Crédit d'impôt pour la pub télé : Le gouvernement dit non

Partager l'article
Vous lisez:
Crédit d'impôt pour la pub télé : Le gouvernement dit non
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie
Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie © Abaca
Cette mesure de soutien à la publicité était désirée par la plupart des chaînes privées.

C'est non. Selon "Les Echos" citant le ministère de l'Economie, le gouvernement ne mettra pas en place un crédit d'impôt à destination des annonceurs. Censé inciter les entreprises à poursuivre leurs investissements en publicité en échange d'une réduction d'impôt, ce dispositif était préconisé par la plupart des acteurs du secteur, chaînes de télévision en tête, de TF1 à M6. Cette mesure était également prônée par plusieurs organisations professionnelles des médias et de la communication (AACC, Sirti, SRI, Union des Marques, UPE, Udecam...), ainsi que par des parlementaires, alors que d'aucuns prédisent un effondrement du marché de presque 25% en 2020.

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

A en croire le quotidien économique, le gouvernement souhaiterait éviter des effets d'aubaine, autrement dit que ce crédit d'impôt ne bénéficie à des entreprises qui ne sont pas en difficulté ou qui sont déjà très aidées par l'Etat via d'autres dispositifs. D'autres pistes seraient actuellement à l'étude du côté du gouvernement pour permettre d'aider les médias frappés de plein fouet par la crise. Selon la députée Aurore Bergé interrogée par nos confrères, la piste d'un crédit d'impôt spécifiquement pour les éditeurs serait notamment à l'étude.

Demande de la suppression de la pub sur le service public

Outre la mise en oeuvre de ce crédit d'impôt, les patrons des grands groupes de télévision privés français ont réclamé ces dernières semaines au gouvernement plusieurs mesures censées les aider à surmonter la crise du marché publicitaire. Début avril, Gilles Pélisson, patron de TF1, préconisait ainsi urgemment "une expérimentation de 6 à 12 mois pour la publicité cinéma" à la télévision, ou encore une autorisation rapide de "la publicité segmentée", deux mesures déjà prévues sous conditions dans la future loi audiovisuelle, repoussée une nouvelle fois aux calendes grecques.

Gilles Pélisson avait aussi relancé l'idée d'une suppression de la publicité sur les antennes de France Télévisions afin de soutenir les groupes privés du PAF. Nicolas de Tavernost, son concurrent de chez M6, lui avait emboîté le pas quelques jours plus tard, reprenant ses idées à son compte et préconisant en plus la fin rapide des jours interdits de cinéma à la télé.

l'info en continu
"The Voice" 2024 : TF1 annonce de nouvelles règles et l'apparition surprise d'un nouveau jury pour la demi-finale
TV
"The Voice" 2024 : TF1 annonce de nouvelles règles et l'apparition surprise d'un...
"Je suis au bout de l'histoire" : Eric Di Meco annonce l'arrêt de sa carrière de commentateur télé
TV
"Je suis au bout de l'histoire" : Eric Di Meco annonce l'arrêt de sa carrière de...
Eurovision 2024 : Natasha St-Pier choisie pour annoncer les points du jury français après sa victoire dans "Danse avec les stars"
TV
Eurovision 2024 : Natasha St-Pier choisie pour annoncer les points du jury...
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de France Inter juge "inacceptable" la convocation de Guillaume Meurice
Radio
"Le symptôme d'un virage éditorial plus large" : La société des journalistes de...
"Casse pas les c**illes" : Christophe Licata se lâche violemment sur Caroline Margeridon après ses révélations sur Inès Reg et "Danse avec les stars"
TV
"Casse pas les c**illes" : Christophe Licata se lâche violemment sur Caroline...
Netflix : Un film totalement inattendu crée l'exploit et détrône le live-action de "Nicky Larson" en France et partout dans le monde
Plateforme
Netflix : Un film totalement inattendu crée l'exploit et détrône le live-action de...