Clémentine ("Koh-Lanta") : "Je ne m'attendais pas à être la candidate la plus détestée"

Partager l'article
Vous lisez:
Clémentine ("Koh-Lanta") : "Je ne m'attendais pas à être la candidate la plus détestée"
Clémentine, finaliste de "Koh-Lanta Cambodge"
Clémentine, finaliste de "Koh-Lanta Cambodge" © Le Roux/ALP/TF1
La jeune femme s'est inclinée face à Frédéric en finale de "Koh-Lanta Cambodge" vendredi.

Elle a indéniablement marqué "Koh-Lanta Cambodge". Si elle s'est inclinée vendredi en finale face à Frédéric, Clémentine a fait parler d'elle pour ses colères après ses victoires, son discours pas toujours compris sur le mérite, mais aussi sa ténacité et ses deux impressionnantes victoires lors de la course d'orientation et sur les poteaux. Trois jours après sa défaite, la jeune femme évoque son aventure pour puremedias.com, la violence à son égard sur les réseaux sociaux et l'image donnée d'elle par le jeu d'aventure de TF1.

À lire aussi
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos prêtés à Emmanuel Macron (MAJ)
Politique
L'audiovisuel public est "la honte de la République", l'Elysée dément les propos...
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
"Danse avec les stars" 2017, épisode 8 : Joy Esther éliminée, Lenni-Kim en tête, catastrophe pour Élodie Gossuin
TV
"Danse avec les stars" 2017, épisode 8 : Joy Esther éliminée, Lenni-Kim en tête,...

Propos recueillis par Charles Decant.

"Je savais que je n'allais pas gagner"

Comment te sens-tu trois jours après la finale ?
Je me sens plutôt très bien. Beaucoup de relâchement et de soulagement après la fin. Un peu triste que ce soit terminé. Je m'en remets doucement.

Tu as dû attendre combien de temps entre la finale et la fin du tournage ?
On est revenu en décembre, donc sept mois ! Mais je savais que je n'allais pas gagner. J'en avais discuté avec d'autres candidats.

Ce n'est pas trop difficile d'attendre aussi longtemps pour que l'aventure se termine vraiment ?
Si, si. Ce qui a été le plus dur, c'était de ne rien dire sur ce qui s'était passé alors que j'avais gagné l'épreuve d'orientation et les poteaux !

Tu as compris le vote des autres aventuriers ?
Bien sûr que j'ai compris.

Tu as eu des explications ? Tu as pu avoir des discussions franches pour comprendre certaines choses ?
Bien sûr. Après, c'est logique. Je n'ai même pas eu besoin qu'on m'explique pourquoi. Je ne suis pas bête et j'ai compris pourquoi certains avaient voté pour Fred et pas pour moi. J'ai toujours été blanche dans l'esprit après la réunification, et la plupart sont restés dans leur couleur d'origine. Il y a certains choix qui n'ont pas été acceptés et c'est pour ça que certains se sont tournés vers Fred.

"Ce n'est pas moi qui change d'avis, c'est tout le groupe"

Ce qui a sans doute été le moins compris par les autres aventuriers et par le public, c'est ton discours sur le mérite, changeant au fil des jours...
Je veux bien, mais à quel moment le discours a changé selon vous ?

Quand Sandro fait éliminer Vincent, tu changes d'avis et tu décides que le mérite doit primer...
Ce n'est pas moi qui change d'avis, c'est tout le groupe qui change d'avis. On se dit que c'est complètement débile d'éliminer des personnes qui sont méritantes à ce moment-là. On se réunit et on décide qu'à partir de là, on vote au mérite.

Comment expliquer l'élimination de Sebastien, alors ?
A ce moment-là, je n'ai pas le choix. Enfin, j'ai deux choix : soit je mets mes deux votes contre Vincent, soit contre Seb. Fred, je ne pouvais pas voter contre lui parce qu'on s'était fait une promesse. Donc même si j'avais mis mes votes contre Vincent, on serait venu me voir, le public m'aurait critiqué en disant que je votais contre Vincent alors que j'avais dit que je votais au mérite et qu'il est tout aussi méritant. Un choix différent aurait provoqué les mêmes critiques. Ca a été le moment le plus difficile, j'étais obligée faire un choix. J'aurais pu mettre un vote pour chacun, mais Mathilde, Fred et Vincent sont venus me voir en me disant que c'était mieux de voter contre Seb en pensant aux poteaux.

"J'ai été très surprise par ce qui a été montré sur moi"

Tu as regardé la saison chaque vendredi sur TF1 ?
Bien sûr !

Tu as découvert des choses ?
Oui, on ne voit pas tout quand on est sur l'île. On ne sait pas trop ce que les autres pensent de nous, ce qu'ils disent en interview...

Et tu as découvert des choses sur toi, en te voyant via un regard extérieur ?
J'ai été très surprise par ce qui a été montré sur moi. Pas dans le côté compétition, mon côté un peu agressif, mauvaise joueuse, tout ça... Ca, c'est tout à fait moi. En revanche, ma façon de parler en dehors, sur le camp... Ce n'est pas facile à voir, parce qu'ils ne montrent que mon côté négatif, il n'y a pas du tout mon côté positif. Je l'accepte, mais j'aurais bien aimé le voir davantage.

Est-ce que c'est facile d'être positif dans des conditions pareilles ?
Non, c'est sûr. Mais j'ai quand même un côté positif.

En tant que téléspectateur, effectivement, on a vu que tu avais récolté aux conseils les colliers et les votes noirs des sortants. On a pu se dire qu'il devait y avoir des choses positives sur le camp qui faisaient que les candidats s'attachaient à toi...
Merci... !

Mais effectivement, on ne les voyait pas...
Merci... !

"L'épreuve des poteries est barbare"

On a vu aussi que pendant plusieurs semaines, tu avais chaque semaine une nouvelle tête de turc, quelqu'un que tu avais du mal à supporter... Yassin, Sandro, Claire... Les conditions font qu'on est très irritable ?
Oui... Quand on ne dort pas très bien, quand on n'a pas nos proches, évidemment. Après, je n'ai jamais été insupportée par un candidat. Yassin, oui, c'était très difficile parce que c'est quelqu'un qui n'est pas du tout humain. Mais après la réunification, on s'entendait tous vraiment bien. Même Sandro est une personne extra, humaine, très sympathique. C'est le jeu. Il nous a gonflés tous à un moment donné, mais ça faisait partie du jeu. C'est une personne au top. Après, forcément, il y a des personnes avec qui ça passe mieux et d'autres moins bien.

Quand Sandro a joué la comédie sur la dégustation, ça avait choqué certains téléspectateurs et des candidats, dont toi. Tu peux comprendre que ce que tu as fait pour convaincre Fred de te choisir après le jeu des poteries ait pu autant choquer ?
Oui, oui, je comprends complètement qu'on ait pu être choqué par ce que j'ai fait. C'est le jeu. Le confort était un des plus beaux moments de ma vie, mais je regrette l'interprétation qui a été faite de mon geste, le chantage, tout ça. C'était n'importe quoi ! On ne s'attendait pas du tout à ce qu'il y ait une deuxième récompense. J'ai donné tous les avantages à Fred pour cette épreuve, il la gagne, il va partir passer un moment incroyable avec sa copine et là, Denis revient et nous propose autre chose. On est tous au même stade, il n'y a pas de mérite à cette épreuve-là. Casser les poteries des gens, l'épreuve, vous la connaissez, elle est barbare... Ce sont des choix. Il y avait un deuxième mini-confort, j'ai joué ma carte à ce moment-là, c'est sûr que si je n'avais pas fait ce geste, l'aventure ne se serait sûrement pas terminé de cette façon, je pense. C'est pour ça que je regrette mon impulsivité.

Quel a été le moment le plus difficile de ton aventure ?
Le choix que j'ai eu à faire quand Claire m'a donné ses deux votes.

Et le meilleur moment - à l'exception du confort avec ton compagnon ?
Ma victoire sur les poteaux.

"Je ne comprends pas un tel acharnement"

Des gens critiquent ton attitude envers le mérite, on en a parlé, mais tu es quand même celle qui a gagné l'orientation et les poteaux !
Eh oui...

Et c'est là qu'il aurait été bien pour toi qu'il y ait une prime au mérite !
Bah oui, mais bon, "Koh-Lanta", on sait ce que c'est. Ce ne sont pas ceux qui gagnent les épreuves qui gagnent forcément le jeu.

Tu as appris beaucoup en participant à "Koh-Lanta" ?
Oui, j'ai appris sur moi, sur les autres, la relation avec les autres, les valeurs, les principes, la survie, la patience... J'ai appris énormément de choses !

Tu as été la cible d'attaques assez violentes sur les réseaux sociaux, au point que TF1 et Denis Brogniart ont dû appeler au calme. Tu as compris ces attaques ? Elles t'ont blessée ?
Ca m'a fait du mal au début, mais ça a été très court. J'ai réussi tout de suite à passer au dessus de tout ça. Là, ça ne m'atteint vraiment plus. Je sais que je me fais encore insulter mais ça ne m'atteint pas. Après, comprendre... Non. Je ne comprends pas un tel acharnement parce que je pense que ce sont des personnes qui ne sont pas très intelligentes. Je les appelle "la petite France". Insulter sur les réseaux sociaux, il n'y a rien de plus simple, mais je n'ai jamais eu aucune remarque en live. Donc ça me passe au dessus. Après, je ne m'attendais pas à être la personne la plus détestée de "Koh-Lanta". Ce n'était pas ce que je voulais, parce que j'ai vécu une très, très belle aventure. Mais c'est le jeu...

On vous prévient avant que vous partiez qu'il faudra gérer les réseaux sociaux ?
On nous prévient, oui, mais c'est surtout quand on rentre. On nous dit qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, que certains ne se privent pas pour le dire. On a un psy qu'on peut appeler autant de fois qu'on veut, un chargé de communication qui nous conseille d'ignorer, de ne pas répondre, et c'est pour ça que de mon côté, c'est plutôt bien passé.

Quand on est sur place, sur le camp, on se pose ces questions ?
Moi, perso, pas du tout. Je pensais juste à ce que je vivais sur le moment. Si j'avais pensé un peu plus à mes paroles, j'ai dit des gros mots certainement, je me serais dit "N'oublie pas qu'on va te voir à la télé devant 6 millions de téléspectateurs !" J'ai complètement oublié tout ça, j'étais dans mon aventure. Les caméras, elles n'existaient pas pour moi.

Koh-Lanta 2015
Koh-Lanta 2015
"Koh-Lanta" 2015, épisode 11 : "Oui, tu saoules tout le monde !!"
Marc ("Koh-Lanta") écrit à Jeff : "Je suis spectateur de ta haine"
"Koh-Lanta" : Jeff accuse Marc d'avoir payé des anciens candidats
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta 2015
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
fun

Clementine t es la meilleure. Les spectateurs de koh lanta n ont pas compris qu il fallait etre stratege et tu as ete excellente dans ce domaine la. Tu es la vraie gagnante cette annee



MOLLARD Nelly

La production a une grande part de responsabilité car elle a choisi de diffuser une image d'elle ''détestable" en sélectionnant avec attention les moments où elle pourrait indigner et révolter les spectateurs. Les autres candidats ont eu plus de chance mais ils auraient pu "bénéficier" du même traitement - Certes elle a un foutu caractère mais surtout elle ne joue pas un rôle, c'était le profil idéal pour faire de l'audimat, et ça a payé... Mettez-vous une seconde à la place de ses proches et de ses amis qui l'a connaissent comme étant une personne gaie, dynamique, passionnée de sport, aimante et toujours prête à rendre service. Quels moments difficiles ils ont dû vivre... Je ne supporte plus du tout ce concept, cette façon de ne montrer qu'une facette d'un candidat et de jouer à ce petit jeu dangereux au risque de le détruire pour peu qu'il soit fragile psychologiquement. Heureusement que son incroyable force de caractère - qui lui a permis de faire une course d'orientation remarquable et de gagner l'épreuve des poteaux - l'a aidée à passer outre, droite dans ses bottes et ce tout en restant dans le politiquement correcte ! Les mouettes, comme elle dit gentiment, vous continuez à l'insulter comme si c'était une criminelle alors qu'il ne s'agissait que d'un jeu, un simple jeu ! Mais bon sang, dans quel monde vit-on ? Je félicite Clémentine pour ses qualités d'aventurière et pour son parcours incroyable même à bout de forces. Mais j'avoue que je n'apprécie pas la manipulation médiatique. Alors, comme on dit chez-nous en patois savoyard : arvi pâ Koh Lanta !



Grégory Dos Santos

C'est une conasse fini et j'espère que laroche joubert n'aura pas la mauvaise idée de remettre ce sac à ortie dans un koh lanta des héros. Ce monstre à gâché mes vendredis avec sa méchanceté et sa sale gueule de gollum.
Elle a rien d'humaine cette conasse, elle vendrait père et mère pour un bout de pain pendant la guerre.
Et j'attends la riposte de ses amis ici, ya des white knight d'ici qui était déjà à la défendre sur son fb.



walter

et il ne faut pas confondre hostilité et acharnement. J'écoutais hier soir Fred chez Barthès qui reconnaissait lui-même que ça allait beaucoup trop loin. Qu'elle qu'ait été la facon d'agir de Clémentine durant son KL, elle n'a fait que participer à un jeu. D'autant qu'il a bien profité de la générosité de Clémentine à son égard et de son fichu caractère.
Quand au cas Yassin (que perso, j'aimais bien et que j'aurais voulu voir aller plus loin), il faudrait arrêter de faire porter le poids de son élimination sur les épaules de Clémentine. Ils étaient plusieurs à vouloir le virer, Sébastien compris et même les bleus comme Vincent ou Claire ne sont pas mécontents de le voir sortir quand ils apprennent que Mathilde a négocié son éviction.
Après, je suis d'accord qu'elle a une parole maladroite en disant que Yassin n'est pas "humain" ou quand elle parle de "diable", mais je suppose qu'elle veut dire que c'était un mec qui rejetait tout contact et complicité avec le reste du camp, ce qui rendait sa compagnie difficile. Yassin lui-même a reconnu qu'il était trop à fond dans son aventure et que ça lui avait joué des tours. Et puis toujours Clémentine... ça serait intéressant de demander aux autres pourquoi ils voulaient tous virer Yassin et ce n'est pas pas qu'ils auront un discours plus modéré qu'ils en seront plus honnêtes ou plus "gentils".

Je ne voudrais pas qu'on croit que je cherche à tout prix à défendre Clémentine, puisque je ne pouvais moi-même pas la sentir durant les primes mais bon, elle a joué à sa façon, elle aura pas mal marqué cette saison en la rendant moins ennuyeuse, elle a perdu sans les honneurs alors que sur les épreuves, elle aurait fait une championne tout à fait honorable, il est peut-être temps de lui foutre la paix, à moins qu'elle ait été responsable d'une attaque fatale d'un de vos proches sur son canapé le vendredi soir.



lachevre2

Oui c'est un bon gars. Pas de problème avec ça. Et puis il a survécu à la pancarte "trahison" de l'autre golmon, ça mérite le respect.



John Connard

Il ne faut pas confondre stratégie et méchanceté. Clémentine a plus été méchante que stratège. Si elle avait été simplement stratège je pense qu'elle aurait eu le mérite de gagner aux yeux des autres. Yassin qu'elle traite de diable, je suis sur a plus de cœur qu'elle.



walter

P.....je ne pensais pas un jour défendre Clémentine que je trouvais insupportable mais franchement quand je lis : "C'est bien une des pires candidates de Koh Lanta dont les bonnes perfs sportives ont été effacées par une attitude insupportable et une absence de valeurs."
ça me fait bien rigoler.
D'abord, parce que si elle n'avait pas été aussi "mauvaise joueuse", la plupart d'entre vous n'aurez pas voulu la voir gagner pour autant et aurait trouvé un autre prétexte pour justifier qu'il fallait qu'elle dégage.

Ensuite parce que sur le coup des valeurs, faut arrêter ! Quand Claire veut régulièrement voir Kelly éliminée alors qu'elle sait pertinemment qu'il y a bien moins méritant que la blonde, c'est parce qu'elle a des valeurs ?
Quand Vincent (qui a contribué à éliminer Kelly en disant face caméra que ce n'est pourtant pas elle qui mériterait de partir chez les bleus), se sent sur la sellette au prochain conseil et vient mendier à cette même Kelly de ne pas voter contre lui, c'est parce qu'il a des valeurs ?
Quand Sébastien monte rapidement une alliance avec Sandro, Marjorie et Clémentine pour rester dans le carré final et éliminer le très fort Yassin, c'est parce qu'il a des valeurs ? et quand il vote contre Vincent et l'élimine ? ah oui, c'est vrai, il s'est excusé après ! mdr !
Il n'y en avait AUCUN qui avait des valeurs cette année, excepté peut-être Yassin, Franck et la mannequin épuisée dont j'ai oublié le nom.
Ils étaient seulement tous d'accord pour dire qu'ils avaient des valeurs et qu'il fallait voter au mérite quand ça les arrangeait.
Et puis c'est facile de dire qu'on a des valeurs quand on a fait les bonnes alliances et qu'on sait que les copains ne voteront pas contre vous. Corentin, par exemple, alors que c'était le plus mauvais des 8 derniers, il n'aurait pas été éjecté s'il n'était pas tombé avec Kelly, celle qui avait le moins d'amis. Il tombait en binôme avec Claire, et alors Vincent et Séb auraient trouvé tout à fait normal qu'il poursuive l'aventure et là, on aurait parlé d'"affinités" et plus de "mérite".
Et c'est facile aussi quand on est une montagne de muscles (pas toujours performante d'ailleurs...) de clamer qu'il faut voter au plus physique. Donc les petits et plus faibles n'ont qu'à admirer les plus forts et s'éliminer entre eux ?
Ben non ! Heureusement, ça ne se passe pas toujours comme ça à KL et tout le monde a ses chances d'aller loin et tant mieux ! KL, c'est un JEU !!! et la stratégie est bienvenue sinon qu'est-ce qu'on s'emmerderait !

Donc, finalement, bravo Clémentine d'être allée si loin en suivant ton intuition et ta détermination et bravo à Fred pour sa victoire méritée !



walter

Pas faux du tout ça, même si je n'étais pas mécontent que Fred remporte l'édition.



walter

je pense au contraire qu'on oubliera tout autant les "pseudos champions" dont tu parles.



Wesh Negro

J'essaie de te ressembler connasse.



Jon Gadret

commentaire parfait !



Rachel c

T'es pas mal non plus toi



Bous

Je pense qu'on se souviendra de Vincent, de Sébastien et de Claire et qu'on oubliera facilement Clémentine et Frédéric, le vainqueur par défaut...



pissefroid

pauvre fille ..le mélange parfait de tout ce qui peut être détestable chez un humain



Katkoteuil

- "Yassin c'est quelqu'un qui n'est pas du tout humain", après avoir dit qu'il était le diable, elle persiste.
- Mauvaise joueuse, mauvaise perdante, etc. Elle assume. Quand tu enseignes le sport, tu dois transmettre des valeurs. Elle est prête à tout pour gagner, quitte à écraser l'autre, aucun fair-play. Vincent, ancien sportif pro, a donné une image à l'exact opposé.
- Elle transpirait de jalousie suite à une défaite dans une épreuve de confort au point de vouloir "bouffer tout le riz".
- Elle est à l'origine de l'éviction de Yassin, Vincent (avant son retour), Sandro et Sébastien, Claire aussi sans savoir que Mathilde allait sortir un collier.
- Claire lui donne son vote noir en lui demandant de voter au mérite, elle lui en fait la promesse. Elle se sert de ce double vote pour faire du chantage à Fred et pour virer Sébastien.
- Elle a eu de bonnes relations avec des candidats, bonnes relations en apparence qui lui ont permis de récolter un collier et des votes noirs de la part de candidats dont elle a fomenté l'élimination.
C'est bien une des pires candidates de Koh Lanta dont les bonnes perfs sportives ont été effacées par une attitude insupportable et une absence de valeurs.



arlouf

La critique par l'insulte n'a aucun intérêt, et c'est elle qu'elle visait donc je ne vois pas ce qui peut déranger ici.



La Ripopée

Ce Koh Lanta était NUL. Du même niveau que le précédent. Il est loin l'âge d'or des années 2000.



SKMBlake

Le retour des interviews de qualité de ce bon vieux Charles avec le très classique "Tu te sens comment après [résultat d'une émission] ?"



gouf72

Justement, elle devrait plutôt prendre en compte les critiques et avancer, à aucun moment dans cet interview elle ne se remet en question en se disant par exemple qu'elle devrait changer dans son comportement.
Dire que les gens ne sont pas intelligents parce qu'ils l'ont critiqué, c'est trop facile, elle les a mérité ces critiques.



lachevre2

Méfions nous des tartufes. Les aventuriers qui lui reprochaient de ne pas avoir tenu compte du mérite des uns et des autres ont eux-même enfreint cette règle en ne votant pas pour le vainqueur des deux dernières épreuves. Autrement dit on ne peut pas parler de mérite à tout bout de champ comme Sébastien et voter au final pour quelqu'un qui n'a gagné aucune épreuve individuelle (hors confort).



manubr11

celles et ceux qui vous insultent gratuitement (et lâchement sur es réseaux) vous les appelez comment vous ?



Prof2tout

Changer avec l'age ?
ça ne se soigne pas dit-on ....



arlouf

Elle dit "la petite France" pour qualifier ceux qui l'ont insultée sur les réseaux sociaux ...



antipseud0

Tu serais pas journaliste ?
Citer "la petite France" sorti de son contexte n'a pas le même sens.



Zanoir Mank

Chantal n'a pas pris si cher que ça, elle avait au moins le mérite d'être un titan en épreuve et en survie le tout sans s'en vanter.
Clémentine est moyenne en épreuve et minable en survie . Elle l'ouvre à la moindre occasion , crie ,chiale quand cela ne va pas en son sens.
Tous les gens qui l'ont porté à bout de bras ont été poignardés par celle-ci en partant de Yassin.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 30 décembre 2017 au 5 janvier 2018
TV
Tous les programmes de la télé du 30 décembre 2017 au 5 janvier 2018
"Star Wars" : 55 millions de spectateurs en France depuis 1977
Cinéma
"Star Wars" : 55 millions de spectateurs en France depuis 1977
L'année médias 2017 vue par... Nathalie Renoux
TV
L'année médias 2017 vue par... Nathalie Renoux
"Diversion" : L'émission d'Arthur de retour le 5 janvier sur TF1
TV
"Diversion" : L'émission d'Arthur de retour le 5 janvier sur TF1
Affaire Eric Monier : La plainte classée sans suite
Justice
Affaire Eric Monier : La plainte classée sans suite
"Chérif" : La saison 5 démarre le 5 janvier sur France 2
Séries
"Chérif" : La saison 5 démarre le 5 janvier sur France 2
Ce soir que regardez-vous ?
71
Votes
Star Wars Episode I :...
Je regarde
55
Votes
Crime à Martigues
Je regarde
33
Votes
Mardi 20h55
Je regarde
33
Votes
Le meilleur pâtissier
Je regarde
9
Votes
Handball
Je regarde
8
Votes
Moonlight
Je regarde
6
Votes
Terres extrêmes
Je regarde
6
Votes
Les gangsters de la...
Je regarde
5
Votes
The Expatriate
Je regarde
5
Votes
Blue Bloods
Je regarde
5
Votes
Le grand restaurant
Je regarde
2
Votes
Un monde de jouets
Je regarde
2
Votes
DC : Legends of Tomorrow
Je regarde
1
Votes
Le Grinch
Je regarde
0
Votes
Go Fast
Je regarde