Crise du disque : "Internet n'a pas encore fait de miracle"

Partager l'article
Vous lisez:
Crise du disque : "Internet n'a pas encore fait de miracle"
Par Mélanie Rostagnat Rédactrice
Fête de la musique
Fête de la musique © Abaca
En progression de 24% sur un an, le téléchargement légal peine à enrayer la crise du disque et ne représente qu'un cinquième du chiffre d'affaires des maisons de disques.

Alors que des milliers de Français sont attendus dans les rues ce soir à l'occasion de la 31ème édition de la Fête de la musique, Le Figaro vient de publier une étude sur les modes de consommation de la musique en France. Les professionnels du secteur sont loin d'être enthousiastes et soulignent la véritable crise que traversent les maisons de disques et les artistes français.

À lire aussi
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à l'appel samedi lors de la tournée de la "Star Academy"
Musique
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours
Musique
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane...
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...

Alors que les ventes de disques ne cessent de chuter (-13% entre mars 2011 et mars 2012), le téléchargement légal peine à enrayer la crise du marché physique. En augmentation de 24% sur la même période, il ne représente en effet qu'un cinquième du chiffre d'affaires des maisons de disques, constate le Syndicat national de l'édition phonographique.

L'alternative du streaming proposée par de nombreuses sites, à l'instar de Deezer et Spotify, peine elle aussi à contrebalancer la baisse des ventes physiques. "On loue la musique au lieu de la posséder. Mais cette barrière psychologique, les Français ont encore du mal à la franchir", estime Simon Baldeyrou, directeur de Deezer. Si le partenariat avec Orange a contribué à gonfler le nombre d'abonnés du site, aujourd'hui estimés à 1,5 million, les "vrais abonnés payants" se font quant à eux plus rares et correspondent surtout à de "gros consommateurs qui écoutent plus de soixante heures de musique par mois".

La crise de la musique affecte également directement les concerts. "Depuis septembre, la chute des ventes (de billets) est spectaculaire", note Jules Fructos, directeur du syndicat des producteurs, festivals et salles de spectacles. "Tous les artistes français sont touchés, mais certains accusent une baisse de 50% !", ajoute-t-il. Les artistes de plus de 50 ans, "capables de tenir sur scène pendant deux heures de tubes", sont les seuls qui "chantent encore à guichets fermés", constate Arnaud Delbarre, le patron de l'Olympia, qui affirme que "la curiosité ne joue plus en faveur des jeunes artistes". Dans les plus grandes salles pourtant, même les stars de la chanson française semblent avoir du mal à attirer leur public, à l'instar de Johnny Hallyday qui n'est pas parvenu à remplir les trois Stades de France calés le week-end dernier.

l'info en continu
Mort de Géraldine Carré, l'ex-présentatrice de "Confessions intimes", à l'âge de 54 ans
TV
Mort de Géraldine Carré, l'ex-présentatrice de "Confessions intimes", à l'âge de...
"Mask Singer" : le Léopard déjà identifié par les internautes grâce à la puissance de sa voix
TV
"Mask Singer" : le Léopard déjà identifié par les internautes grâce à la puissance...
"J'étais soulagé de partir..." : Un talent de 'The Voice'" balance être heureux d'avoir été éliminé lors des cross battles
TV
"J'étais soulagé de partir..." : Un talent de 'The Voice'" balance être heureux...
Audiences access 20h : Le vendredi, Cyril Hanouna et "TPMP" sur C8 écrasent Yann Barthès et "Quotidien" sur TMC
Audiences
Audiences access 20h : Le vendredi, Cyril Hanouna et "TPMP" sur C8 écrasent Yann...
Audiences pré-access : Belle remontée pour "Secret Story" sur TF1, "The Song" avec Keen'V sombre sur NRJ 12
Audiences
Audiences pré-access : Belle remontée pour "Secret Story" sur TF1, "The Song" avec...
Audiences : Quel score pour le lancement de "Mask Singer" 2024 avec Inès Reg et Laurent Ruquier sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Mask Singer" 2024 avec Inès Reg et...