence diffusée le 23 juin 2017 dans l'émission de Charline Vanhoenacker, "Si tu écoutes, j'annule tout". Au cours de celle-ci, l'humoriste Frédéric Fromet avait interprété une chanson sur l'air de "Bambino" de Dalida, évoquant très crûment la mort du torero Ivan Fandiño survenue six jours plus tôt.

À lire aussi
Clovis Cornillac à propos de Niels Arestrup : "Je déteste cet homme"
Cinéma
Clovis Cornillac à propos de Niels Arestrup : "Je déteste cet homme"
"Affaire Hulot" : "Le Canard Enchaîné" se paie "Ebdo"
Presse
"Affaire Hulot" : "Le Canard Enchaîné" se paie "Ebdo"
Laurent Baffie s'en prend à Christine Angot dans "ONPC" : "Vous n'aimez pas les blagues ni les comiques"
TV
Laurent Baffie s'en prend à Christine Angot dans "ONPC" : "Vous n'aimez pas les...

"Et giclent, giclent tes boyaux"

"Tu t'es bien fait encorner, Fandiño, Fandiño, Fallait pas faire le kéké, Fandiño, Fandiño, Je sais bien qu'on ne rit pas, Fandiño, Fandiño, D'un mort mais là on a le droit", avait chanté Frédéric Fromet à propos du torero de 36 ans, mortellement encorné le 17 juin lors d'une corrida à Aire-sur-l'Adour (Landes). "Et craquent, craquent tes petits os, mon petit Fandiño (...) Et giclent, giclent tes boyaux, mon petit Fandiño, le taureau a fait de toi una brochette espagnola", avait continué le chanteur sous les éclats de rires de Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek, Guillaume Meurice et Jean-Pierre Bacri, invité de l'émission ce jour-là.

Frédéric Fromet avait "salué" le torero "parti comme une bouse" tout en se demandant si l'on recycle ses "petites couilles dans des tapas" ou son foie dans la paëlla. "Moi je chante et j'ai les yeux qui brillent, mon petit Fandiño, quand c'est le taureau qui fait de toi una superbe tortilla", s'était finalement réjoui l'interprète dans sa chanson. Cette dernière avait rapidement provoqué de vives réactions. Le CSA avait ainsi indiqué avoir reçu près d'un millier de signalements. France Inter, par la voix de sa patronne Laurence Bloch, avait pour sa part défendu l'humoriste au nom du droit à la caricature.

Atteinte à la dignité d'Ivan Fandiño

Dans sa décision, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a estimé que la diffusion de cette séquence, peu de temps après le décès d'Ivan Fandiño et en dépit de sa visée humoristique, avait pu "légitimement heurter les proches de la victime". Il a relevé "que le fait de se moquer - voire de se réjouir - du décès d'une personne sous les rires et les applaudissements des personnes présentes sur le plateau, avait porté atteinte à sa dignité". Le CSA a ainsi adressé une mise en demeure aux dirigeants de France Inter.

France Inter
France Inter
France Inter : Perturbations en direct dans la matinale délocalisée à Rennes
Laurence Bloch (France Inter) : "C'est un moment vraiment historique"
L'année médias 2017 vue par... Sonia Devillers
Mort de Jean d'Ormesson : Les chaînes et les radios bousculent leur programmation
Voir toute l'actualité sur France Inter
Autour de France Inter
  • Pascale Clark
  • Frédéric Mitterrand
  • Jean-Luc Hees
  • Sophia Aram
  • Philippe Vandel
  • Philippe Val
  • Charline Vanhoenacker
  • François Morel
  • Isabelle Giordano
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Nina Ritchie

Le harcèlement ? Vous faites sans doute allusion à toutes les personnes sur ce site , par exemple , qui quotidiennement dénigrent, volontairement et gratuitement, HANOUNA / TPMP meme lorsque l 'émission est en pause l ' été ! " C'est pas compliqué pourtant " vous dites ! Ce qui est compliqué pour moi à comprendre est de voir certaines personnes proner le droit à l 'erreur , le droit au mauvais gout pour certains et critiquer sans cesse d'autres pour les memes raisons !



Furious Angel

Sauf qu'il y a canular et canular... Ceux de Jean-Yves Lafesse n'ont pas grand chose de méchant. Faut quand même rappeler que se faire passer pour un homo ou un bi sur ces sites quand on ne l'est pas, c'est la méthode des "casseurs de pédé" qui font ça pour leur péter la gueule ensuite... Donc c'est hyper douteux à la base (au delà de la caricature).

Et pour moi c'est pas du paternalisme. Plus personne n'imite un noir en mimant un singe ou comme Michel Lebb, je vois pas pourquoi on continuerait à imiter des homos en jouant la folle tordue.



Furious Angel

Le mauvais gout oui, le sketch raté oui, le harcèlement non... C'est pas compliqué pourtant.



pupuce

Quelle "pôvre" intervention à peine trollesque !!

Rien, je dis bien rien, ne justifiera jamais la mort d'un humain par une rigolade ou par une insulte.

Quant ce Fromet, il est assez "bas de plafond" et sans grand intérêt.



Nina Ritchie

Mais cela été diffusé très tard bien apres 23 h ...Hanouna n 'a donc pas le droit à se tromper , à faire 1 sketch plus ou moins raté ...Bizarre tout cet acharnement insensé ...



Nina Ritchie

C'est simple HANOUNA est une sombre merde ! et les autres sont tous excusables et ont le droit à l 'erreur ...La mauvaise fois et la démagogie ici est toujours étonnante ( ou pas ? ) ...



Johan

Je suis sûr que tu dis la même chose quand il s'agit de la mort de terroristes (par exemple).. D'ailleurs, Fromet a aussi fait des sketches sur quelques-uns d'entre eux, j'espère que tu les as visionnés avant de parler..



Nina Ritchie

Cest du style JE SUIS CHARLIE enfin quand ca m 'arrange et quand c'est pas sur l 'ignoble C8 !!!



Nina Ritchie

Ah bon ! Mais pourtant vous avez déclaré qu ' on a le droit au mauvais gout et le droit à un sketch raté !



Baudouin alias Poenszs

Mais ce début d'entente cordiale ne doit pas vous faire oublier que ma souris d'agneau est meilleure que votre poulet basquaise. Tenez-le vous bien pour dit !!!



Baudouin alias Poenszs

Nous avons enfin trouvé notre terrain d'entente. L'homme que vous me montrez respire la bonté. Ça se voit. Ça se sent.
Regardez-moi ce sourire qui montre un visage compatissant, doux et affable.
Est-ce un parent à vous ?



Lucas

Pourquoi tu me prends à témoin, ici il est question de corrida alors ne mélangeons pas tout STP.



Danièle Sala

" Est ce que ce monde est sérieux ?"



pupuce

Bon sketch.. ou pas .... bon humour ... ou pas ... c'est pas mon sujet !
"Je sais bien qu'on ne rit pas d'un mort mais là on a le droit".
Droit de quoi ? donné par qui ??
N'empêche, il est indigne de se moquer de la mort d'un humain
quelles qu'en soient la raison et les circonstances.
Fromet : t'es à vomir et tous les gens autour de toi qui rigolaient .. aussi !



NorbertGabriel

Vu comme ça, y a aussi un bon papa sympa... https://uploads.disquscdn.c...



NorbertGabriel

D'autant que c'est meilleur pas haché .. Bon , je sors..



NorbertGabriel

Personne pour s'en émouvoir? Vous débarquez des années 1900 ? Vous n'avez pas entendu parler des nombreux témoignages et films sur les scandales dans les abattoirs?



NorbertGabriel

Je dirais plutôt une survivance des jeux du cirque et des barbaries anciennes, à ce détail près; le taureau est bien "arrangé" avant l'arène...



NorbertGabriel

Un torero homo, vous êtes au zénith de l'oxymore... Bravo ! :)



arlouf

Si on met de côté la non préservation de l'anonymat des participants qui est condamnable, je ne vois pas bien le problème avec la caricature de la communauté homo. Le droit à la caricature existe, pour tout le monde et sur tout le monde, et il serait mal à propos de penser que cette caricature a vocation à représenter toute une communauté dans sa diversité. Quant à la manipulation des appelés, c'est le propre du canular, et il n'y a rien de bien étonnant à ce que ça parle sexe lord d'un appel faisant suite à une annonce de rencontre. Qu'on s'entende bien ici sur ce que je veux dire, je trouve cette forme d'humour éculée et franchement lourde, mais je lui reconnais le droit d'exister. Dans ce pays le droit au mauvais goût existe.
J'ajoute que je trouve assez navrant le côté paternaliste vis à vis des communautés (homo ici). Je n'ai pas envie de voir les homos comme des petites choses fragiles qu'on doit surprotéger, je refuse de les enfermer dans un rôle de victime, et je pense que c'est une attitude plus respectueuse que celle qui consiste à être paternaliste à leur endroit.

Enfin je vous/te rejoins sur le dernier point, le coup qu'il a fait à Delormeau, le laissant croire le temps d'une nuit qu'il allait porter le chapeau pour un meurtre était de loin le plus ignoble, et les conséquences auraient pu être terribles.



Marcel Bouchu

Qu'est ce qui vous dit que j'en mange, du steak haché ?



Furious Angel

C'est bien pour ça que je dis que les deux ne pas comparable, et que je ne fais pas de hiérarchie.

Mais il y a une différence : un ironise sur un tortionnaire d'animaux, l'autre manipule et caricature une communauté qui subit déjà exclusion et violences. Il y a en a un qui se moque de l'oppresseur, qui est certes devenu victime, et l'autre qui se moque de l'oppressé...

Concernant Hanouna, le plus abjecte pour moi n'est pas ce "canular" (même s'il peut avoir des conséquences dégueulasses et qu'il véhicule des clichés grotesques et peut inciter au même genre de harcèlement chez les plus jeunes), mais celui avec Delormeau, à qui ils ont fait croire toute une nuit qu'ils voulaient lui faire porter le chapeau d'une tentative de meurtre...



Lisbeth Salander

Et Que dire de ces milliard d'animaux qu'on envoie à l'abattoir chaque
année ? Personne pour s'en émouvoir ? Vous êtes bien contents d'avoir
votre steak haché dans votre assiette bande d'hypocrites !



Lisbeth Salander

Que dire de ces milliard d'animaux qu'on envoie à l'abattoir chaque année ? Personne pour s'en émouvoir ? Vous êtes bien contents d'avoir votre steak haché dans votre assiette bande d'hypocrites !



arlouf

Se réjouir de la mort d'un membre d'une communauté vs prendre un air efféminé pour en représenter une autre, les deux ne volent pas bien haut mais j'ai du mal à voir comment on établit la hiérarchie de l'acceptable selon vous.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Pernaut zappe l'affaire Wauquiez dans son JT : "On a une analyse différente", explique Anne-Claire Coudray
TV
Pernaut zappe l'affaire Wauquiez dans son JT : "On a une analyse différente",...
Quand Cyril Feraud doit définir le mot "poppers"
TV
Quand Cyril Feraud doit définir le mot "poppers"
Premières séances : "La Forme de l'eau" et "Moi, Tonya" loin devant "Spirou et Fantasio"
Cinéma
Premières séances : "La Forme de l'eau" et "Moi, Tonya" loin devant "Spirou et...
"Nox", la nouvelle série de Canal+ dès le 12 mars
Séries
"Nox", la nouvelle série de Canal+ dès le 12 mars
Anne-Claire Coudray sur l'affaire Wauquiez : "Si c'est une stratégie, pour l'instant, ce n'est pas réussi"
TV
Anne-Claire Coudray sur l'affaire Wauquiez : "Si c'est une stratégie, pour...
Une première actrice castée pour le reboot de "Charmed"
Séries
Une première actrice castée pour le reboot de "Charmed"
Ce soir que regardez-vous ?
123
Votes
Lebowitz contre Lebowitz
Je regarde
88
Votes
Blacklist
Je regarde
71
Votes
Top chef
Je regarde
35
Votes
Plus belle la vie
Je regarde
26
Votes
Little big stars, le...
Je regarde
12
Votes
La guerre des hypers...
Je regarde
12
Votes
La chèvre
Je regarde
10
Votes
Football
Je regarde
10
Votes
Les adieux à la reine
Je regarde
3
Votes
Enquêtes criminelles
Je regarde
3
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
2
Votes
90' Enquêtes
Je regarde
2
Votes
Les rebelles de la...
Je regarde
1
Votes
L'ombre de la loi
Je regarde
0
Votes
Un aller pour l'enfer
Je regarde